Ligue Europa : du très lourd à venir pour les clubs français

Par Constant Wicherek
2 min.
Les clubs français vont connaître leurs adversaires pour les 16es de finale de la Ligue Europa @Maxppp

Aujourd'hui, l'UEFA va tirer au sort les rencontres des Coupes européennes (C1 et C3). Pour la Ligue Europa, nos clubs français risquent de rencontre de très gros morceaux.

Jeudi dernier, l'Olympique de Marseille s'est qualifié piteusement pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa en obtenant un nul contre le Red Bull Salzbourg au Stade Orange Vélodrome (0-0). Les Phocéens ont donc rejoint les autres formations françaises qualifiées pour le prochain tour de la C3, à savoir l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice qui étaient déjà certains de se qualifier dès la cinquième et avant-dernière journée de la phase de groupe de cette compétition.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui se déroulera, à Nyon, en Suisse, le tirage de la Ligue des Champions (12h00) et dans la foulée, celui de la Ligue Europa (13h00). Le premier concernera le Paris Saint-Germain et le deuxième les trois clubs susmentionnés. Mais, n'ayant pas réussi à finir premier de leur poule, Nice, l'OL et l'OM sont certains de devoir se déplacer au match retour, ce qui n'est jamais une mince affaire, mais surtout devrait tirer un assez gros morceau entre les premiers de groupe et les quatre meilleurs troisièmes (sur huit) de la Ligue des Champions.

À lire OM : nouvelles mitigées pour Jean-Louis Gasset

Les règles du tirage n'arrangent pas les Français

En effet, le CSKA Moscou, le Sporting Portugal, l’Atlético Madrid et le RB Leipzig sont reversés en C3 et pourront donc tomber contre une des trois formations de l'Hexagone et recevoir lors de la rencontre retour. Mais ce n'est pas tout, les Français peuvent aussi tirer l'AC Milan ou encore Arsenal, dernier mastodonte de Premier League encore en compétition pour cette « petite » coupe d'Europe. Mais ce n'est pas tout puisque les règles du tirage restent compliquées.

La suite après cette publicité

Pour commencer, les clubs français ne peuvent pas tomber contre les premiers de leur poule (l'OM ne peut pas tirer Salzbourg, l'OL ne peut pas tirer l'Atalanta et Nice ne peut pas tomber sur la Lazio). Les clubs d'un même pays ne peuvent pas non plus se rencontrer à ce stade et il ne peut pas y avoir non plus de rencontre entre formations ukrainiennes et russes à ce stade de la compétition. Seul le Viktoria Plzeň semble être un tirage assez abordable pour les Français...

Les deux chapeaux pour le tirage au sort

Chapeau 1

AC Milan (ITA), Arsenal (ENG), Atalanta Bergame (ITA), Bilbao (ESP), Atlético Madrid (ESP), Braga (POR), CSKA Moscou (RUS), Dynamo Kiev (UKR), Lazio (ITA), RB Leipzig (GER), Lokomotiv Moscou (RUS), Plzen (CZE), Salzbourg (AUT), Sporting CP (POR), Villarreal (ESP), Zenit Saint-Petersbourg (RUS)

Chapeau 2

AEK Athènes (GRE), Astana (KAZ), Celtic Glasgow (SCO), Etoile Rouge (SRB), Borussia Dortmund (GER), Steaua Bucarest (ROU), FC Copenhague (DEN), Ludogorets (BUL), Lyon (FRA), Marseille (FRA), Naples (ITA), Nice (FRA), Östersund (SWE), Partizan Belgrade (SRB), Real Sociedad (ESP), Spartak Moscou (RUS)

**En gras, les formations reversées de la Ligue des Champions

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité