Euro : les langues se délient en équipe de Belgique

Par Khaled Karouri
2 min.
Belgique Thibaut Courtois @Maxppp

Ils ne s'attendaient pas à ça. Les Diables Rouges ont quitté l'Euro au stade des quarts de finale, battus par une bien surprenante équipe du Pays de Galles (1-3). Dominée tactiquement, la Belgique n'a jamais su relever la tête une fois le score en sa défaveur. Thibaut Courtois ne comprend pas.

C'est une immense déception qu'a vécue la Belgique ce vendredi soir. Faisant partie des favoris à la victoire finale dans cet Euro 2016, les Diables Rouges ont été éliminés par le Pays de Galles (1-3) en quart de finale de la compétition. Un véritable camouflet pour Eden Hazard et ses coéquipiers, qui ont non seulement perdu, mais ont aussi et surtout été dominés dans de très nombreux compartiments du jeu par leurs adversaires. Et forcément, cela crée des tensions en interne, et certaines voix commencent à s'élever pour remettre en cause les choix tactiques d'un Marc Wilmots plus contesté que jamais.

La suite après cette publicité

C'est notamment le cas de Thibaut Courtois qui, au micro de TF1, de la RTBF, ou de Sporza, a multiplié les piques plus ou moins claires à l'attention du sélectionneur national : « J'ai dit ce que j'avais à dire dans le vestiaire à ce sujet. Je ne vais pas me cacher... J'ai mis le doigt où il fallait le mettre. Après le but de Radja (Nainggolan), on a trop reculé vers notre but. Ils ont eu plus d'espace et ont pris possession du jeu. Quand ils contrôlaient le match, on sentait qu'ils allaient marquer. (...) Tactiquement, ils ont peut-être été plus forts que nous. Dans le vestiaire, j’ai donné mon avis à tout le monde. (...) Le problème était le même que contre l’Italie. On a joué avec la même tactique et on a eu le même problème », a-t-il lâché, déçu des choix tactiques du technicien.

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Un entraîneur qui, de son côté, n'a pas hésité à répondre au portier en conférence de presse : « Moi, je n’ai pas de problème avec ça. Je lui ai dit : « Écoute, je ne suis pas d’accord avec toi. Pourquoi on a bien joué pendant 25 minutes ? C’est que tout le monde était bien en place ». Après, tout le monde commence à reculer et à avoir un peu peur. Des automatismes, de la communication, ça ne se crée pas comme ça. Tu ne crées pas une défense sur un jour. Sinon, il faut que je change de métier. C’est Copperfield (célèbre magicien). Je peux comprendre la déception, à chaud, d’un gardien qui a connu une saison difficile, qui faisait un bon tournoi et qui avait le rêve d’être champion d’Europe. Aujourd’hui, le rêve n’est plus là », a-t-il affirmé. Wilmots, lui, est toujours là, puisqu'il a refusé de prendre une décision à chaud quant à son avenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité