Certains ont tendance à la bouder, mais force est de constater que l’Europa League n’a de cesse de mériter son surnom de « petite sœur de la Ligue des Champions. » En témoigne la qualité grandissante des 8 reversés en provenance de LdC, qui cette année encore, auront de quoi faire trembler les 24 clubs sortis de la phase de poule. Naples, Benfica, Shakhtar, FC Bâle, Juventus, Ajax, FC Porto et Viktoria Plzen sont ainsi venus garnir la compétition, avant le tirage au sort des 16e de finale.

La formule est habituelle, deux chapeaux avec les premiers de poules et 4 reversés de LdC d’un côté, les seconds de groupe et autres déçus de la Champions de l’autre. Autant dire que l’OL, unique club français présent à ce stade de la compétition, sait donc à l’heure du tirage que son statut de tête de série dans le premier chapeau ne lui garantit pas d’éviter un « gros », autant dire un reversé du chapeau 2, comme le Viktoria, le FC Porto, l’Ajax et surtout la Juve.

Finalement, les Gones s’en sortent bien. Ils ont en effet hérité du Tchernomorets Odessa, second du groupe B devant le PSV Eindhoven, et actuel 5e du championnat ukrainien. Un défi à priori à la mesure des Lyonnais, bien que le déplacement en Europe de l’Est au beau milieu du mois de février s’annonce compliqué. À noter que le tirage du tableau des 8e a également été effectué, et l’OL, en cas de succès, affrontera le vainqueur de la rencontre de reversés entre le Viktoria Plzen et le Shakhtar. Si les affiches des 16e pourraient apparaître peu alléchantes, les 8e promettent déjà du lourd, entre des possibles Porto-Naples, Lazio-Valence, Tottenham-Benfica, un derby de Séville ou encore un Juventus-Fiorentina…

Le tirage complet :

- Dnipro Dnipropetrovsk - Tottenham

- Betis Séville - Rubin Kazan

- Swansea - Napoli

- Juventus - Trabzonspor

- Maribor - FC Séville

- Viktoria - Shakhtar

- Tchernomorets Odessa - OL

- Lazio - Ludogorets

- Esbjerg - Fiorentina

- Ajax - Salzbourg

- Maccabi Tel-Aviv - FC Bâle

- FC Porto - Eintracht Francfort

- Anzhi - Genk

- Dynamo Kiev - Valence

- PAOK Salonique - Benfica

- AZ Alkmaar - Slovan Liberec