Ligue Europa : l'OL passe à la trappe !

Par Khaled Karouri
2 min.
Astra Ploiesti @Maxppp

L'OL aura tout tenté, et aura le mérite de sortir avec les honneurs. Mais en dépit d'un succès acquis sur la pelouse du FC Astra (0-1), les Gones seront bien privés de compétitions européennes pour le reste de la saison.

Déjà battu à Gerland en barrage aller de la Ligue Europa par le FC Astra (1-2), l'Olympique Lyonnais arrivait en terres roumaines avec un seul objectif : renverser la vapeur. Le président Jean-Michel Aulas était d'ailleurs du déplacement, en appelant à l'orgueil de ses jeunes joueurs : « S’ils veulent qu’on passe pour des blaireaux, il leur suffit de ne pas exister ce soir », lançait ainsi le dirigeant rhodanien à quelques heures du coup d'envoi. Un discours offensif, pour piquer ses hommes.

La suite après cette publicité

La bande à Hubert Fournier comprenait le message, et rentrait bien dans son match, Tolisso (4e) et Zeffane (8e) inquiétant l'arrière-garde roumaine. Bien en place, les Gones poussaient, et parvenaient à ouvrir la marque. Servi par Lacazette, Ferri profitait de multiples contres favorables pour pousser le cuir au fond des filets. 0-1, l'OL faisait une partie de son retard. Il était même proche de doubler la mise, mais Koné (27e) trouvait les gants du gardien sur une belle tête piquée. À la pause, Lyon pouvait donc croire en ses chances.

À lire DNCG : le PSG et l’OL font exploser le déficit de la Ligue 1

Au retour des vestiaires, le FC Astra revenait néanmoins avec de meilleures intentions, et une tête d'Oros (51e) flirtait avec le poteau lyonnais (51e). Christophe Jallet et ses coéquipiers répondaient, et Lacazette frappait en déséquilibre (61e), sans succès. Pendant ce temps-là, Lopes réalisait une parade sublime sur une tête à bout portant (69e). De quoi offrir des munitions décisives aux siens, et N'Jie (78e) d'être à deux doigts d'offrir la qualification à son équipe, mais sa volée fuyait le cadre. Lyon donnait tout, et Ferri (83e) trouvait le poteau sur une frappe surpuissante aux abords de la surface de réparation. Une ultime tentative, qui sonnait là la fin des ambitions continentales de l'OL. Jadis meilleur représentant du football français sur la scène européenne, Lyon devra se contenter des compétitions domestiques...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité