ASSE - Inter Milan : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Saint-Étienne Stéphane Ruffier @Maxppp

Dans un match où chacune des deux équipes aura eu sa période, Saint-Étienne et l'Inter Milan ne sont pas parvenus à se départager (1-1).

Après une première confrontation qui s'était soldée par un match nul (0-0), l'AS Saint-Étienne recevait l'Inter Milan pour tenter de se sortir de la spirale des match nuls en Europa League et ainsi, continuer de croire en ses chances de qualifications pour les seizièmes de finale. Ce sont les Intéristes qui allaient, les premiers, se montrer les plus dangereux. Mais, Kuzmanovic ne cadrait pas sa tentative (7e). Les Italiens tenaient le cuir et allaient finalement trouver la faille. Sur un centre de Mbaye côté droit, Palacio plaçait une tête que Ruffier repoussait, inévitablement, la balle dans les pieds de Dodô, qui marquait du gauche après avoir touché le poteau (0-1, 33e).

La suite après cette publicité

L'Inter de Mazzarri rejoignait les vestiaires serein, en ayant dominé son sujet de bout en bout. Mais les Verts n'avaient pas dit leur dernier mot. Sur leur premier corner lors du second acte, les coéquipiers d'Hamouma allaient faire trembler les filets de Carrizo. Bayal Sall trouvait la faille d'une frappe puissante du pied droit (1-1, 50e). Ce but marqué offrait un nouvel allant aux joueurs du Forez qui montraient un tout autre visage. À plusieurs reprises, Hamouma et Gradel tentaient leur chance mais à chaque fois, ils trouvaient le portier interiste sur leur chemin (63e, 75e).

À lire Hubert Patural, candidat au rachat de Saint-Étienne : « je suis en mesure de provisionner entre 85 et 100 M€ dès la prochaine saison »

Les hommes de Galtier poussaient mais van Wolfswinkel butait une nouvelle fois sur un Carrizo inspiré (85e). Saint-Étienne continuait ses efforts mais ne parvenait pas à faire la différence au tableau d'affichage. En résumé, les deux équipes auront eu chacune leur période. Au classement, les Verts ferment la marche avec seulement quatre points au compteur. Qu'importe, Qarabag et Dnipro comptent le même nombre d'unités. Les hommes de Christophe Galtier gardent leur destin entre leurs mains et sont toujours potentiellement qualifiables.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Stéphane Ruffier (7) : le match n’a pas débuté de la meilleure des manières pour le portier international français. L’ancien gardien de Monaco captait une passe en retrait qui offrait un coup-franc indirect à l’Inter. Mais le dernier rempart s’est bien rattrapé ensuite en captant un ballon sur sa ligne (14e), puis en multipliant les interventions (16e, 33e). Une excellente prestation de la part de Ruffier, bien que diminué, il a fait le travail. Précieux.

Saint-Étienne :

  • Ruffier (7) : voir ci-dessus.

  • Théophile-Catherine (5,5) : positionné dans un rôle de défenseur latéral, Kévin Théophile-Catherine aura eu le mérite de tenter beaucoup de centres en première mi-temps. Pour autant, il perd son duel sur le but intériste. Une bonne prestation offensive de la part de l’ancien joueur de Rennes, on ne peut pas en dire autant derrière.

  • Pogba (5,5) : présent dans le débat physique, le défenseur central de Saint-Étienne n’a pas tremblé face à l’Inter. Dans les airs ou au sol, l’international guinéen s’est montré rassurant pour sa défense. Une bonne prestation de la part de l’ancien joueur de Sedan.

  • Sall (6,5) : le défenseur central stéphanois s’est montré encore une fois décisif. Comme à son habitude, le natif de Dakar a fait preuve de beaucoup de sérénité. Il s’est ensuite offert le seul but stéphanois sur un corner admirablement bien tiré. Une très bonne prestation de la part du défenseur sénégalais.

  • Perrin (5,5) : celui qui vient d’être appelé en équipe de France par le sélectionneur national Didier Deschamps, a fait son match. Le joueur de l’ombre a réalisé quelques interventions propres et efficaces, montrant la voie à ses coéquipiers en bon capitaine qu’il est.

  • Tabanou (5) : un match en demi-teinte pour le latéral stéphanois. Un peu trop gourmand par instants, il a parfois peché par excès de confiance dans ses dribbles. Pour autant, il a apporté de la percussion et du mouvement à l’attaque stéphanoise. Un match moyen.

  • Clément (5) : le milieu de terrain français n’a pas été vraiment à la fête face aux
    intéristes. Parfois maladroit, dans ses passes et dans ses contrôles de balle, il n’a pas été en mesure d’offrir un relais dans l’entre jeu, pourtant nécessaire ce soir. Pour autant, il a récupéré quelques ballons importants. Un match en demi-teinte.

  • Lemoine (6,5) : dans l’entrejeu, Fabien Lemoine a encore fait du bien à l’AS Saint-Étienne. Présent dans la récupération comme dans l’animation du jeu, il a offert quelques décalages à ses coéquipiers qui auraient pu se montrer plus décisifs. Grâce à son jeu de passes précis, il a su faire remonter le cuir rapidement.

  • Gradel (6) : remuant, le natif d’Abidjan n’a pas toujours joué juste. En effet, s’il a apporté sa pointe de vitesse et ses facultés de déplacement à l’équipe de Galtier, il s’est montré parfois un peu trop impatient devant la cage. De ce fait, il fut de temps à autre un peu maladroit. Très remuant en fin de rencontre, il aurait pu faire la différence. Dommage.

  • Hamouma (5,5) : il aura eu le mérite d’être le premier stéphanois à prendre sa chance d’une frappe à ras de terre (25e). L’ailier stéphanois a multiplié les efforts et les appels de balle pour apporter le danger dans la zone critique. Pour autant, il se sera battu jusqu'à la fin. Une attitude qu’il faut souligner. Remplacé par Ricky (68e).

  • Erding (4) : l’attaquant turc du Forez est passé à côté de son match. En effet, l’ancien Parisien n’aura jamais su se mettre au diapason pour démontrer ses qualités de joueur de surface. Une prestation moyenne en dépit de sa combativité, il faudra vite l’oublier. Remplacé par Diomandé (57e).

Inter Milan :

  • Carrizo (7) : très bon match de la part du portier de l'Inter, grand artisan du match nul obtenu ce soir sur la pelouse se l'ASSE. Décisif, il a multiplié les arrêts de grande classe (25e) tout en se montrant intéressant dans la relance au pied. Vigilant, il sauve les siens en fin de rencontre (85e). Très bon.

  • Andreolli (6,5) : très bon match de la part du défenseur central italien de 28 ans. Très intelligent dans son placement, il est le joueur à avoir réaliser le plus d'interceptions de la partie. Très solide dans les duels face aux attaquants stéphanois, il a parfaitement rempli sa mission ce soir. Précis dans la relance, il s'est même permis quelques montées rageuses pour apporter le danger en attaque.

  • Vidic (3) : match très très compliqué pour l'ancien défenseur emblématique de Manchester United. Lent dans ses déplacements, il a souffert le martyre face à la vitesse des attaquants adverses. Physiquement pas vraiment au point, il s'est fait bouger de manière inhabituelle dans les duels. Auteur de plusieurs erreurs très dangereuses, il est fautif sur le but encaissé par l'Inter. Un match à oublier.

  • Juan Jesus (7) : prestation impressionnante du capitaine brésilien. Défensivement très solide durant l'intégralité de la rencontre, le joueur de 23 ans a multiplié les interventions décisives dans les pieds stéphanois. Doté d'une bonne lecture du jeu, il a parfaitement gêné les assauts adverses, faisant montre d'une bonne qualité de passe dans la première relance. Très précieux pour le club milanais.

  • Mbaye (4,5) : prestation mitigée pour le jeune joueur de 19 ans. S'il a souffert défensivement face à Gradel et Tabanou, le Sénégalais n'est pas parvenu à faire la différence offensivement non plus. Peu en réussite dans ses transmissions, il a peu pesé sur la rencontre et a, en plus, multiplié les fautes sur ses adversaires. Pas un bon match.

  • Kuzmanovic (5,5) : très présent en première période, le Serbe n'a pas hésité à tenter sa chance de loin (9e, 16e). Auteur de bons déplacements dans le camp de l'AS Saint-Étienne, il a distillé quelques bons ballons à ses partenaires de l'attaque avant de complètement disparaître après la mi-temps. Remplacé par Palazzi (83e) en fin de rencontre.

  • Medel (6) : bon match du Pitbull intériste. Toujours aussi féroce à la récupération, il a abattu un énorme travail dans l'entrejeu grâce à un pressing de tous les instants. Assez précis dans la relance, il a permis à l'Inter de rapidement se projeter vers l'avant. Comme ses partenaires, il a été beaucoup moins en vue après la pause.

  • Kovacic (5,5) : prestation en demi-teinte pour le jeune nominé au Golden Boy 2014. S'il a pourtant offert une première période, faite de bonnes passes vers l'avant et des dribbles efficaces, le Croate a semblé totalement à court de forme au retour des vestiaires. Dépassé dans les duels au milieu de terrain, il a perdu beaucoup de ballons. Incapable de faire la différence, il est remplacé par Osvaldo (73e).

  • Dodò (6,5) : meilleur intériste sur la pelouse en première période, le Brésilien s'est offert une très belle occasion (12e) avant finalement d'ouvrir le score pour les siens (33e) après la demie-heure de jeu. Moins à son aise au fil de la rencontre, il a tout de même bien pesé sur la défense, offrant de bons ballons à ses compères de l'attaque.

  • Palacio (3) : match très compliqué pour l'avant-centre argentin. Auteur d'une belle occasion en début de match (12e), le vétéran de 32 ans s'est pourtant constamment heurté à la défense très physique de l'AS Saint-Etienne. Lent dans ses déplacements, il a beaucoup souffert physiquement. Hormis son occasion en début de rencontre, il n'a rien eu à se mettre sous la dent. Bonne présence défensive à mettre à son crédit cependant.

  • Bonazzoli (5,5) : bonne performance de la part du très prometteur attaquant de 17 ans intériste. Auteur de bons mouvements dans le dos de la défense stéphanoise et tranchant dans ses transmissions, il a toutefois manqué de réussite dans le dernier geste. Dans un match assez fermé, il n'a pas eu d'occasion pour se distinguer. Remplacé par Obi (66e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité