Ligue Europa : l'OM s'offre l'Athletic Bilbao et entrevoit les quarts de finale

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, l'OM accueillait l'Athletic Bilbao à l'Orange Vélodrome. Au terme d'un match rondement mené, le club olympien s'impose 3-1 grâce notamment à un doublé de Lucas Ocampos.

Le Vélodrome retrouvait la saveur des grandes soirées européennes. A l'occasion de ce huitième de finale aller de Ligue Europa, l'OM recevait l'Athletic Bilbao. Pour cette confrontation au parfum particulier, Rudi Garcia alignait son traditionnel 4-2-3-1 avec Valère Germain en pointe. Côté basque, José Angel Ziganda optait lui aussi pour un 4-2-3-1 avec Aduriz en attaque. Et l'Olympique de Marseille ne manquait pas son entame. Dès la première minute, Florian Thauvin côté droit distillait un excellent centre dans le dos de la défense pour Ocampos qui poussait le ballon dans le but vide (1-0, 1ère). Un début de match idéal pour les olympiens qui se faisaient malgré tout une frayeur sur une frappe d'Aduriz bien repoussée par Mandanda (6e). L'OM n'avait pas le temps de tergiverser. Sur la droite, Lopez trouvait Sakai dont le centre était mal renvoyé par la défense ibérique.

La suite après cette publicité

Etxeita relançait dans l'axe de sa surface où se trouvait Payet qui d'une superbe volée ajustait Herrerin (2-0, 14e). Quelques minutes plus tard, Valère Germain bien lancé par Payet butait sur le gardien de l'Athletic (17e). Les hommes de Rudi Garcia maîtrisaient parfaitement les débats. Bien décalé par Payet, Florian Thauvin entrait dans la surface mais voyait sa frappe enroulée fuir le cadre (23e). Après vingt minutes intenses, le rythme de la rencontre chutait quelque peu. Il fallait attendre la 36e minute pour entrevoir une première opportunité espagnole. Suite à une passe mal assurée par Rami, Rolando perdait le ballon au profit de Williams qui lançait Aduriz, mais sa frappe s'envolait dans les travées du Vélodrome. L'Athletic manquait l'égalisation juste avant la pause. Sur un centre de De Marcos pour Aduriz, l'attaquant espagnol décochait une frappe repoussée de la main par Rami. L'arbitre indiquait le point de penalty. Aduriz transformait la sentence et permettait aux siens de recoller (2-1, 45+3).

À lire OM-Benfica : Jean-Louis Gasset félicite Pau López

Payet et Ocampos intenables

Au retour des vestiaires, l'Olympique de Marseille se montrait toujours aussi sérieux et allait être rapidement récompensé. Sur un dédoublement entre Thauvin et Payet, le dernier cité centrait pour Ocampos dont la demi-volée était mal négociée par Herrerin (3-1, 57e). L'attaquant argentin s'offrait ainsi un doublé. Mais la joie était de courte durée pour l'OM qui devait perdre prématurément Florian Thauvin victime d'un coup sur la cheville (63e). Ce coup du sort ne perturbait pas outre mesure les joueurs marseillais qui repartaient à l'assaut des buts gardés par Herrerin. Clinton Njie semait la zizanie dans la défense et voyait sa frappe repoussée par le portier de l'Athletic (66e). Insaisissable, Dimitri Payet distillait un excellent ballon pour Maxime Lopez dont la frappe était bien captée par Herrerin (70e). Survoltés, les Phocéens manquaient de plier définitivement le match. Après une superbe chevauchée, Dimitri Payet distillait un caviar à Ocampos dont le piqué était sauvé sur la ligne par Etxeita (83e). Au terme d'un match solide et maîtrisé, l'OM se trouvait en ballottage favorable en attendant le match retour.

La suite après cette publicité

Dans les autres matchs de la soirée, le Sporting CP a déroulé face au Viktoria Plzen grâce à un doublé de Montero (45+1, 49e) et effectue un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale. De son côté, le RB Leipzig de Jean-Kevin Augustin a éprouvé toutes les peines du monde à se défaire du Zenith Saint-Petersbourg (2-1). Bruma (56e) et Werner (77e) offraient une avance confortable au club allemand mais Criscito (86e) permettait aux siens de garder espoir pour la qualification. Enfin, la Lazio réalisait la mauvaise opération de la soirée en étant tenu en échec 2-2 par le Dynamo Kiev. Tsygankov (52e) ouvrait le score pour Kiev, mais Immobile (54e) remettait les pendules à l'heure. Anderson délivrait la Lazio mais Moraes (79e) cueillait à froid le stade Olympique de Rome.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée

Lazio Rome 2 - 2 Dynamo Kiev : Immobile (54e), Anderson (62e) pour la Lazio ; Tsygankov (52e), Moraes (79e) pour Kiev

La suite après cette publicité

RB Leipzig 2 - 1 Zenith Saint-Petersbourg : Bruma (56e), Werner (77e) pour Leipzig ; Criscito (86e) pour le Zenith

Sporting CP 2 - 0 Viktoria Plzen : Montero (45+1, 49e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité