Ligue Europa : l'ASSE arrache son billet pour les barrages !

Par Louis Berenger
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après avoir concédé le match nul à Geoffroy-Guichard lors du match aller (0-0), l'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse de l'AEK Athènes ce jeudi soir pour le compte du 3e tour préliminaire retour de la Ligue Europa (0-1). Les Verts se qualifient pour les barrages de la compétition et poursuivent leur aventure européenne.

Les soirées européennes sont de retour. Et alors que l’AS Monaco a décroché son billet pour les barrages de la Ligue des Champions ce mercredi soir en dominant le Fenerbahçe (3-1), le LOSC quant à lui est tombé dans le piège azéri en s’inclinant sur la pelouse du FC Qabala plus tôt dans la soirée pour le compte du 3e tour préliminaire retour de la Ligue Europa (1-0). Toujours en C3, l’AS Saint-Etienne devait venir à bout de l’AEK Athènes ce jeudi soir pour espérer poursuivre son aventure européenne, après avoir concédé le nul (0-0) lors du match aller à Geoffroy-Guichard. Pour y parvenir, Christophe Galtier alignait sa charnière centrale Pogba-Perrin, le trio Selnaes-Dabo-Lemoine dans l’entrejeu tandis que Tannane et Hamouma étaient chargés d’alimenter Beric à la pointe de l’attaque stéphanoise. Mais la rencontre était loin de partir sur un rythme élevé, et, comme à l’aller, les deux formations se regardaient et n’osaient pas vraiment prendre de risque.

La suite après cette publicité

Si les Verts tentaient d’intensifier leurs offensives au fil des minutes, ce sont les Grecs qui se procuraient la première grosse occasion de la partie. Sur un centre de Vila, et après un bon travail de Barbosa, Bakasetas décochait une frappe du gauche qui passait juste à côté des cages de Ruffier (15e). L’ASSE se faisait peur, mais parvenait à réagir immédiatement. Côté droit, Hamouma adressait un centre tendu vers Beric qui catapultait le cuir de la tête à bout portant (0-1, 22e). Les Stéphanois avaient fait le plus dur mais devaient désormais contenir les nombreux assauts de la formation grecque, déterminée à revenir au score. À trente mètres, Vargas éliminait Lemoine et tentait sa chance, mais la frappe lointaine de l’attaquant vénézuélien était parfaitement détournée par Ruffier (34e). Dans la foulée, Galo effectuait un superbe travail dans son couloir droit avant d’adresser un magnifique ballon pour Barbosa, seul aux six mètres, qui ne cadrait pas sa tête (37e). Très grosse frayeur pour les Verts qui parvenaient tout de même à garder la tête hors de l’eau. Sur coup franc, Tannane, très percutant depuis le coup d’envoi, déclenchait une belle frappe enroulée du gauche qui obligeait Anesti à effectuer la parade. Ultime frisson dans les travées du Stade Olympique d’Athènes avant la pause.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Au retour des vestiaires, l’AEK Athènes revenait sur le pré avec de bien meilleures intentions mais ne trouvait toujours pas la faille face à un bloc ligérien bien en place. Les Grecs multipliaient les attaques, pendant que leurs supporters donnaient de la voix. La tension montait d’un cran et les contacts devenaient de plus en plus rudes. Les hommes de Christophe Galtier tenaient leur rencontre et mettaient le pied sur le ballon. Le club grec jetait ses dernières armes dans la bataille mais les Verts restaient solides et attendaient la fin de la rencontre sans trop vouloir se projeter vers l’avant. Le score en restait là, Saint-Etienne s’impose face à l’AEK Athènes et se qualifie pour les barrages de la Ligue Europa. Seules ombres au tableau, les sorties sur blessure de Bryan Dabo (30e) et de Fabien Lemoine (77e). Rendez-vous ce vendredi à 13h pour connaître le nom du futur adversaire européen de l’ASSE.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité