Ligue Europa : l'OM et l'OL réagissent au tirage

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Athletic Bilbao pour l'OM, CSKA Moscou pour l'OL. Les clubs français s'en sont plutôt bien sortis en évitant les cadors tels l'Atlético Madrid ou le Borussia Dortmund. Mais les représentants des deux formations sont loin de crier victoire !

De l'inédit et des retrouvailles. Pour nos clubs, le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue Europa s'est avéré relativement clément, au regard des possibilités. En héritant de l'Athletic Bilbao, l'Olympique de Marseille aura l'occasion de prendre sa revanche de la saison 2015-2016. Cette année-là, le club basque avait éliminé l'équipe phocéenne, alors entraînée par Michel, notamment grâce à une victoire 1-0 au Vélodrome au match aller. Bilbao était allé jusqu'au quart de finale de la compétition, tombant face au FC Séville d'Unai Emery, futur vainqueur.

La suite après cette publicité

Cette fois-ci, l'OM semble s'avancer avec de meilleurs arguments. Mais aussi avec un directeur sportif qui connait mieux que quiconque cet adversaire. « C'est mon club de cœur, où j'ai commencé le football, comme gardien. C'est chez moi. C'est une équipe qui a une grosse intensité, qui a un public magnifique, dans son stade. C'est un très beau match éliminatoire de football », a ainsi commenté Andoni Zubizarreta au micro de BeIn Sports. « On sait qu'on est capable d'attaquer, de marquer. Mais il faut aussi tenir la ligne défensive. En Coupe d'Europe, c'est important de ne pas prendre de buts. On l'a vu au tour précédent. Il faut toujours soutenir ça, jouer notre jeu, être dans la même intensité que l'Athletic. Jouer notre football. On aura aussi besoin de nos supporters au Vélodrome. C'est important d'être soutenus dans un match si difficile ».

À lire OM : Amir Murillo revient sur sa blessure

L'OL n'a pas de bons souvenirs russes

Pour l'Olympique Lyonnais, ce sera de l'inédit face au CSKA Moscou. Et pas forcément une bonne nouvelle puisque les clubs russes ne lui réussisent pas vraiment. On se souvient par exemple de deux défaites face au Zenit Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions lors de la saison 2015-2016, ou plus loin dans le temps d'un nul face au Spartak Moscou lors de la deuxième phase de poule de Ligue des Champions en 2000-2001 qui avait ruiné les rêves de qualification du club rhodanien.

La suite après cette publicité

Présent à Nyon, Bernard Lacombe, conseiller de Jean-Michel Aulas, a donné son avis sur le tirage au sort.« Le CSKA, c'est du costaud. On a joué certains clubs russes il y a quelque temps. Depuis 2001, on n'est pas allé à Moscou. On va aller là-bas dans une période assez délicate. C'est avantageux pour nous de se déplacer au premier match. C'est un bon tirage, mais bon, c'est le foot. J'ai connu le foot russe de la grande époque, c'était du haut niveau ». Toujours est-il que si l'OL et l'OM mettent les bons ingrédients, il sera possible d'avoir deux représentants français en quart de finale.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité