Ligue Europa : l'OL tombe dans le piège de l'Atalanta Bergame

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Ce jeudi soir, l'Olympique Lyonnais affrontait l'Atalanta Bergame pour la finale du groupe E en Europa League. Et ce duel entre deux équipes ex-aequo au coup d'envoi a tourné à l'avantage des Italiens (1-0). Les hommes de Bruno Genesio terminent deuxième de leur groupe, mais seront au rendez-vous des seizièmes de finale.

L'Olympique Lyonnais veut jouer la finale de l'Europa League dans son Groupama Stadium le 16 mai prochain. Mais il y a encore du chemin à parcourir pour les Gones avant d'y être. Terminer premier de son groupe pourrait notamment aider les Rhodaniens à éviter de gros morceaux au prochain tour et espérer aller plus loin. Mais pour cela, il fallait battre l'Atalanta Bergame ce jeudi soir à l'extérieur. Plutôt à l'aise loin de ses terres, les coéquipiers de Nabil Fekir espéraient donc prendre le meilleur sur l'équipe italienne. Pourtant, Bruno Genesio, qui optait pour son classique 4-2-3-1, avait décidé de faire tourner en se passant de plusieurs titulaires. Ainsi, Ferri était aligné aux côtés de Ndombele, pendant que Tousart et Aouar prenaient place sur le banc. En revanche, le trio Fekir-Mariano-Memphis était bien présent accompagné de Cornet, qui profitait de la blessure de Bertrand Traoré pour jouer sur l'aile droite.

La suite après cette publicité

En face, Bergame, qui évoluait au Mapei Stadium de Reggio d'Emilie, à 200 kms de ses terres, alignait un onze en 3-4-3 avec un trio Iličić, Petagna et Gomez devant. D'entrée, les deux formations mettaient de l'intensité. Servi par Ferland Mendy, Mariano Diaz, en deux temps, était à deux doigts de tromper Berisha (3e). Dans la foulée, Petagna envoyait une frappe du droit qui passait juste à côté du poteau (4e). Alors que les Gones avaient la maîtrise du ballon, Petagna ouvrait le score à la 10ème minute. À la réception d'une frappe de Hateboer, il se faufilait entre les deux géants lyonnais, Marcelo et Diakhaby, et marquait de l'arrière du crâne (1-0, 10e). Après avoir accusé le coup, les Rhodaniens tentaient de repartir de l'avant. Mais ils n'arrivaient pas à développer leur jeu à l'image d'un Nabil Fekir bien muselé. En face, Bergame, très discipliné, était plus libéré et mettait de la bonne agressivité. De quoi perturber les Lyonnais qui enchaînaient les approximations et qui étaient sous pression à l'instar de Rafael, de nouveau décevant.

À lire L’OM peut trembler face à l’Atalanta

L'OL malmené par Bergame

La solution devait passer par le jeu pour les Gones. Mais ils étaient incapables de réagir collectivement et de créer du danger face à une équipe bien en place. Rien à signaler hormis une frappe de 25 mètres du droit de Memphis (35e). Et pour ne rien arranger, Maxwel Cornet sortait sur blessure (genou gauche) suite à un duel avec Caladara. Il était remplacé par Geubbels avant la mi-temps. À 16 ans et 113 jours, il devenait au passage le plus jeune débutant dans l'histoire de Lyon en Coupe d'Europe devant Anthony Martial. Au retour des vestiaires, Lyon repartait avec de meilleurs intentions. Mais l'OL ne trouvait pas la faille avec Mariano (53e) ou Fekir, sur coup franc (55e), surveillés de près par de rugueux italiens. Des Italiens qui continuaient à malmener une défense lyonnaise, loin d'être sereine. Rafael continuait sur sa lancée de la première période en rendant une copie médiocre, en témoigne sa grosse faute sur Gomez qui offrait un coup franc, au final sans danger (58e).

La suite après cette publicité

Malgré un pressing italien important, Lyon ne baissait pas les bras et repartait à l'attaque. Et à la 64e, le club français aurait pu bénéficier d'un penalty puisqu'un centre de Ferri était contré de le main par Petagna. Ce diable de Petagna était encore en action quelques minutes plus tard. Après avoir éliminé Ferri, il décochait un tir du gauche qui filait au-dessus de la cage gardée par Anthony Lopes (71e). De son côté, l'OL butait sur Berisha suite à des frappes signées Ndombele (73e) puis Fekir (78e). Malgré des occasions en fin de rencontre dont un poteau de Fekir (91e), l'OL s'inclinait 1 à 0 face à une solide équipe de l'Atalanta. Les Gones terminent ainsi en deuxième position de leur groupe. Dans l'autre match de ce groupe justement, qui comptait pour rien puisque les deux équipes étaient éliminées, Everton a sauvé l'honneur en s'imposant 3 à 0 face à l'Apollon Limassol, grâce notamment à un doublé de Lookman. Parmis les autres résultats de la soirée, on peut retenir que la surprenante équipe de Rijeka s'est imposée face à l'AC Milan (2-0) dans le groupe D.

Les résultats de la sixième journée de la Ligue Europa (matches de 19 heures)

Groupe A

-Slavia Prague 0-1 Astana , Anicic (39e) pour Astana

-Villarreal 0-1 Maccabi Tel-Aviv , Blackman (60e) pour le Maccabi

Groupe B

-Young Boys Berne 2-1 Skënderbeu Korçë , Hoarau (55e), Assalé (90e+5) pour Berne; Gavazaj (52e) pour Skënderbeu.

La suite après cette publicité

-Dynamo Kiev 4-1 Partizan Belgrade , Morozyuk (6e), Moraes Junior (28e, 31e, 76e sp) pour Kiev, Jevtovic (45e+3) pour le Partizan

Groupe C

-Istanbul BB 2-1 Braga , Visca (10e), Belözoglu (77e sp) pour Istanbul BB; Silva (55e) pour Braga

-Hoffenheim 1-1 Ludogorets , Ochs (25e) pour Hoffenheim ; Farias (62e) pour Ludogorets

Groupe D

-Rijeka 2-0 AC Milan ; Puljic (7e), Gavranovic (47e) pour Rijeka

-Austria Vienne 0-0 AEK Athènes

Groupe E

-Apollon Limassol 0-3 Everton , Lookman (21e, 28e), Vlasic (87e) pour Everton

-Atalanta Bergame 1-0 Olympique Lyonnais , Petagna (10e) pour l'Atalanta

Groupe F

-FC Copenhague 2-0 Sheriff Tiraspol , Sotiriuo (57e), Lüftner (60e) pour Copenhague

La suite après cette publicité

-Zlin 0-2 Lokomotiv Moscou , Miranchuk (70e), Farfan (75e) pour le Lokomotiv

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité