Hazard sonne le réveil de la Belgique

Par Maxime Barbaud
3 min.
Belgique Eden Hazard @Maxppp

La Belgique a enfin brillé face à la Hongrie hier dans cet Euro, victorieuse 4-0 avec un grand Eden Hazard. La presse belge est unanime et n'hésite pas à employer des superlatifs pour qualifier la prestation des Diables.

Décevante jusque-là, la Belgique a enfin offert une performance digne de son rang dans cet Euro, à savoir une nation classée 2e à la FIFA. Malgré une belle résistance hongroise, les Diables Rouges s'en sont sortis avec la manière (4-0) grâce notamment à leurs hommes forts, Eden Hazard et Kevin De Bruyne enfin au rendez-vous. L'ancien Lillois a d'ailleurs été nommé homme du match et les observateurs sont unanimes au plat pays. Il a livré sa meilleure prestation sous le maillot de l'équipe nationale au bout, tout de même, de sa 68e sélection.

La suite après cette publicité

Avec une passe décisive et un but pour Batshuayi en trois minutes, Hazard a scellé le sort de cette rencontre encore indécise à un quart d'heure de la fin. «Il est sorti sous les acclamations, a, enfin, signé son match référence sous le maillot belge. Le joueur de Chelsea, dans tous les bons coups, a rayonné, donnant le tournis par ses dribbles et débordements aux Hongrois», se félicite le quotidien la Dernière Heure, qui a tout simplement donné la meilleure note possible à son capitaine. «On met 10. Il a été phénoménal, extraordinaire. Il n'a rien raté, pas un dribble ou une passe. S'il refait un match comme ça, il aura de nouveau 10 car on ne peut pas mettre 11.»

À lire Euro : Eric Borghini vole au secours de Stéphanie Frappart

Une victoire historique selon les médias belges

Même son de cloche du côté de la RTBF qui est dithyrambique avec Hazard. «Il a été stratosphérique. Il marchait sur l'eau ! C'est en répétant ce genre de matchs que Hazard peut rêver d'un jour devenir "Ballondorisable"», va même jusqu'à penser le média. «Au ras du gazon, c'est fantastique à voir, c'est juste beau. Aimer le foot c'est aimer Hazard. Le génie en mouvement tout simplement.» Pour étayer leur propos, les statistiques parlent en leurs faveurs. Hazard a réussi 11 dribbles dimanche, soit autant que le record détenu par Brian Laudrup avec le Danemark en 1996 indique Opta. Il a assuré 90% de ses passes et a remporté 93% de ses duels.

La suite après cette publicité

De quoi qualifier la Belgique en quart de finale de l'Euro où elle affrontera le Pays de Galles. Et avec une partie de tableau favorable, il n'est pas tordu de penser que les Diables Rouges peuvent voir beaucoup plus loin. «Avec un joueur de classe mondiale en ses rangs, la Belgique prend une autre dimension et peut, doit viser haut. D'autant que le reste de l'équipe, comme De Bruyne, monte en puissance et que les valeurs sûres (Courtois, Witsel,...) répondent à l'attente» souligne la RTBF. Le match d'hier soir symbolise l'état d'esprit positif de tout un pays qui se met à rêver d'une issue formidable. Pour la DH, c'est même un match historique. «La Hongrie, ce n'est pas l'Argentine, mais c'est peut-être l'un des meilleurs matches de l'histoire des Diables et c'est probablement le meilleur match de Marc Wilmots.» Les médias sont unanimes. Avec un Hazard au top, une équipe au diapason et une partie de tableau favorable, la Belgique peut se mettre à rêver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité