Russie : les cinq joueurs à suivre face à la France

Par Constant Wicherek
3 min.
Russie Igor Akinfeev @Maxppp

Avant d’affronter la France ce mardi, l’équipe nationale russe a assuré. Elle comptabilise quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. Focus sur ses cinq joueurs les plus importants et les plus attendus.

La Russie a une carte à jouer pour l'Euro 2016. Nation importante du football sans jamais réaliser de grands résultats, elle espère capitaliser sur cette compétition européenne afin d'être présente lors de SON grand rendez-vous, à savoir la coupe du Monde qui a lieu à domicile dans deux ans. Avec une campagne de qualification plutôt satisfaisante malgré sa deuxième place derrière l'Autriche, la Sbornaya s'est qualifiée sans trop trembler pour son 4e Euro consécutif. Mais avant cela, elle affronte l'équipe de France ce mardi à Saint-Denis. Foot Mercato vous propose un coup de projecteur sur les meilleurs joueurs de cette sélection souvent minorée.

La suite après cette publicité

Igor Akinfeev (27 ans), gardien de but

À lire L’équipe de France dévoile les adversaires de sa préparation avant l’Euro 2024

Le portier du CSKA Moscou est l’une des valeurs sûres du football russe depuis quelques années. Avec son club cette saison, il compte 21 matchs joués - soit la totalité des rencontres de cette année pour le moment - pour seulement 12 buts encaissés. Grâce à ses performances, le CSKA est leader de la Premier League russe. Appelé en équipe nationale depuis 2004 - l’année de ses 18 ans - il a participé depuis à 85 rencontres avec la Russie. De quoi en faire l’un des piliers de l’équipe qui est aujourd’hui sous les ordres de Leonid Sloutski, son entraîneur à Moscou. Il n’a encaissé aucun but lors de ses deux dernières titularisations contre le Portugal (1-0) et contre le Monténégro (2-0).

La suite après cette publicité

Yuri Zhirkov (32 ans), latéral gauche

Zhirkov n’a connu aucun des deux matchs contre l’Olympique Lyonnais cette saison avec son équipe du Zénith Saint-Pétersbourg cette saison. Et, même s’il joue peu avec le club russe, il ne cesse d’être appelé en équipe nationale puisqu’il a participé à trois matchs en 2016. Après avoir commencé sa carrière internationale en 2006, l’ailier ou latéral gauche de 32 ans a connu ses plus belles prestations internationales en 2008, lors de l’euro qui se déroulait en Autriche et en Suisse. Demi-finaliste avec la Russie, il décroche une place dans l’équipe type de la compétition.vIl est en balance avec Kombarov pour une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense pour la rencontre contre les Bleus. Même s’il connait des difficultés il dispose d’un excellent pied gauche qui est très efficace sur les phases arrêtées.

La suite après cette publicité

Alan Dzagoev (25 ans), milieu offensif

À l’instar d’Akinfeev, Alan Dzagoev évolue aujourd’hui, et ce depuis 2008, au CSKA Moscou. Le milieu offensif commence ses débuts internationaux en 2008 et totalise aujourd’hui 46 sélections avec la Russie. Pourtant, lui aussi se montre au monde - ou plutôt à l’Europe - lors de l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. À l’issue de la compétition, il termine co-meilleur buteur à côté de Fernando Torres, Mario Gomez, Mario Balotelli, Mario Mandzukic ou encore Cristiano Ronaldo avec trois buts. Il a déjà inscrit 55 buts avec le CSKA et 9 avec sa nation. Contre les Bleus, il devrait être chargé d’alimenter le duo d’attaque Chatov-Dzyuba.

La suite après cette publicité

Aleksandr Kokorin (25 ans), attaquant

Assez étrangement, Aleksandr Kokorin est l’un des hommes forts de cette équipe nationale russe malgré le fait qu’il joue peu en club. Cette saison avec la Russie, il a participé à neuf rencontres, toutes en tant que titulaire, et a déjà inscrit trois buts. Il devrait être aligné ce mardi soir par le sélectionneur pour affronter la France. Il est arrivé le 30 janvier au Zénith Saint-Pétersbourg sur la même période que son compatriote et coéquipier Yuri Zhirkov. Il compte aujourd’hui à ses statistiques 10 buts pour 36 matchs effectués avec sa sélection.

Artem Dzyuba (27 ans), attaquant

La France du football a appris à le connaître cette saison. C’est lui qui ouvre le score pour le Zénith Saint-Pétersbourg contre l’Olympique Lyonnais en Russie (3-1). Il mettra un doublé au match retour lors de la victoire des siens en terres rhodaniennes (0-2). Cette saison, Dzyuba c’est 21 matchs, 21 titularisations et 10 buts avec le Zénith Saint-Pétersbourg en championnat. En sélection ce n’est pas mal non plus puisqu’il a inscrit huit buts sur ses huit dernières sélections (dont 6 titularisations). Probablement titulaire ce mardi soir, il sera l’atout numéro 1 des Russes pour faire plier la défense de l’équipe de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité