Ligue Europa : Germain met l'OM sur orbite

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille disputait son premier match officiel de la saison face à Ostende lors du troisième tour préliminaire de Ligue Europa. Grâce à un triplé de Valère Germain, l'OM dispose d'Ostende non sans mal (4-2) et est bien parti pour se qualifier.

Pour son premier match officiel de la saison, l'OM recevait à l'Orange Vélodrome Ostende pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa. Une entrée en lice cruciale pour Rudi Garcia et ses hommes. Le technicien marseillais alignait pour l'occasion son onze type avec les trois nouvelles recrues Valère Germain, Luiz Gustavo et Steve Mandanda. L'entame de match s'avérait idéal pour les marseillais. Valère Germain décalait Florian Thauvin sur la droite. Le milieu offensif phocéen déposait un centre millimétré pour Germain dont la déviation trompait Proto (1-0, 2eme). L'ancien monégasque confirmait ainsi ses belles dispositions entrevues lors des matchs amicaux. Les hommes de Rudi Garcia maintenaient la pression sur la formation belge. Maxime Lopez alertait Dimitri Payet dont la frappe sans contrôle était repoussée difficilement par Proto (8eme). Empruntés dans les premières minutes, les joueurs belges tentaient de réagir et profitaient d'un coup-franc pour s'offrir leur première tentative.

La suite après cette publicité

La frappe de Milic ne trouvait cependant pas le cadre (16e). Paradoxalement, l'OM évoluait dans un faux rythme après l'ouverture du score et laissait Ostende montrer le bout de son nez. Sur un coup-franc frappé par Berrier, Thauvin poussait son vis-à-vis dans la surface. Le capitaine belge Siani prenait à contre-pied Mandanda sur penalty (1-1, 26e). Une égalisation qui réveillait les joueurs marseillais. Sur la gauche, Dimitri Payet alertait Germain dans la surface. Le buteur phocéen se retournait et voyait sa frappe renvoyée par Proto, Morgan Sanson catapultait le cuir au fond des filets (2-1, 32e). Plus entreprenant, Marseille avait cependant du mal contrôler les débats et restait chahuté dans la conservation du ballon. Sur un corner joué à deux avec Payet, Thauvin centrait pour Valère Germain qui croisait malheureusement trop sa tête (44e). Sans survoler les événements, l'Olympique de Marseille rejoignait les vestiaires avec un but d'avance.

À lire Simon Ngapandouetnbu prolonge avec l’OM

Valère Germain intenable

Après un premier acte poussif, l'OM reprenait les débats avec de nouvelles intentions. Sur une ouverture de Morgan Sanson, Germain déviait le cuir de la tête pour Payet dont la frappe était captée par Proto (46e). Mais Ostende jouait crânement sa chance dans ce match. Sur la gauche, Musona centrait pour Rezaeian dont la reprise de volée passait au-dessus des buts gardés par Mandanda (50e). La formation belge se montrait une nouvelle fois dangereuse avec Rezaeian à la baguette qui servait Musona dans la surface. L'attaquant perdait son duel face à Mandanda qui détournait le cuir en corner (55e). Presque dans la foulée de cette occasion chaude pour les belges, Marseille partait à l'assaut des buts gardés par Proto. Sur la droite, Maxime Lopez délivrait un superbe centre pour Germain dont la reprise du plat du pied trompait le portier d'Ostende (3-1, 57e). Grâce à sa disponibilité et son intelligence dans ses déplacements, l'ancien attaquant monégasque tirait son épingle du jeu dans ce match. L'OM manquait de creuser l'écart en contre-attaque.

La suite après cette publicité

Payet lançait dans la profondeur Ocampos qui perdait son duel face à Proto (66e). Mais contre toute attente, les hommes de Rudi Garcia se faisaient surprendre sur une longue ouverture, Zivkovic prolongeait le ballon et trouvait Musona qui profitait des errements défensifs de Sakai pour lober Mandanda (3-2, 69e). L'équipe phocéenne ne gambergeait pas et repartait à l'assaut des buts belges. Bien lancé par Payet sur la droite de la surface, Germain décochait une lourde frappe qui s'écrasait sur la transversale (71e). Dans tous les bons coups offensifs côté marseillais ce soir, l'ancien monégasque enroulait sa frappe et obligeait Proto à sortir le grand jeu (77e). Sur une nouvelle contre-attaque marseillaise, Dimitri Payet lançait Valère Germain dans la surface et trompait pour la troisième fois de la soirée Proto (4-2, 82e). Le héros de la soirée libérait son équipe grâce à son triplé. Même si l'OM n'a pas rassuré défensivement, il se présentera sereinement en Belgique pour obtenir sa qualification.

Revivez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité