L'Equipe de France s'enflamme pour son arme fatale Dimitri Payet

Par Alexis Pereira
3 min.
France Dimitri Payet @Maxppp

Auteur du but de la victoire de l'équipe de France contre le Cameroun (3-2, amical), à Nantes, Dimitri Payet a encore prouvé qu'il pouvait être très utile aux Bleus. Didier Deschamps et ses joueurs apprécient.

L'enfant du pays - il a été formé et a débuté en professionnel au FC Nantes - a attendu les derniers instants pour sortir de sa boîte. Dimitri Payet (29 ans) a offert la victoire à l'équipe de France, ce lundi, face au Cameroun (3-2, amical), dans les ultimes minutes de la partie, d'un maître coup franc dont il a le secret, trouvant la lucarne d'un Fabrice Ondoa impuissant (90e). Une habitude puisque, lors de son dernier match en sélection, contre la Russie (4-2), au Stade de France, le Réunionnais s'était également illustré dans cet exercice (il affiche 25% de réussite sur ses tentatives en 2016, un ratio très élevé selon Opta). Hugo Broos, sélectionneur des Lions Indomptables, lui a rendu hommage après le match. «On a été battu sur un éclat de talent, a-t-il lâché. On le sait, ce n'est pas la première fois que Payet met un coup franc là-dedans».

La suite après cette publicité

Ses coéquipiers espèrent d'ailleurs qu'il poursuivra sur sa lancée pendant l'Euro. «Son coup franc ? Il est magnifique. Dimitri est égal à lui-même. C'est bien, il faut qu'il continue. Et j'espère que, dans les matches à enjeu, il va nous en mettre des magnifiques comme ça», confiait notamment Lassana Diarra en zone mixte à l'issue de la rencontre. «On va dire merci à Dimitri, qui nous libère», a salué Olivier Giroud. André-Pierre Gignac, qui s'est régalé en 2014/15 à ses côtés à l'Olympique de Marseille, est lui aussi conquis. «Il n’y a plus de mots, ce n’est plus de la chance ni du hasard. Ça en fait sept ou huit qu’il met cette année, en pleine lucarne à chaque fois. Il n'y a plus trop de doutes à ce sujet», a-t-il apprécié.

À lire EdF : un forfait déjà acté pour l’Euro ?

Incontournable dans le onze pour l'Euro ?

Précieux sur coups de pied arrêtés, le meneur de jeu de West Ham s'impose donc comme un atout majeur pour les Bleus, capable de débloquer des situations par ses coups de patte. Didier Deschamps, lui aussi, en a conscience. «Il peut mieux faire, mais à chaque fois qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose. Donc, plus il le touche, mieux c'est ! Et puis, il a cette qualité sur coups de pied arrêtés, les coups francs directs mais aussi les corners et les coups francs excentrés, c'est quelque chose d'important. Il est très important», s'est enthousiasmé le sélectionneur national, sous le charme.

La suite après cette publicité

Poussé durant toute la rencontre par le public de La Beaujoire, qui lui a rendu un bel hommage, l'international tricolore (18 sélections, 3 buts) a fait le spectacle, à l'image de son petit numéro balle au pied plein axe pour mettre Blaise Matuidi en position de marquer (37e). Dimitri Payet a encore marqué de précieux points. Dans la lignée de son extraordinaire saison avec les Hammers (9 réalisations et 12 passes décisives en Premier League), il a même presque fait oublier qu'il y a seulement quelques semaines de cela, il n'était pas convoqué par DD... De quoi s'inviter dans le onze type pour l'Euro ? Réponse le 10 juin, contre la Roumanie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité