Ligue Europa : Chelsea s'éclate face à Kiev, Naples s'amuse, Valence s'impose dans la douleur

Par Cédric Rablat
3 min.
Chelsea a effectué un grand pas vers la qualification en disposant du Dynamo Kiev @Maxppp

Dans les trois derniers matchs de la soirée, les Blues ont fait un grand pas vers la qualification en l'emportant (3-0) face au Dynamo Kiev grâce à Pedro, Willian et Hudson-Odoi. Le Napoli dispose sans trembler du Red Bull Salzbourg (3-0) et Valence s'en sort au forceps face à Krasnodar (2-1).

Après le triomphe du Stade Rennais face à Arsenal (3-1), les autres huitièmes de finale de Ligue Europa nous concoctaient de belles affiches. Chelsea recevait le Dynamo Kiev à Stamford Bridge. A cette occasion, Maurizio Sarri alignait son traditionnel 4-3-3 et titularisait Olivier Giroud en attaque. N'Golo Kanté démarrait la rencontre sur le banc tout comme Eden Hazard. Les Blues obtenaient dès les premières minutes la possession mais ne parvenaient pas à se procurer des occasions franches dans le premier quart d'heure. Il fallait attendre la 18ème minute pour voir le club londonien ouvrir le score. Pedro sollicitait Giroud dans la surface. L'attaquant français remisait d'une superbe talonnade pour Pedro qui ajustait de près Boyko (1-0, 18e). Ce but libérait Chelsea qui cherchait à enfoncer le clou. Kovacic lançait dans la surface Barkley qui butait sur Boyko (24e). Les protégés de Sarri multipliaient les opportunités.

La suite après cette publicité

Suite à un long ballon, David Luiz touchait Pedro dans la surface dont la volée était repoussée miraculeusement par Boyko (34e). Une minute plus tard, Willian sur la gauche réalisait un petit numéro et servait Alonso dont la frappe déviée filait juste à côté (35e). Au retour des vestiaires, Chelsea mettait la pression pour inscrire un deuxième but. Willian alertait Pedro dont la frappe était bien captée par Boyko (54e). Les pensionnaires de Stamford Bridge réalisaient le break sur un magnifique coup-franc de Willian (2-0, 65e). Chelsea ne desserrait pas l'étau en fin de match. D'une superbe transversale, David Luiz alertait Marcos Alonso qui voyait sa frappe tendue filer juste à côté (77e). Les Blues parachevaient leur succès sur une attaque éclaire menée par Zappacosta. Loftus-Cheek fixait le défenseur et servait Hudson-Odoi qui ne laissait aucune chance à Boyko (3-0, 90e). Maurizio Sarri et les siens réalisaient un grand pas dans l'optique de la qualification pour les quarts de finale.

À lire Rio Ferdinand prend la défense de Mauricio Pochettino

Naples corrige Salzbourg

De son côté, le Napoli de Carlo Ancelotti défiait le Red Bull Salzbourg. Le technicien italien s'appuyait sur un 4-4-2 avec le duo Mertens, Milik en pointe. Naples ne mettait pas longtemps à prendre les devants. Mertens lançait dans la profondeur Milik qui crochetait le gardien et poussait le ballon au fond des filets (1-0, 10e). La formation italienne réalisait une entame canon. Huit minutes plus tard, Callejon remisait à l'entrée de la surface pour Fabian Ruiz dont la volée surprenait Walke (2-0, 18e). Extrêmement sereins dans cette rencontre, les joueurs napolitains assénaient le coup de grâce peu avant l'heure de jeu. Sur un centre, le malheureux Onguene trompait son propre gardien de la tête (3-0, 58e). Naples manquait de peu le quatrième but par Callejon mais Ramalho sauvait le coup sur sa ligne (69e). En fin de match, Salzbourg tentait de réduire la voilure. Gulbrandsen effaçait Koulibaly mais perdait son duel face à Meret (81e). Les hommes de Carlo Ancelotti se trouvaient en ballottage favorable avant le match retour.

La suite après cette publicité

Dans la dernière affiche de la soirée, le Valence CF affrontait Krasnodar. Les hommes de Marcelino prenaient rapidement le contrôle des opérations. Kevin Gameiro décalait sur la droite Rodrigo qui après un long rush décochait une frappe imparable pour Walke (1-0, 12e). Valence passait la vitesse supérieure et inscrivait un deuxième but avant la demi-heure de jeu. Sur la gauche, Latorre délivrait un centre au point de penalty pour Rodrigo qui inscrivait un doublé (2-0, 24e). Alors que la formation espagnole semblait maîtriser son sujet, Krasnodar réduisait la marque peu après l'heure de jeu. Bien lancé dans la profondeur, Claesson remportait son duel face à Neto (2-1, 63e). En souffrance, Valence se sortait du piège Krasnodar mais restait encore sous pression pour obtenir sa qualification.

Les résultats de la soirée

  • Chelsea 3-0 Dynamo Kiev : Pedro (17e), Willian (65e), Hudson-Odoi (90e)

  • Naples 3-0 Red Bull Salzbourg : Milik (10e), Ruiz (19e), Onguéné (58e, csc)

  • Valence CF 2-1 Krasnodar : Rodrigo (12e, 24e) pour Valence ; Claesson (63e) pour Krasnodar

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité