France - Cameroun : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
France Kingsley Coman @Maxppp

La France s'impose sur le fil 3-2 face au Cameroun grâce à un magnifique coup-franc de Payet. Si les Bleus ont fait le spectacle, ils n'ont pas rassuré notamment défensivement.

La France aborde la dernière ligne droite avant l'Euro 2016. Après que Didier Deschamps ait renvoyé les réservistes chez eux hier, place au premier match de préparation avec la réception du Cameroun à stade de La Beaujoire à Nantes. Bien embêté par les forfaits de dernière minute de Varane et Mathieu, le sélectionneur a appelé Rami et Umtiti en renfort. Deschamps doit ainsi revoir sa défense centrale. Il a décidé d'aligner le Sévillan en compagnie de Koscielny. Diarra, Matuidi et Pogba formaient le milieu classique alors que devant un trio Coman, Payet, Giroud avait les faveurs du sélectionneur. Le joueur du Bayern connaissait là sa première titularisation chez les Bleus. En face, le Cameroun devait faire face à de nombreux absents comme Moukandjo ou Nkoulou. Aussi, Hugo Broos devait préparer son équipe à disputer un match couperet de qualification pour la prochaine CAN face à la Mauritanie vendredi prochain. Il faisait débuter Aboubakar en pointe.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait timidement. Les deux équipes se contentaient de faire tourner le ballon à tour de rôle durant un petit quart d’heure jusqu’à ce qu’une frappe de Toko Ekambi lance les hostilités (14e). Lloris réalisait une grande parade mais cela montrait bien les difficultés défensives des Bleus du moment. Cela aura au moins le mérite de réveiller les joueurs Français. Après une accélération dévastatrice côté gauche, Coman centrait parfaitement pour Matuidi dont la reprise de volée terminait au fond des filets (1-0, 20e). Les Bleus n’avaient même pas le temps de célébrer leur but que Nyom prenait de vitesse toute la défense et trouvait Aboubakar qui égalisait (1-1, 22e). Si le latéral de Watford a profité du retard de Payet, Rami lui laissait l’ancien attaquant de Lorient libre de tout marquage. La France éprouvait des difficultés dans le jeu. Pogba semblait se chercher sur la pelouse, Payet était assez brouillon et Diarra perdait des duels. Pourtant juste avant la mi-temps, le milieu de terrain de la Juventus débloquait la situation sur un geste de classe. Après un double contact, il distillait un centre incroyable de 35 mètres pour la volée décisive de Giroud (2-1, 42e).

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Devant au tableau d’affichage à la mi-temps, l’équipe de France cherchait à corser l’addition au retour des vestiaires. L’entrée de Kanté à la place d’un Diarra en difficulté a fait du bien au collectif. En opportuniste, Giroud profitait d’une erreur adverse pour s’en aller défier Ondoa mais il perdait son duel (54e). Le gardien camerounais brillait une nouvelle fois sur cette frappe de Pogba (62e) et Coman voyait son tir contré (73e). Entré à la place de Giroud, Gignac manquait à son tour un duel avec le portier des Lions Indomptables (87e). Sur l’action suivante et après un long dégagement d’Ondoa, les Bleus alignaient les erreurs entre un duel perdu par Rami, une glissade de Koscielny et un Evra laxiste au marquage. Choupo-Moting ne se faisait pas prier pour égaliser seul face à un Lloris démuni (2-2, 88e). Et alors que l’on se dirigeait vers un nul immérité pour les Bleus, Payet envoyait un coup-franc dans la lucarne et redonnait un avantage définitif aux Français (3-2, 90e). La troupe de Didier Deschamps l’emporte de justesse. Elle aura offert du spectacle mais elle a également beaucoup de choses qu’il faudra corriger dès samedi contre l’Ecosse.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Coman (7,5) : pour sa première titularisation sous le maillot bleu, le joueur du Bayern aura été excellent. Il est d'ailleurs le seul à avoir joué à son niveau en première période. Ses accélérations explosives dans les couloirs n'ont eu cesse de créer du danger dans la surface camerounaise. C'est sur l'un de ses exploits que les Français ont ouvert le score (20e). Il s'est un peu éteint en seconde période, mais a encore donné quelques frayeurs dans la défense des Lions. Remplacé par Cabaye (77e) qui a eu une belle occasion au bout du pied (90e+2).

France :

  • Lloris (5,5) : le capitaine de l'équipe de France a connu une rencontre assez tranquille en somme. Après un premier arrêt décisif dès la 14e minute où il parvient à sortir une frappe de Toko Ekambi, il n'a plus eu grand chose à faire. Lâché par sa défense sur les buts d'Aboubakar (22e) et de Choupo-Moting (88e), il a essayé de rassurer les siens en allant chercher quelques ballons aériens.

  • Sagna (4,5) : il a vécu une soirée plutôt reposante dans tous les secteurs. Pas vraiment inquiété par le discret Zoua, il aura eu plus de travail avec les montées de Toko Ekembi qui l'ont mis en difficultés. Il n'aura pas brillé non plus par sa présence sur les actions offensives, mais aura rempli son rôle sans fioriture. Averti (54e).

  • Rami (3,5) : sa performance allait être scrutée sous toutes les coutures. Aligné à côté de Koscielny pour former la charnière, le Sévillan a livré un match correct, mais il aura inquiété par ses errances. Fautif sur le but du Cameroun où il est devancé par Aboubakar (22e), il s'est montré un peu laxiste au marquage et plus globalement en manque de confiance. Il perd son duel sur le second but camerounais. Son jeu long aura tout de même donné quelques satisfactions (56e).

  • Koscielny (4) : lui n'ont plus n'aura pas donné beaucoup d'assurance. Il a été gêné par les courses et les déplacements d'Aboubakar et a connu du déchet dans son jeu long. En revanche, il a été solide dans les duels et sur coups de pied arrêtés. Il a aussi impressionné par son pressing défensif qui a permis à son équipe de récupérer des ballons hauts. Une dernière erreur a terni sa prestation puisqu'il a permis un nouveau but camerounais (88e).

  • Evra (6) : le joueur de la Juventus a réalisé un bon match dans son ensemble. Percutant dans son couloir, il a beaucoup combiné avec ses coéquipiers et a apporté offensivement même si ses choix ne se sont pas toujours avérés payants. Rarement mis en danger en situation défensive, il a offert pas mal d'assurance malgré son laxisme sur le but de Choupo-Moting (88e). Averti (79e).

  • Diarra (3,5) : match décevant du Marseillais ce soir. Il a connu des difficultés dans son placement par rapport à sa défense centrale et son travail de récupération n'a pas été très efficace. Il faut dire qu'il a perdu de nombreux duels. On l'a senti un peu fatigué. Remplacé logiquement à la mi-temps par Kanté (7) (46e). Bien plus efficace au milieu, il a permis à son bloc de remonter de quelques mètres. Il aurait même pu marquer s'il avait cadré sa frappe (62e). Ses percés plein axe ont mis à mal la défense camerounaise.

  • Pogba (6,5) : il sera monté en rythme au fur et à mesure de la rencontre. Imprécis dans ses transversales et un peu lent à l’exécution, il n'a pas touché beaucoup de ballons en début de rencontre. Il semblait avoir du mal à trouver le bon placement et la bonne carburation, mais il a accéléré peu avant la mi-temps, distribuant une merveille de centre pour Giroud (42e). Auteur d'une frappe qui aurait mérité meilleur sort (62e), il a imprimé le tempo dans le jeu de Bleus. Remplacé par Sissoko (64e) qui a apporté son énergie alors que les Bleus commençaient à tirer la langue.

  • Matuidi (6,5) : encore une fois, il continue d'épater tout le monde. Globalement discret dans cette rencontre, il s'est avant tout concentré à assurer le lien entre le milieu et l'attaque, prenant assez peu de risque. Pourtant c'est lui qui est venu débloquer la situation en profitant d'un excellent travail de Coman (20e). Il marquait là son 8e but en Bleu tout de même. Il aurait même pu devenir passeur si Cabaye n'avait pas échoué face à Ondoa (90e+2). Précieux.

  • Payet (7,5) : un peu comme Pogba, il a mis du temps à rentrer dans son match. Pas en réussite, il a connu du déchet dans son jeu et ses coups de pied arrêtés n'ont pas toujours été bien tirés. En plus, il laisse Nyom offrir un centre décisif à Aboubakar (22e). Il est redescendu bas sur le terrain pour toucher des ballons, mais il a fini par élever son niveau de jeu en trouvant les bons décalages et en offrant quelques gestes de classe. Surtout, il offre une victoire inespérée aux Bleus en envoyant un amour de coup-franc dans la lucarne (90e).

  • Giroud (6) : sevré de ballon, il a eu du mal à exister dans son rôle de pivot une bonne partie de la première mi-temps. Son jeu de tête a tout de même fini par payer puisqu'il a gagné quelques duels pour faire remonter le bloc. Décisif sur ce centre de Pogba (42e), il aura manqué le doublé en perdant son duel face à Ondoa (56e). Dommage pour lui. Sous de rares sifflets, il a été remplacé par Gignac (64e) qui lui a été acclamé, mais qui a manqué une belle occasion (87e).

  • Coman (7,5) : voir ci-dessus.

Cameroun :

  • Ondoa (6) : vigilant, il a très peu touché le cuir en première période. Il ne peut rien faire sur les deux buts de Matuidi et de Giroud. Il est toutefois décisif face à Giroud (56e) grâce à sa bonne anticipation et sur un tir fuyant de Pogba (62e), puis sur Cabaye (90e+2). Le coup franc de Payet (90e) gâche malheureusement sa bonne prestation. Un bon match malgré les buts concédés...

  • Nyom (4,5) : en difficulté en début de rencontre sur son flanc droit, il est fautif sur l'ouverture du score de Matuidi (20e), suite au bon débordement de Coman. Il s'est remis dans le sens de la marche grâce à son centre millimétré pour Aboubakar. Averti (36e).

  • Chedjou (4) : vigilant sur sa ligne dans le premier quart d'heure, il s'est montré moins efficace au fil du match. Il a manqué le coche au marquage avec Giroud (42e). Il est fautif sur le second but des Tricolores. Il a failli donner une balle de but à l'attaquant d'Arsenal, par une nouvelle faute technique (54e). Sorti à la place de Djetei (80e) qui a été solide dans les airs et a servi un caviar pour Choupo Moting.

  • Tejkeu (5) : serein dans l'axe de la défense, il est pris de cours sur l'ouverture de Matuidi tout comme Chedjou. Il s'est montré légèrement plus adroit que son compère dans l'axe de la défense. Il a été plutôt bon dans ses placements essentiellement.

  • Oyongo Bitolo (4) : imprécis dans ses relances, il a tenté de faire la différence dans le couloir gauche à multiples reprises mais il a manqué de précision dans ses centres. Malgré sa bonne volonté, il a perdu en intensité en seconde mi-temps.

  • Mandjeck (6) : efficace à la récupération, il a fait preuve de justesse dans ses transmissions. Le milieu du FC Metz a été précieux par sa bonne agressivité dans le bon sens du terme. Un match solide dans l'entrejeu, malgré quelques imprécisions dans ses passes.Remplacé par Njie (69e).

  • Enoh (3,5) : assez discret dans l'entrejeu, le milieu du Standard de Liège s'est contenté de bien presser et de ne pas prendre de risques. Il est pris de vitesse face à Pogba qui a pu adresser un caviar à Giroud. Pas très efficace à son poste, il est remplacé par Siani (46e).

  • Salli (4) : a très peu pesé offensivement. Le joueur du FC Saint-Gall n'est jamais parvenu à percer la charnière des Bleus. Souvent isolé, il a rarement fait la différence sur le front de l'attaque camerounaise. Remplacé par Choupo-Moting (6) (46e) qui s'est montré un peu plus remuant dans la construction et efficace en ajustant parfaitement Lloris sur l'égalisation (88e).

  • Zoua (4) : remuant, il a manqué de justesse dans ses prises de balles essentiellement sur ses contrôles. L'ancien attaquant du Gazélec Ajaccio s'est montré dangereux en s'infiltrant à plusieurs reprises dans la défense des Tricolores.

  • Toko Ekambi (6) : il a cherché à combiner dans les petits espaces notamment avec Zoua mais sans succès. Il s'est montré adroit notamment devant le but en poussant Lloris à s'employer (14e). Utile par sa présence offensive, il a légèrement baissé en régime en fin de rencontre. Son bon pressing a bien gêné la construction du jeu des Bleus. Remplacé par Kom (76e).

  • Aboubakar (6) : a tenté de se démarquer pour peser dans la charnière de l'équipe de France mais sans pouvoir créer un véritable danger. Il s'est montré plus utile sur ses remises. Il égalise parfaitement (22e) sur un centre de Nyom. Moins sollicité en deuxième période, il est sorti à la place de Abang (69e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité