Europa League, Stade Rennais : Arsenal, la terreur des clubs français

Par Aurélien Macedo
3 min.
Marseille fait partie des victimes françaises d'Arsenal ! @Maxppp

Tombé contre Arsenal en huitième de finale de l'Europa League, le Stade Rennais s'apprête à vivre l'un des matches les plus excitants de son histoire sur la scène européenne. Dans un rôle de Petit Poucet, les Bretons devront réaliser un véritable exploit contre une équipe qui réussit contre les clubs français.

Ce jeudi soir, le Stade Rennais s'apprête à vivre son premier huitième de finale d'Europa League de son histoire face à Arsenal (à suivre sur notre live commenté). Une rencontre lors de laquelle les joueurs de Julien Stéphan auront fort à faire face aux Gunners. Outre un effectif mieux garni et une force financière importante, les Londoniens ont une vraie culture de la Coupe d'Europe et restent sur 23 participations consécutives en compétitions européennes. Dans leurs différents parcours, les Londoniens auront rencontré des clubs français à 26 reprises pour un bilan de 14 victoires, 9 matches nuls et 3 défaites. Lors de ces rencontres, les Canonniers auront d'ailleurs inscrit 34 buts pour 19 encaissés.

La suite après cette publicité

Tout démarre lors de la saison 1969/1970 pour la deuxième expérience d'Arsenal sur la scène européenne. Opposé au FC Rouen en huitième de finale de la Coupe des Villes de Foire, les Londoniens sont poussés dans leurs retranchements et concèdent le match nul (0-0). Ils se qualifieront néanmoins lors du match retour (victoire 1-0) et remporteront la compétition. Il faudra ensuite 24 ans pour que le club anglais recroise le chemin d'une équipe française. Ce sera lors de l'exercice 1993/1994 en demi-finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Face au Paris Saint-Germain, les Gunners doivent puiser dans leurs ressources, mais parviennent à inverser la vapeur avec un match nul 1-1 à l'aller et un succès 1-0 au retour. Ils remporteront ensuite l'épreuve contre Parme (1-0).

À lire La blague de Leandro Paredes sur Keylor Navas

L'exploit de Lens et de nombreuses désillusions françaises

L'année qui suit, c'est Auxerre qui subit la foudre d'Arsenal en quart de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes (1-1 puis 1-0). Lors de la saison 1998/1999, le club anglais se retrouve qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Placée dans le même groupe que le Racing Club de Lens, l'équipe basée à Highbury décroche un match nul en France (1-1). Pourtant le match retour ne se passe pas comme prévu. Situé sur la gauche de la surface, Vladimir Smicer crochète avant d'effectuer un centre-tir. Libre de tout marquage au second poteau, Mickaël Debève se jette et propulse le ballon au fond des filets. Avec cette victoire 1-0, le club artésien devient à jamais la première équipe française à faire tomber Arsenal en Coupe d'Europe.

La suite après cette publicité

Toutefois, cette défaite n'est qu'une anomalie pour les Gunners qui vont devenir une véritable bête noire face aux clubs français. Tout d'abord, lors de la saison 1999/2000, ils éliminent le FC Nantes (3-0, 3-3) puis le Racing Club de Lens (1-0, 2-1) pour atteindre la finale de la Coupe UEFA (ils s'inclineront aux tirs au but contre Galatasaray). Ils feront aussi tourner la tête à l'Olympique Lyonnais (1-0, 1-1) lors de la deuxième phase de poules de la Ligue des Champions 2000/2001. Les saisons suivantes, l'Olympique de Marseille (2011/12), Montpellier (deux fois en 2012/13) et l'Olympique de Marseille (deux fois en 2013/14) en feront les frais dés la phase de poules.

L'exemple AS Monaco

Même le Paris Saint-Germain n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur Arsenal lors de la saison 2016/2017. Placés dans le même groupe, les Franciliens ne pourront pas faire mieux que deux matches nuls face à leurs rivaux anglais (2-2 puis 1-1). Néanmoins deux clubs parviendront à prendre à défaut les Londoniens. Tout d'abord, Auxerre s'est imposé 2-1 sur la pelouse des Gunners lors de la Ligue des Champions 2002/2003 après avoir perdu le match aller 1-0. L'exemple le plus récent d'une victoire française face à Arsenal est celui de l'AS Monaco en huitième de finale de la Ligue des Champions 2014/2015.

La suite après cette publicité

Pourtant dans un costume d'outsider, les hommes de Leonardo Jardim avaient crucifié l'équipe d'Arsène Wenger avec des buts de Geoffrey Kondogbia, Dimitar Berbatov et Yannick Ferreira Carrasco au match aller (3-1). Alex Oxlade-Chamberlain réduisant l'écart pour les pensionnaires de l'Emirates Stadium. Au retour, les Monégasques trembleront néanmoins dans leur antre. Olivier Giroud et Aaron Ramsey prendront à défaut Danijel Subasic, mais avec cette défaite 2-0, le club du Rocher se qualifiera grâce aux buts à l'extérieur. Une belle source d'inspiration pour le Stade Rennais en vue d'un exploit.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité