Euro : le Pays de Galles démarre sur les chapeaux de roues !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Pays de Galles @Maxppp

Grâce à des buts de Gareth Bale et de Robson-Kanu, le Pays de Galles a battu la Slovaquie lors de ce premier match du groupe B.

Le Pays de Galles a remporté son premier match en compétition internationale depuis 1958, date de sa dernière participation dans un tournoi de Coupe du Monde. Pour leur premier match dans un Euro, les Gallois l'ont emporté 2-1 face à la Slovaquie, et ont aussi battu leurs homologues slovaques en tribunes, puisque les supporters de la nation britannique ont mis l'ambiance à Bordeaux. En jambes dès le coup d'envoi, Marek Hamsik donnait le premier avertissement, éliminant deux défenseurs adverses, en crochetant un autre puis ajustant le gardien... malheureusement pour lui, Ben Davies s'interposait au dernier moment pour éviter que le ballon franchisse la ligne de but (3e) ! Et les grands joueurs répondaient présents, puisque Gareth Bale, attendu au tournant pour son premier match en compétition d'équipes nationales, s'offrait déjà un but. Sur un joli coup-franc, il trompait ainsi Kozacik, pas irréprochable sur le coup il faut l'avouer (1-0, 10e).

La suite après cette publicité

Deux coups de folie, puis, plus rien... Le déchet technique était trop important des deux côtés pour espérer voir des occasions et des actions bien construites dans les derniers mètres. Le rythme était régulièrement coupé par des fautes ou des mauvais gestes, et l'arbitre devait souvent sévir avec un carton jaune. La fin de première période était à l'avantage des Slovaques, avec un bon Vladimir Weiss, mais les troupes de Ján Kozák avaient du mal à conclure leurs situations chaudes. Au retour des vestiaires, les débats étaient tout aussi équilibrés, et Mak, bien démarqué devant, loupait le cadre de peu (54e). De son côté, Gareth Bale continuait d'être le principal danger côté gallois, et de la tête, forçait Kozacik à sortir une belle envolée pour éviter le doublé du joueur merengue (57e).

À lire Le onze des gros absents de l’Euro 2024

Duda, fraîchement entré en jeu, n'a pas tremblé au moment de conclure son action, et d'une feinte de corps suivie une frappe croisée, crucifiait le Pays de Galles en signant l'égalisation (1-1, 61e). Les Slovaques avaient pris le dessus, et se procuraient les meilleures actions, à l'image de cette frappe lointaine de Mak passée peu au-dessus de la transversale (68e). Mais les Gallois avaient du répondant, comme l'a prouvé la tête à bout portant de Ramsey, finalement non cadrée (73e). Et après un contrôle raté du Gunner, Robson-Kanu traînait par là pour expédier le ballon au fond des filets, entre les jambes du défenseur rival (2-1, 81e) ! Ce n'était pas gagné, loin de là, puisque Nemec, de la tête, faisait trembler le poteau droit de Ward (86e) ! Après une rencontre globalement médiocre, la fin de match était passionnante, et les coéquipiers de Gareth Bale sont finalement parvenus à conserver leur avantage, prenant la tête du groupe B dans l'attente du match Angleterre-Russie du soir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité