Au terme d'un match fou, l'Olympique Lyonnais quitte la Ligue Europa par la petite porte !

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Dans le cadre des huitièmes de finale retour de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais accueillait le CSKA Moscou au Groupama Stadium. Les hommes de Bruno Genesio s'inclinent (3-2) et quittent prématurément la compétition. Grâce à sa victoire (3-1) sur l'AC Milan, Arsenal valide son billet pour les quarts de finale, tout comme Salzbourg qui obtient le nul (0-0) face à Dortmund.

Fort de son but marqué à l'extérieur par Marcelo, l'Olympique Lyonnais abordait ce huitième de finale retour au Groupama Stadium en ballottage favorable. Bruno Genesio optait ainsi pour un 4-3-3 avec le trio Depay, Mariano et Cornet. Côté russe, Viktor Goncharenko alignait un 5-3-2 avec le duo Musa, Wernbloom en attaque. Dès le début du match, l'OL se montrait dangereux par l'intermédiaire de Memphis Depay qui voyait le cadre se dérober (3e). Par la suite, le CSKA obtenait la possession et les hommes de Bruno Genesio éprouvaient des difficultés pour s'approcher des buts gardés par Akinfeev. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour entrevoir une nouvelle opportunité rhodanienne. Bien lancé par Depay, Cornet dans la surface croisait bien sa frappe mais Akinfeev se couchait bien.

La suite après cette publicité

La formation russe provoquait les premiers frissons du Groupama Stadium. Sur un service de Musa, Kuchaev décochait une belle frappe bien captée par Lopes (20e). Dans la foulée, Golovin alertait Wernbloom qui décalait Musa dans la surface, mais sa frappe croisée filait juste à côté (21e). L'Olympique Lyonnais réagissait sur une belle combinaison entre Mariano, Ferri et Depay. Le cuir revenait sur Mariano dont la frappe était repoussée du pied par Akinfeev (30e). Lyon manquait de peu l'ouverture du score. Mariano débordait et centrait côté gauche pour Cornet dont la tête était repoussée sur sa ligne par Akinfeev (34e). L'équipe rhodanienne ratait le coche et se faisait cueillir par le CSKA quelques minutes plus tard. Bien servi par Dzagoev, Golovin sur la gauche de la surface enroulait bien son ballon qui se logeait dans la lucarne de Lopes (0-1, 39e).

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Lyon s'accroche malgré ses errements défensifs

Au retour des vestiaires, l'Olympique Lyonnais semblait comme tétanisé par l'enjeu ce qui faisait évidemment les affaires du CSKA. Les hommes de Bruno Genesio balbutiaient leur football et ne parvenaient pas à s'approcher des buts russes dans les premières minutes du second acte. Mais l'OL allait profiter d'une largesse du corps arbitral pour recoller au score. Sur un rush de Jordan Ferri côté droit, le milieu lyonnais parvenait à redresser le ballon qui était sorti au préalable, et alertait Cornet dans la surface. La frappe de l'international ivoirien ne laissait aucune chance à Akinfeev (1-1, 58e). A peine le temps de souffler que le CSKA reprenait l'avantage. Sur un centre de Nababkin côté droit, Musa prenait le dessus sur Marcelo et trompait de près Lopes (1-2, 60e). La défense rhodanienne prenait l'eau. Cette fois sur la gauche, Golovin centrait pour Wernbloom au point de penalty et trompait d'un plat du pied Lopes (1-3, 65e). Face à la démonstration des hommes de Viktor Goncharenko, le Groupama Stadium grondait. Fraîchement rentré, Bertrand Traoré débordait et centrait pour Mariano Diaz qui catapultait le ballon au fond des filets (2-3, 71e). Galvanisés par cette réduction du score, les joueurs lyonnais mettaient la pression sur les buts d'Akinfeev. Tanguy Ndombele décochait une belle frappe et obligeait le portier russe à repousser des deux poings (72e). Lyon poussait mais pêchait inéluctablement dans la zone de vérité. Sur la gauche, Cornet débordait et centrait fort devant le but mais Diakhaby trop court ne pouvait reprendre le cuir (90e). L'Olympique Lyonnais contre toute attente quittait la Ligue Europa au stade des huitièmes de finale.

La suite après cette publicité

Dans les autres matchs de la soirée, Arsenal recevait l'AC Milan à l'Emirates pour le choc de la soirée. Les Gunners qui avaient perdu Koscielny sur blessure en début de match, se faisaient surprendre sur une superbe frappe flottante de Calhanoglu (0-1, 35e). Mais les hommes d'Arsène Wenger n'avaient pas le temps de tergiverser. Quatre minutes plus tard, Welbeck s'infiltrait à droite de la surface et se faisait légèrement toucher par Ricardo Rodriguez. L'arbitre indiquait le point de penalty. Welbeck se faisait justice lui-même et transformait la sentence (1-1, 39e). Il fallait attendre la 71e minute pour voir Arsenal décanter la situation. Sur une frappe lointaine de Xhaka, Donnarumma se trouait et permettait aux Gunners de prendre l'avantage (2-1, 71e). Le club londonien prenait définitivement le large en fin de match sur un centre de Wilshere pour Ramsey dont la tête était sauvée par Donnarumma, Welbeck qui avait bien suivi propulse le ballon dans les buts milanais (3-1, 86e). Grâce à ce probant succès, Arsenal s'invite en quart de finale. Enfin dans le dernier match de la soirée, Salzbourg tenait le choc et obtenait le nul (0-0) face à Dortmund et décrochait son ticket pour les quarts.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée

Arsenal 3-1 AC Milan : Welbeck (39e sp, 86e), Xhaka (71e) pour Arsenal ; Calhanoglu (35e) pour l'AC Milan

La suite après cette publicité

Olympique Lyonnais 2-3 CSKA Moscou : Cornet (58e), Mariano (71e) pour Lyon ; Golovin (39e), Musa (60e), Wernbloom (65e) pour le CSKA

RB Salzbourg 0-0 Borussia Dortmund

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité