Ligue Europa : l'ASSE verra les poules !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

L'ASSE se sera fait peur. Après avoir rapidement remis les compteurs à zéro face au Karabükspor, les Verts n'ont pas su concrétiser leur large domination pour l'emporter dans le jeu, attendant les tirs au but pour se qualifier, non sans frayeurs (1-0, 4-3 aux t.a.b).

Comme son rival l'OL, l'AS Saint-Étienne était en ballotage défavorable avant son match retour des barrages d'Europa League. Défaits 1-0 en Turquie sur la pelouse du Karabükspor, les Verts devaient inverser la tendance ce soir au Chaudron. « Pour nous qualifier, il faudra sortir un très grand match. Sur l'entame, il faudra donner automatiquement un rythme au match pour emmener tous nos supporters avec nous dans cette soirée », assurait coach Galtier en marge de la rencontre. Une consigne que ses joueurs ont suivi à la lettre.

La suite après cette publicité

En effet, parfaitement rentrés dans leur match, ils parvenaient à leurs fins dès la 13e minute : après un numéro d'Hamouma, Tabanou distillait un centre à destination d'Erding, que reprenait finalement un Monnet-Paquet positionné en retrait (1-0, 13e). Les compteurs remis à zéro aussi tôt, les Stéphanois ne baissaient pour autant pas le pied, et Gradel manquait quelques instants plus tard de doubler la mise (16e). Emmenés par un Hamouma particulièrement remuant, les Verts ne parvenaient cependant pas à concrétiser leurs nombreuses opportunités.

À lire Angleterre : Gareth Southgate laisse la porte ouverte à Ben White

À la reprise, Gradel manquait encore une belle occasion (48e), avant que le rythme du match ne baisse subitement. Au fil des minutes, s'instaurait dès lors la tension inhérente à l'enjeu. Malgré une poussée en fin de match, l'ASSE ne parvenait donc pas à échapper à la prolongation. Là, elle parvenait encore à se mettre en lumière, mais toujours sans réussite, à l'image des tentatives infructueuses des Van Wolfswinkel (99e) et Tabanou (105e). La bourde du portier turc aura amené un dernier suspense (118e), avant la fatidique séance de tirs au but. Les Verts s'y sont fait très peur, Waterman ayant offert une balle de match à son tireur après avoir stoppé la tentative de Clément. Mais Ruffier sauvait la maison, avant d'offrir le succès aux siens. L'ASSE s'est fait peur, mais rallie finalement son objectif. La voilà qualifiée pour la phase de poules de Ligue Europa.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité