Euro : la Russie arrache un nul inespéré contre l'Angleterre

Par Maxime Barbaud
2 min.
Angleterre @Maxppp

Grâvce à un but de Dier sur coup-franc, l'Angleterre tenait une victoire précieuse dans ses mains mais elle s'est fait rejoindre sur le fil par la Russie (1-1).

Au tour de l'Angleterre d'entrée dans cet Euro. Après la victoire galloise 2-1 face à la Slovaquie, l'occasion était belle pour déjà prendre une sérieuse option sur la qualification. Face à la Russie et dans un Vélodrome très bruyant, les Three Lions se présentaient dans un 4-3-3 résolument offensif avec Rooney dans le trio du milieu aux côtés de Alli et Dier. Devant, Sterling et Lallana occupaient les flancs quand Kane prenait l'axe. En face, la Sbornaya était considérablement diminuée avec Dzagoev et Denisov forfaits pour l'Euro, ni Glouchakov et Chirokov blessés pour cette rencontre. C'est donc Neustädter qui évoluait au milieu en compagnie de Golovin, Kokorin, Shatov et Smolov quand Dzyuba endossait le rôle d'attaquant.

La suite après cette publicité

Favorite dans cette rencontre et même outsider dans cette compétition, l'Angleterre entamait le mieux le match. Après un beau mouvement collectif, Lallana obligeait Akinfeev à un premier arrêt réflexe (7e). Alli lui manquait le cadre de la tête (9e) quand celle de Smalling terminait dans les bras du portier russe (12e). Walker croisait trop sa frappe alors qu'il se trouvait seul face au but (22e) et Sterling était repris au dernier moment par Smolnikov (24e). Rooney ne parvenait pas non-plus à tromper Akinfeev qui repoussait sa frappe des poings (35e). Dominatrice, l'Angleterre manquait de réalisme face à une équipe russe assez fragile mais tenait bon à la mi-temps avec ce score de 0-0.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Les hommes de Leonid Slutsky revenaient d'ailleurs sur la pelouse avec de meilleures intentions. Plus conquérants dans les duels, ils arrivaient enfin à bouger cette équipe d'Angleterre très joueuse et mobile. C'est notamment sur corner que la Sbornaya se créait enfin une occasion mais elle était l'oeuvre de... Dier. Bousculé dans son duel, le milieu de Tottenham frôlait la catastrophe en ajustant un coup de tête sous sa barre mais Hart restait vigilant (58e). Le gardien anglais était ensuite tout heureux de voir le tir sur un pas de Smolov qui venait lécher son poteau (63e). Aux abords de la fin de match, les Three Lions reprenaient l'ascendant et pensaient même ouvrir le score sans cette incroyable parade d'Akinfeev sur cette frappe de Rooney (71e). Le salut viendra finalement de Dier. Il trouvait la lucarne russe d'un coup-franc puissant aux abords de la surface (1-0, 73e). L'Angleterre avait fait le plus dur et se dirigeait vers une victoire étriquée mais méritée sauf que c'était sans compter sur Berezutsky. Le capitaine s'élevait plus haut que tout le monde et ajustait sa tête lobée qui laissait Hart impuissant (1-1, 90e+2). La Russie arrache un nul inespéré face à une Angleterre maladroite. Le Pays de Galles en profite pour prendre la tête de la poule B.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité