Ligue Europa : le FC Séville et Villarreal prennent une option !

Par Constant Wicherek
4 min.
Denis Suarez a réalisé une belle performance ce soir ! @Maxppp

Ce jeudi soir se déroulaient les demi-finales aller de la Ligue Europa. Liverpool, tombeur du Borussia Dortmund en quart, se déplaçait sur le terrain de Villarreal. Le FC Séville, l'autre club espagnol du dernier carré, se déplaçait en Ukraine pour affronter le Shakhtar Donetsk.

Liverpool, qui a réussi l’exploit d’éliminer le Borussia Dortmund dans un match épique au dernier tour, se présentait dans le stade de Villarreal où les Espagnols n’ont pas pour habitude de perdre pour ce match aller des demi-finales de la Ligue Europa. Et ce sont les joueurs de Marcelino qui se montraient entreprenants avec à la baguette un Denis Suarez des grands soirs. Les Anglais défendaient assez bas et se projetaient rapidement en contre. C’est ainsi que sur un centre contré venant de la droite de Lallana, Joe Allen, seul au point de penalty, envoyait le cuir directement sur Asenjo qui captait aisément (11e). Mais le Sous-Marin Jaune reprenait sa marche en avant et Mignolet fut tout heureux de voir la reprise de Soldado frôler son poteau (12e). C’est après la 15e minute que les rôles se sont quelque peu inversés. Les joueurs de Villarreal défendaient plus bas et optaient pour des contres quand les hommes de Klopp tentaient des combinaisons sur les côtés, sans succès. Malgré une haute intensité, les deux équipes ne parvenaient pas à faire de différences et quittaient la pelouse pour la pause sur un score nul et vierge.

La suite après cette publicité

De retour sur la pelouse, les deux équipes n’ont pas effectué un deuxième round d’observation. Sur un corner merveilleusement botté par Dos Santos, Cédric Bakambu s’élevait plus haut que tout le monde et frappait le ballon de la tête qui heurtait le poteau de Simon Mignolet (46e). Nouvelle occasion pour les joueurs de Marcelino. Mario Gaspar tentait de frapper en force alors qu’il était à environ dix mètres des cages, mais le ballon s’envolait au-dessus de la transversale du portier belge de Liverpool (55e). Les Reds justement allaient réagir. Suite à une somptueuse passe, Firmino se retournait dans la surface et voyait sa tentative détournée sur le poteau par Asenjo (65e). Mignolet avait décidé de dégouter tous les attaquants espagnols. C’est ainsi que le portier des Reds se détendait pour empêcher Bakambu d’ouvrir la marque (87e). Mais finalement, Denis Suarez et compagnie allaient trouver la faille. Sur un sublime contre, Denis Suarez, l'homme du match côté Villarreal, servait Adrian Lopez qui concluait dans le but vide (1-0, 90e +2). Revanche jeudi prochain à Anfield.

À lire Liverpool : une nouvelle piste surprenante pour l’après-Klopp

Le FC Séville a eu chaud

Dans l’autre match de la soirée, le FC Séville qui est le double tenant du titre, se rendait en Ukraine, à Lviv, pour affronter le Shakhtar Donestk. Les Espagnols décidaient d’entamer tambour battant la rencontre et ont quasiment instantanément trouvé la faille. Sur une contre-attaque rondement menée par Banega, Gameiro déviait le ballon vers Vitolo qui effaçait Rakitskiy et tirait entre les jambes de Pyatov (0-1, 6e). Les Ukrainiens tentaient de remonter leur bloc et d’effectuer des offensives via leur aile droite mais n’étaient pas suffisamment précis pour revenir à la marque. Ils finirent néanmoins par faire la différence. Rakitskiy, fautif sur le premier but, envoyait une sublime ouverture de près de 40 mètres sur Marlos, qui contrôlait de la poitrine et crucifiait Soria (1-1, 23e). Marlos, décidément l’homme de ce début de partie, éliminait ensuite Mariano puis centrait pour Stepanenko, qui plaçait sa reprise de la tête sous la barre de Soria (2-1, 36e). C’est sur cet avantage mérité pour le Shakhtar que les deux formations rentraient aux vestiaires.

La suite après cette publicité

Au retour sur le rectangle vert, l’intensité des duels n’a pas faibli, en témoigne ce carton jaune donné à Krychowiak pour un coup de coude à Kovalenko (48e). Et les Andalous donnaient tout pour revenir à la marque. Carriço, le capitaine des Sévillans, envoyait une frappe lourde du droit d’une vingtaine de mètres, Pyatov détournait en corner le deuxième tir cadré des Espagnols (56e). Et le double tenant du titre devait essuyer un nouveau coup dur, Krohn-Dehli, rentré en jeu à l’heure de jeu, devait sortir sur blessure à la 72e, remplacé par Coke. Quelques minutes plus tard, Kevin Gameiro voyait son but de l’égalisation refusée pour hors jeu (75e). Mais ce n’était que partie remise pour l’avant-centre français. À force d’insister, les Sévillans ont obtenu un penalty pour une faute de Ferreyra sur Vitolo, transformé en frappant au centre des buts par le numéro 9 tricolore (82e). C’est sur ce score de deux buts partout que s’achevait cette rencontre. Le FC Séville prend une réelle option pour la qualification en finale de la C3. Rendez-vous jeudi prochain pour connaître les deux noms des finalistes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité