Ligue Europa : l’OM se qualifie sans briller

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille défiait Ostende lors du troisième tour retour de la Ligue Europa. A défaut de se montrer convaincante, la formation phocéenne a obtenu sa qualification pour les barrages de Ligue Europa grâce à un résultat nul (0-0).

L'OM devait capitaliser ce soir lors de ce troisième tour préliminaire retour de la Ligue Europa face à Ostende. Pour ce déplacement périlleux malgré deux buts d'avance, Rudi Garcia optait pour un 4-3-3 avec les titularisations de Lucas Ocampos et Hubocan. Dès les premiers instants du match l'équipe belge amenait le danger devant les buts gardés par Steve Mandanda. Sur un corner mal renvoyé, David Rozehnal décochait une lourde reprise de volée qui passait au-dessus (6e). L'OM se faisait bouger dans le premier quart d'heure et tentait de réagir. Décalé sur la gauche, Valère Germain distillait un centre parfait pour Lucas Ocampos dont la reprise s'écrasait sur le poteau de Proto (14e). Ostende ne lâchait rien. Sur corner, Berrier trouvait, Milic qui talonnait pour Musona dont la frappe était captée sans souci par Mandanda (22e).

La suite après cette publicité

Marseille ne tardait pas à réagir. Sur un nouveau corner tiré par Payet, Roland voyait sa tête filer juste à côté des buts belges (24e). Le match s'emballait et Ostende se distinguait une nouvelle fois. Sur la gauche, Siani débordait et centrait pour Musona qui tergiversait dans la surface (28e). Même avec deux buts d'avance, les hommes de Rudi Garcia essayaient de tirer leur épingle du jeu. Sur un centre de Sakai côté droit, Valère Germain contrôlait le cuir et frappait dans la foulée. Proto devait s'employer pour détourner en corner (31e). L'OM ratait le coche, sur une percée de Dimitri Payet, l'international français offrait un caviar à Maxime Lopez qui éliminait son adversaire avant de frapper. Proto était sauvé une nouvelle fois par son montant (38e). Les deux équipes rejoignaient les équipes sur un score de parité (0-0).

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

L'OM peut remercier Mandanda

Le second acte démarre sur les chapeaux de roue. Le KVO ne baissait pas les bras malgré ses deux buts de retard. Sur un corner, Milic reprenait le cuir de la tête et obligeait Steve Mandanda à effectuer un superbe arrêt reflex du pied sur sa ligne (53e). Six minutes plus tard, la formation belge pensait combler une partie de son retard. Berrier décalait El Ghanassy qui disposait d'Hubocan et décochait une lourde frappe et obligeait Mandanda à s'employer brillamment (59e). L'OM vacillait sérieusement dans cette seconde période. Le club phocéen tentait de réagir sur coup-franc avec Dimitri Payet à la baguette. Mais le capitaine marseillais envoyait sa tentative dans les tribunes du Versluys Arena (69e).

La suite après cette publicité

La pression s'accentuait sur les buts de Mandanda. Franck Berrier alertait Musona à la limite du hors jeu. L'attaquant du KVO reprenait de volée et obligeait Mandanda à s'interposer (73e). Marseille pliait mais ne rompait pas face aux multiples assauts belges. Hubocan se sacrifiait pour contrer une frappe de Siani (82e). Loin d'être résignés, les joueurs belges se procuraient encore une opportunité avec une frappe de Rozehnal dans la surface qui passait au-dessus des buts gardés par Mandanda (88e). Sans se montrer flamboyant, l'OM poursuit sa route en Ligue Europa et verra les barrages.

Revivez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité