Inter - ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Saint-Étienne Stéphane Ruffier @Maxppp

Grâce à une solidité défensive et à une belle prestation de Ruffier, les Stéphanois ont ramené un bon point en déplacement à Milan face à l'Inter (0-0).

Après deux matches nuls sur un score identique (0-0), l’AS Saint-Etienne partait à la conquête des trois points à Milan où les Stéphanois étaient attendus pour en découdre avec l’Inter. Près de 10 000 supporters verts avaient fait le déplacement pour soutenir leurs protégés, des fans qui n’ont pas tardé à imposer leurs chants à Giuseppe-Meazza. Passé le première quart d’heure d’observation, c’est l’Inter qui tente de faire la différence. En bonne position dans la surface, Icardi envoie une frappe qui s’envolle dans le ciel milanais (11e). Guarin, l’ancien stéphanois, tentait lui aussi sa chance (17e) et butait sur Ruffier ensuite (21e). Les Stéphanois avaient l’occasion de réagir mais, sur corner, Théophile-Catherine croisait bien trop sa tête pour inquiéter le portier interiste.

La suite après cette publicité

En fin de première mi-temps, sur un coup-franc très lointain, Tabanou obligeait Carizzo à s’employer après un boulet de canon (45e). A la mi-temps aucune des deux équipes n’avait pris l’ascendant sur l’autre (0-0). Au retour des vestiaires, le match baissait largement de rythme et les occasions se faisaient rare dans le premier quart d'heure. De nombreuses tentatives non cadrées, de part et d'autre, s'enchaînaient. Bien placé, Kuzmanovic adressait une frappe à destination des cages stéphanoise que Ruffier détournait tant bien que mal (63e). Quelques minutes plus tard, Tabanou, en jambes, s'heurtait à son tour au portier interiste d'une belle volée dans la surface (69e). Son coéquipier, Romain Hamouma n'était pas non plus en réussite après une nouvelle parade de Carrizo (70e) sur l'action qui suivait.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Saint-Etienne s'offrait ensuite l'occasion de rêver. Sur un contre, Hamouma renversait le jeu vers Théophile-Catherine, mais la volée du latéral n'était pas cadrée (75e). En fin de match, Ruffier démontrait une nouvelle fois ses qualité d'appréciation en détournant une frappe lointaine d'Hernanes (88e). Le match se terminait sur un score nul et vierge favorable aux hommes de Galtier qui décrochaient là un bon point dans la course à la qualification. Pour autant, les Verts n'ont toujours pas ouvert leur compteur en Europa League. Au classement, Saint-Etienne est troisième avec trois point. À un point seulement de Karabukspor qui en compte quatre.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ruffier (8) : le gardien international français a réalisé des parades une nouvelle fois importantes pour l'ASSE. En première mi-temps il a repoussé une frappe de Guarin qui aurait pu faire mouche. En seconde, il s'est employé à plusieurs reprises pour repousser les tentatives interistes. Une prestation de très grande classe pour l'ancien joueur de Monaco.

Inter Milan :

  • Carrizo (7) : le meilleur intériste ce soir, c'était lui ! Souvent sollicité, il a livré un joli duel à distance avec Ruffier. Auteur d'une superbe parade devant Tabanou (45e) avant la pause, il a ensuite multiplié les interventions décisives (68e, 70e). Excellent.

  • Andreolli (6) : belle prestation de la part du défenseur italien. Solide défensivement, il a brillé par sa science du placement dans les duels et n'aura pas hésité à proposer plusieurs montées rageuses qui auraient pu aboutir sur un but. S'il a manqué parfois de concentration dans les transmissions, il a globalement livré une bonne partie.

  • Vidic (6,5) : l'ancien défenseur de Manchester United a prouvé ce soir qu'il pouvait encore être le leader d'une défense. Impeccable et très juste dans ses interventions défensives, le Serbe a fait parler son physique dans les duels face aux attaquants stéphanois. Maitre des airs dans sa surface et intéressant sur phases arrêtées offensives, il s'est montré intraitable.

  • Juan (7) : le jeune défenseur brésilien de 23 ans a livré une très belle performance ce soir. S'il a parfois commis des erreurs de relance, l'ancien joueur de l'Internacional a fait preuve d'une générosité sans limites dans l'effort pour défendre face aux rapides Hamouma, Tabanou et Ricky. Une attitude irréprochable sur le terrain et une grinta qui a posé beaucoup de problèmes aux attaquants adverses.

  • Mbaye (4) : peu utilisé en championnat depuis le début de la saison (2 apparitions en Serie A), la jeune pousse milanaise n'a pas profité de cette titularisation en Europa League pour se distinguer. Alors qu'il a commis énormément d'imprécisions techniques sur son couloir, il a parfois été limite dans ses interventions défensives, à l'image de ce duel avec Hamouma dans la surface (47e). Dépassé sur son couloir, il a eu du mal à contenir les montées de Tabanou.

  • M'Vila (5,5) : pour ses retrouvailles avec un club de Ligue 1, l'ancien Rennais rêvait sans doute d'une meilleure prestation. S'il n'a que bien trop peu pesé offensivement ce soir, le milieu de terrain français a toutefois compensé par une très grosse activité à la récupération et par un pressing de tous les instants. Son bon touché de balle a également permis aux siens de bien se projeter. Légérement blessé, il est remplacé par Hernanes (53e). Le Prophète a bien essayé de réveiller les siens en attaque, en vain.

  • Kuzmanovic (4) : match à oublier pour le Serbe de 27 ans. Aligné au milieu de terrain, il n'a jamais semblé avoir trouvé son bon positionnement et a erré comme une âme en peine sur le pré. Rarement en bonne situation, il manque totalement sa frappe (42e) en première période mais est à créditer de la première tentative cadrée du match pour son équipe...après l'heure de jeu (63e). Remplacé par Krhin (85e).

  • Kovacic (6) : bien pris par Diomandé en début de match, il n’a pas été libre de tous mouvements. Le milieu de terrain croate a fait parler sa palette technique en distillant de bons ballons pour ses coéquipiers. Néanmoins il n'a pas trouvé la passe qui allait faire la différence. Un bon match malgré son manque de réussite.

  • Dodò (4,5) : le latéral brésilien a gagné quelques duels précieux dans les airs en début de match. Si on le connaît plus offensif que défensif, il a réalisé plusieurs centres qui n'ont cependant pas trouvé preneurs. Défensivement, il a toutefois connu quelques difficultés et n'aura pas toujours fait les bon choix dans ses interventions.

  • Guarin (6) : pas toujours juste dans ses transmissions, le capitaine intériste, qui retrouvait l'un de ses anciens clubs, n’a cependant pas hésité à tenter sa chance lors du premier acte (22e, 41e). Il fut beaucoup moins en vue lors de la seconde période mais aura eu le mérite d'être à l'origine de la majorité des tentatives de son équipe ce soir. Remplacé par Palacio (70e).

  • Icardi (3) : attendu ce soir, le jeune attaquant argentin n'a pas convaincu. S'il s'est bien déplacé en attaque, il manque une belle opportunité de marquer en début de match (12e). Bien muselé par la charnière centrale des Verts, il a ensuite eu beaucoup de mal à faire des différences au fil de la rencontre. Pas heureux dans ses passes notamment. Un match à oublier.

Saint-Etienne :

  • Ruffier (8) : voir ci-dessus

  • Theophile Catherine (6) : le latéral stéphanois aurait pu s'offrir un but s'il était parvenu à cadrer sa tentative en première mi-temps. Comme ses compères de l'arrière garde il a offert une prestation sérieuse, s'imposant dans les airs et ne perdant pas beaucoup de ballons.

  • Bayall Sall (7) : impérial dans les airs, il n'a jamais été pris à défaut au sol. L'arrière central stéphanois a totalement écœuré Mauro Icardi qui a quitté le terrain prématurément sans avoir inscrit le moindre but. Un excellent match.

  • Perrin (6) : à l'image de son compère dans l'axe, il a fait parler ses talents dans l'interception pour soulager sa défense. Précis dans la relance, le capitaine stéphanois a livré une prestation de bon facture, la tâche n'était pourtant pas aisée.

  • Pogba (7,5) : énorme ce soir. Le "frère de" a démontré qu'il ne vivait pas seulement dans l'ombre de son frère. Combatif et hargneux, il s'est montré conquérant dans les duels aériens comme au sol. Un très bon match de la part de Florentin Pogba. Remplacé par Baysse (78e).

  • Clément (6) : le travailleur de l'ombre du Forez nous a gratifié d'une bonne prestation dans l'entre jeu. Il a travaillé dans la récupération et a servi ses milieux organisateurs pour déclencher les assauts stéphanois. En véritable métronome, il a su guider son équipe. Un bon match donc.

  • Lemoine (5,5) : le milieu de terrain emblématique des Verts n'a pas livré sa meilleur prestation depuis le début de saison. Lemoine a touché moins de ballon que d'habitude et n'a pas toujours été en réussite dans ses transmissions. Un match moyen.

  • Diomandé (6) : courageux dans l'effort, le milieu de terrain ivoirien a réalisé une bonne partie. Il fut disponible dans l'entre jeu et n'a pas hésité à offrir des solutions vers l'avant lorsque l'occasion se présentait. Il a aussi débordé pour offrir des centres, sans succès. Toutefois il a perdu beaucoup de ballon, compliqué à son poste.

  • Hamouma (6) : remuant, l'ailier stéphanois ne s'est toutefois pas montré décisif pour les Verts. Il a néanmoins délivré deux passes qui aurait pu donner des occasions de buts si elles avaient été mieux négociées. Il aurait pu trouver une tête sur l'un de ses centres mais le sort de la rencontre ne l'a pas souhaité. Un match moyen.

  • Tabanou (6,5) : l'un des meilleurs stéphanois sur la pelouse ce soir. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises mais a buté à chaque fois sur Carrizo, le vigilant gardien interiste. L'ailier a alterné jeu court et jeu long aux avant-postes. Un très bon match de la part de Tabanou qui aurait pu marquer un superbe but juste avant la mi-temps d'une frappe surpuissante.

  • van Wolfswinkel (3,5) : une nouvelle fois décevant, l'attaquant néerlandais n'aura pas su peser sur la défense interiste. Esseulé en pointe, il n'a touché que peu de ballons et a été une nouvelle fois vraiment pas en réussite. Transparent, il devra vite se remobiliser pour montrer autre chose, en championnat. Remplacé par Monnet-Paquet (65e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité