Ligue Europa : l'ASSE s'arrache, la Roma régale et Manchester United s'en sort bien

Par Constant Wicherek
4 min.
Clément et l'ASSE ont lutté jusqu'au bout contre Anderlecht en Ligue Europa @Maxppp

En deuxième partie de soirée, se jouaient les autres rencontres de la deuxième journée de Ligue Europa. L'AS Saint-Etienne a arraché un match nul contre Anderlecht (1-1), la Roma a écrasé l'Astra Giurgiu (4-0) et Manchester s'impose justement face au Zorya Louhansk (1-0).

Après son match nul arraché dans les ultimes minutes contre Mayence, L’AS Saint-Etienne avait bien l’intention de bonifier ce résultat ce jeudi soir en accueillant dans son chaudron, dans son antre de Geoffroy Guichard, la formation belge d’Anderlecht. Malgré les blessés et les suspensions, Christophe Galtier présentait un onze qui n’avait rien à envier à son adversaire du soir. Si la pelouse n’était pas digne d’un club de ce standing, les supporters des Verts étaient, eux, au niveau de la Coupe d’Europe ! Pourtant les joueurs ont eu beaucoup de mal en début de rencontre ! Malcuit oubliait totalement Hanni, qui trouvait le poteau de Jessy Moulin d’une belle tête (12e).

La suite après cette publicité

Après cette occasion, Jérémy Clément et consort paraissaient prendre conscience que c’était une rencontre européenne ! Les Verts avaient plusieurs occasions, mais un pied belge était toujours en travers de leur chemin vers le but. C’était une opposition de style à laquelle on pouvait assister. Anderlecht avait plutôt la possession de balle sans trop se montrer dangereux tandis que l’ASSE opérait en contre. Pourtant, on assistait à une rencontre pauvre en occasion. Les deux équipes rejoignaient ainsi les vestiaires sur un score nul et vierge. Même si les Stéphanois étaient plutôt bien rentrés dans la seconde période, Lacroix, qui était en train de tacler, touchait le ballon de la main (61e). Tielmans posait le cuir sur le point de penalty et le transformait (0-1, 62e). Saint-Etienne faisait tout pour revenir dans la rencontre, mais ne se montrait pas réellement dangereux. Malgré les multiples tentatives de Soderlund, les Verts s'allaient vers une défaite, mais c'était sans compter sur Nolan Roux ! Sur une sortie hasardeuse du gardien d'Anderlecht, l'ancien joueur de Lille égalisait (1-1, 90e +4) ! Christophe Galtier pouvait exulter, juste avant de se faire expulser, comme un symbole !

À lire Manchester United : Alejandro Garnacho fait vriller tout le monde

La Roma déroule, Manchester United s'impose de justesse

Les Italiens de l’AS Roma avaient eux aussi ramené un point de leur première rencontre européenne à l’extérieur à Plzen (1-1). Pour cette réception de l’Astra Giurgiu, les Romains pouvaient donc définitivement lancer leur Ligue Europa ! Et cela n’a pas tardé ! Kévin Strootman trouvait le chemin des filets dès le quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Les Romains avaient plutôt le match en main, mais ne parvenaient pas à creuser l’écart. Pourtant Fazio en décidait autrement (2-0, 45e+2). Les hommes de Luciano Spaletti menaient donc un deux à zéro au moment de la pause. Dès l’entame de la seconde période, les Romains reprenaient leur marche vers l’avant. Ainsi Fabricio offrait, d’un malheureux but contre son camp, le 3-0 à Rome (3-0, 46e). Il fallait aussi que Francesco Totti, l’homme qui a fêté ses 40 ans récemment, participe à la fête ! Il Capitano envoyait Salah marquer le quatrième but italien (4-0, 55e). Les Italiens laissaient donc tranquillement filer le temps et savouraient leur victoire.

La suite après cette publicité

Manchester United n’avait pas ramené de points lors de son premier déplacement européen cette saison, puisque les Red Devils avaient été surpris aux Pays-Bas par le Feyenoord Rotterdam (0-1). Malgré les titularisations de Pogba, Ibrahimovic et Rashford, pour ne citer qu’eux, les ouailles de José Mourinho ne parvenaient pas à trouver la faille dans la défense adervse. L’arbitre central renvoyait donc les 22 acteurs vers les vestiaires sur un score nul et vierge. En seconde période, Fellaini (53e) s’essayait, mais sa reprise était bloquée par Shevchenko. Dans le jeu ? Mata et Ibrahimovic tentaient de combiner sans succès tandis que Paul Pogba ne parvenait pas à trouver Rashford à plusieurs reprises. C’est finalement suite à l’entrée de Wayne Rooney que les Mancuniens allaient prendre de l’avance. Suite à un centre du capitaine de l’Angleterre - sur une reprise ratée, Zlatan Ibrahimovic s’élevait plus haut que tout le monde et envoyait le ballon hors de portée du gardien (1-, 69e). Rooney et Ibrahimovic permettaient donc à Mourinho de finir la semaine tranquillement grâce à cette victoire.

Les résultats de la soirée :

  • AS Roma 4-0 Astra : Strootman (15e), Fazio (45e +2), Fabricio (CSC, 46e), Salah (55e)

  • Athletic Bilbao 1-0 Rapid Vienne : Benat (59e)

  • Austria Vienne 0-0 Plzen

  • Dundalk 1-0 Maccabi Tel Aviv : Kilduff (72e)

  • Fenerbahçe 1-0 Feyenoord : Emenike (18e)

  • Genk 3-1 Sassuolo :Karelis (8e), Bailey (25e), Buffel (61e) pour Genk, Politano (65e) pour Sassuolo

  • Manchester United 1-0 Zorya Louhansk : Ibrahimovic (69e)

  • Olympiakos 0-1 Apoel : Sotiriou (10e)

  • ASSE 1-1 Anderlecht : Tielmans (sp 62e) pour Anderlecht, Roux (90e +4) pour l'ASSE

  • Zenith Saint-Pétersbourg 5-0 AZ Alkmaar : Kokorin (26e, 59e), Giuliano (49e), Criscito (sp 66e), Shatov (81e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité