Ligue Europa : l'ASSE renverse Anderlecht, Zlatan et MU font le boulot

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa ce jeudi. Dès 19 heures, l'AS Saint-Etienne était sur le pont. Les Verts étaient en déplacement à Anderlecht avec l'objectif de terminer en tête du groupe C. Menés, les Stéphanois ont réussi à renverser les Belges (2-3) et à arracher la première place du groupe.

Hier soir, l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à s'imposer face au FC Séville lors de la finale de son groupe en Ligue des Champions. Ce jeudi soir, l'ASSE disputait aussi la finale pour la première place du groupe C en Europa League. Qualifiés, les Verts (2es avec 9 points) affrontaient Anderlecht, leader avec 11 points. Autant dire qu'un succès était impératif pour les Stéphanois bien décidés à terminer premiers comme l'a rappelé Christophe Galtier hier en conférence de presse. «Nous avons le privilège de venir ici en étant déjà qualifiés. Mais notre objectif est de finir premiers». Pour atteindre cet objectif, le coach français avait misé sur un 3-5-2 laissant notamment Loïc Perrin sur le banc. Théophile-Catherine, Pogba et Lacroix étaient alignés d'entrée. Soderlund, de son côté, était chargé de mener l'attaque stéphanoise épaulé notamment par Monnet-Paquet et Nordin. D'entrée, Malcuit, excentré, tentait sa chance du droit sans pour autant trouver le cadre (2e). Les Verts ne se montraient pas réellement dangereux.

La suite après cette publicité

Lancé dans le dos de la défense par Malcuit, Soderlund stoppait sa course pensant être hors-jeu. Ce qui n'était pas le cas. Le Norvégien était lobé par le ballon alors qu'il aurait pu se retrouver seul face au portier adverse (17e). Les Belges, eux, répondaient sur contre. Mais Lacroix veillait sur les tentatives de Chipciu puis Acheampong (20e). Plus à l'aise, Anderlecht trouvait la faille à la 21e. Le remuant Acheampong prenait le meilleur sur Théophile-Catherine puis centrait pour Chipciu. Ce dernier profitait d'une erreur de Polomat et plaçait une frappe du droit au fond des filets (1-0, 21e). Totalement dépassés au milieu, les Verts subissaient face à une formation belge très agressive. Après un bon pressing et une récupération de Nuytinck au milieu, Acheampong servait Stanciu qui éliminait Lacroix puis enchaînait dans la surface d'une frappe croisée du gauche. Imparable (2-0, 31e). Malgré quelques petits sursauts d'orgueil de Monnet-Paquet (38e) ou Pogba (44e), les Verts étaient menés à la pause.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

MU assure l'essentiel

De retour des vestiaires, Galtier n'opérait aucun changement malgré les difficultés rencontrées par les Verts. Des Verts qui tentaient de réagir sur coup franc par Saivet. Le ballon était touché de la main et l'arbitre désignait le point de pénalty. Saivet se chargeait de le frapper. Mais il envoyait le ballon sur la barre puis tapait le dos du portier d'Anderlecht. Le tout sans entrer dans les cages (54e). Anderlecht n'avait pas dit son dernier mot et Stanciu sollicitait Ruffier suite à une frappe du droit d'une trentaine de mètres. L'ASSE ne lâchait pas et montrait un visage plus conquérant. Malcuit centrait et déposait le ballon sur la tête de Soderlund qui trompait Roef (2-1, 62e). Puis, le Norvégien, qui n'avait plus marqué depuis le 13 août, récidivait à la 67e. Hamouma, suite à un bon travail de Monnet-Paquet, centrait pour Soderlund qui doublait la mise (2-2,67e). Sur contre, les Verts prenaient l'avantage. Si Roef repoussait le centre de Hamouma, il ne pouvait rien sur le tir de Monnet-Paquet qui avait bien suivi (2-3, 74e). Malgré des occasions de part et d'autre, les Verts conservaient leur avantage jusqu'au bout et s'offraient la première place du groupe C. Une bonne nouvelle pour les Stéphanois.

La suite après cette publicité

Dans les autres rencontres de la soirée, la tension était aussi à son comble dans le groupe A puisque Manchester United (2e avec 10 points) n'était pas assuré de se qualifier. En effet, les Red Devils ne devaient pas perdre et dans le même temps Feyenoord (3e avec 7 points) ne devait pas s'imposer face à Fenerbahçe. Pour cela, les hommes de José Mourinho, qui comptaient sur le retour de Bailly absent depuis le 23 octobre, devaient se défaire de Zorya. Malgré des occasions de Kharatin (9e) et Karavaev (36e) sans problème pour Romero, Man U dominait les débats. Paul Pogba d'une frappe du gauche (17e) ou encore Rooney (44e) se montraient dangereux côté mancunien. Personne ne trouvait pour autant la faille avant la pause (0-0). Cela était rectifié rapidement par Mkhitaryan. L'Arménien plaçait une accélération, sollicitait Ibrahimovic avant d'enchaîner par un petit pont puis un but du droit (0-1,48e). Le milieu a marqué son premier but sous le maillot de United. Ibra doublait la mise sur contre (0-2, 88e). Une victoire insuffisante pour prendre la tête du groupe A puisque Fenerbahçe, grâce à un nouveau retourné de Moussa Sow, s'est imposé face à Feyenoord (0-1).

Les résultats de la soirée de Ligue Europa :

Groupe A :

  • Feyenoord 0 - 1 Fenerbahçe
    Moussa Sow (22e) pour Fenerbahçe

  • Zorya Lugansk 0- 2 Manchester United
    Mkhitaryan (48e) pour MU

Groupe B :

  • APOEL Nicosie 2 - 0 Olympiacos
    Sotiriou (20e), Alexandrou (51e) pour Nicosie

  • Young Boys 3-0 FC Astana
    Frey (63e), Hoarau (66e), Schick (71e) pour Young Boys

Groupe C

  • Anderlecht 2-3 Saint-Étienne
    Chipciu (21e), Stanciu (31e) pour Anderlecht, Soderlund (62e,67e), Monnet-Paquet (74e) pour l'ASSE

  • Mayence 2-0 FK Qabala
    Hack (30e), De Blasis (40e) pour Mayence

Groupe D :

  • AZ Alkmaar 3 - 2 Zénit Saint-Pétersbourg
    Ben Rienstra (7e), Haps (43e), Tankovi (68e) pour Alkmaar, Giuliano (58e), Wuytens (81e, csc) pour le Zenit

  • Maccabi Tel Aviv 2 -1 Dundalk
    Ben Haim (21e, sp), Mikha (38e) pour Tel Aviv, Dasa (27e, csc) pour Dundalk

Groupe E :

  • Astra Giurgiu 0-0 AS Roma

  • Viktoria Plzen 3-2 Austria Vienne
    Horava (44e), Duris (72e, 84e) pour Plzen, Holzhauser (20e), Rotpuller (40e) pour Vienne

Groupe F :

  • Rapid Vienne 1 - 1 Athlétic Bilbao
    Joelinton (72e) pour Vienne, .Saborit (84e) pour Bilbao

  • Sassuolo 0-0 Genk (reporté)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité