Ligue Europa : l'OL réalise une belle opération face au CSKA !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Dans un froid polaire, l'Olympique Lyonnais a affronté ce jeudi soir le CSKA Moscou en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Les hommes de Bruno Genesio se sont imposés (0-1) grâce à un but de Marcelo. Une belle opération avant le match retour dans une semaine à Lyon.

Le 16 mai 2018. Depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais a coché cette date sur le calendrier. C'est ce jour-là qu'aura lieu la finale de la Ligue Europa au Groupama Stadium de Lyon-Décines. Inutile de dire que les Gones ont à cœur d'atteindre ce stade de la compétition et de soulever ce trophée devant leurs supporters. Mais le chemin est encore long. Pour s'en rapprocher, les Olympiens se déplaçaient ce jeudi à Moscou afin d'affronter le CSKA en huitième de finale aller. Pour ce choc, Bruno Genesio avait de nouveau misé sur un 4-3-3 en l'absence de Nabil Fekir (blessé). L'entraîneur des Gones n'effectuait d'ailleurs qu'un seul changement par rapport au onze aligné à Montpellier, puisque Fernando Marçal remplaçait Ferland Mendy au coup d'envoi. En face, Viktor Goncharenko optait pour 3-5-2 avec un duo d'attaque composé de Wernbloom et Musa. Malgré les -8 degrés affichés au thermomètre, la VEB Arena était gonflée à bloc.

La suite après cette publicité

De quoi booster les joueurs du CSKA qui mettaient une forte pression les premières minutes. De son côté, Lyon essayait de faire le dos rond et se procurait même un coup franc suite à une faute sur Bertrand Traoré (4e). Memphis, chargé de le frapper, n'inquiétait pas les Russes. Les deux équipes mettaient beaucoup d'intensité dans les duels. Mais les occasions se faisaient rares. L'état de la pelouse, désastreux, n'aidait certainement pas. Toutefois, le CSKA prenait l'OL à la gorge ne laissant pas les Gones mettre en place leur jeu et se rapprochait de plus en plus des cages lyonnaises. A la 13e, Musa n'arrivait pas à s'emmener le ballon dans la surface après une mauvaise relance d'Aouar. Puis l'ancien joueur de Leicester était beaucoup plus dangereux quelques minutes plus tard. Après une mauvaise relance de Lopes, les Russes en profitaient et lançaient Musa à gauche. Ce dernier tirait en force mais Lopes détournait (17e).

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Marcelo met l'OL sur la bonne voie

Le portier portugais était encore sollicité sur un coup franc botté par Natcho, très en vue depuis le début de la rencontre. Mais Wernbloom était finalement hors jeu (19e). Moscou faisait le siège de la surface lyonnaise. En souffrance, Lyon réagissait en contre. Mariano, quasiment invisible depuis le début du match, servait Aouar qui lançait Traoré côté droit. Aux abords de la surface, le Burkinabé fixait Berezutski puis se remettait sur son pied gauche pour envelopper sa frappe. Mais celle-ci était totalement ratée (23e). Puis c'était au tour d'Aouar de tenter sa chance du droit à 20 mètres (26e). Sans succès. Le CSKA continuait de pousser avec Golovin. Ce dernier éliminait Tousart avant de balancer une frappe du gauche captée par Lopes (33e). Nouveau duel remporté par le gardien lyonnais quelques instants plus tard (35e) après un nouveau tir lointain du droit de Golovin, qui s'était défait d'Aouar avant. De plus en plus à l'aise, l'OL regagnait les vestiaires en conservant le nul mais en ayant vu qu'il y avait la place pour espérer mieux en deuxième période (0-0,45e).

La suite après cette publicité

De retour, les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup. Aouar (52e) et Mariano (55e) côté lyonnais et Dzagoev côté russe (54e) prenaient leur chance de loin sans trouver la faille pour le moment. Lyon ne lâchait pas le morceau et montait clairement en puissance avec Mariano, Memphis et Traoré, plus trouvés qu'en première période. Moscou durcissait le ton et défendait systématiquement à plusieurs sur les Gones. Après une grosse faute sur Aouar, à l'entrée de la surface, Memphis s'illustrait sur coup franc. Akinfeev détournait. Mariano essayait de reprendre mais il était signalé hors jeu (61e). À force de pousser, l'OL allait réussir à faire sauter le verrou russe. Suite à un corner de Memphis, Marcelo catapultait le cuir au fond des filets d'une tête rageuse (0-1, 68e). Si le CSKA essayait de répliquer, Lyon maîtrisait et se montrait plus dangereux. Mariano (81e, 88e)) tentait de tromper Akinfeev en frappant en force. Mais le gardien du CSKA tenait bon. Idem pour Anthony Lopes, décisif sur sa ligne suite à un coup franc russe et une tête de Chalov (89e). Le score ne bougeait plus et l'OL l'emportait 1 à 0. Un but à l'extérieur important avant le match retour la semaine prochaine au Groupama Stadium, où tout sera néanmoins encore possible.

Revivez ce CSKA Moscou-Olympique Lyonnais sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité