Jean-Michel Aulas n’avait pas menti quand il avait annoncé que l’Olympique Lyonnais jouerait à fond la Ligue Europa. Ce qui n’a pas toujours été le cas pour les clubs tricolores engagés dans cette compétition. Hier soir, les Gones sont allés arracher leur qualification en demi-finale. Battus 2 à 1 (victoire 2 à 1 à l’aller), les hommes de Bruno Genesio se sont imposés aux tirs au but face à Besiktas (7-6). Mais ils n’ont pas eu le temps de savourer. Ce vendredi à 13 heures, à Nyon, avait lieu le tirage au sort des demi-finales de l’Europa League.

Un tirage réalisé par Patrik Andersson, l’ambassadeur de la finale à Stockholm. Les coéquipiers de Maxime Gonalons pouvaient tomber sur le Celta Vigo de Claudio Beauvue, sur l’Ajax Amsterdam et ses pépites talentueuses ou sur Manchester United, clairement le plus gros morceau. Un tirage qui n’était pas pour déplaire au président de l’Olympique Lyonnais qui a confié hier soir : « Je n’ai pas de préférence. Je n’ai pas de souhait, mais je suis sûr que José Mourinho a très envie de nous rencontrer. Je veux bien, mais si c’est en finale, ça me va aussi... ».

L’OL va défier l’Ajax

Mais le souhait de Jean-Michel Aulas n’a pas été exaucé. En effet, l’Olympique Lyonnais affrontera l’Ajax Amsterdam en demi-finale de l’Europa League. Une équipe où évolue plusieurs jeunes talents. Deuxième d’Eredivisie, le club hollandais a éliminé Schalke 04 au tour précédent. Ce sera un sérieux adversaire pour les Gones. Mais tout reste ouvert pour les Lyonnais, qui se déplaceront à l’Amsterdam ArenA le mercredi 3 mai à 18h45 pour cause de fête nationale aux Pays-Bas. Le retour aura lieu au Parc OL le jeudi 11 mai.

L’autre demi-finale opposera le Celta Vigo à Manchester United. L’écurie entraînée par José Mourinho est largement favorite face à une formation classée dixième de Liga. Les Red Devils devront en revanche certainement composer sans plusieurs cadres blessés à l’image de Juan Mata, out jusqu’à la fin de la saison, et Zlatan Ibrahimovic, touché face à Anderlecht hier. Mais Vigo, qui recevra à l’aller (le 4 mai), aura aussi des arguments à faire valoir pour tenter d’accrocher une place en finale à Stockholm.

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa (allers le 4 mai, retours le 11 mai)

- Ajax Amsterdam (HOL)- Olympique Lyonnais (FRA)

- Celta Vigo (ESP)- Manchester United (ANG)