Ligue Europa : Liverpool assure, Aubameyang fait du mal à Tottenham et Séville remercie ses Français

Par Constant Wicherek
4 min.
Coutinho permet à Liverpool d'accrocher le nul à Old Trafford @Maxppp

Fin des huitièmes de finale de la Ligue Europa ce jeudi soir à 21h05. Dortmund devait valider son billet face à Tottenham, le FC Séville devait accélérer contre Bâle et Manchester et Liverpool s'affrontaient dans le match phare de la soirée.

Dans le choc de cette soirée, Liverpool se présentait avec un net avantage (2-0 à l’aller) à Old Trafford pour affronter Manchester United. Même si la première partie de ce match était engagée au niveau des duels, peu d’occasions étaient à se mettre sous la dent. Jusqu’au moment où Martial a décidé d'accélérer dans la surface. L’international français était fauché par Clyne et s’en allait convertir son penalty en prenant calmement à contre-pied Mignolet (32e, 1-0). On croyait alors la partie bien mal engagée pour les hommes de Jürgen Klopp quand Henderson, seul dans la surface plaçait sa reprise dans les nuages ou encore quand Daniel Sturridge envoyait le cuir sur la barre sur un coup franc botté du coin droit de la surface de réparation (34e). Pourtant, juste avant la pause, Coutinho, après un raide solitaire s’en allait battre le portier espagnol de Manchester United pour égaliser (45e, 1-1). Malgré quelques tentatives en seconde période, les deux formations se sont quittées sur ce score de parité. Les Reds, qui ont buté de nombreuses fois sur De Gea, seront au rendez-vous des quarts de finale de la Ligue Europa.

La suite après cette publicité

Facile vainqueur à l'aller au Signal Iduna Park contre Tottenham (3-0), le Borussia Dortmund présentait à nouveau une belle équipe à White Hart Lane. Si la possession n'était pas en faveur des Allemands en première période, ce sont bien eux qui ont surpris les premiers dans cette rencontre. Sur une perte de balle très haute des Anglais, Pierre-Emerick Aubameyang récupérait le cuir et l'envoyait de plus de vingt mètres dans le petit filet droit d'Hugo Lloris, le portier des Spurs (24e, 1-0). Pour autant, ce ne fut pas suffisant pour le buteur gabonais qui s'offrait un doublé dix minutes après l'heure de jeu (71e, 2-0). La réduction de l'écart tardive de Son Heun-Min ne permettait pas aux Spurs d'espérer une qualification (74e, 1-2).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Après son nul (0-0) en Suisse, le FC Séville se devait d’appuyer sur le champignon pour tenter de se qualifier pour les quarts de final d’une compétition dont ils sont doubles tenants du titre. Les valeureux joueurs du FC Bâle ont bien tenu le choc lors de la première demi-heure, mais ont fini par craquer. Et les Andalous peuvent remercier les Français puisque ce sont eux qui ont fait la différence juste avant la pause ! José Antonion Reyes centrait et Adil Rami propulsait le ballon au fond des filets (35e, 1-0). Ensuite, Kevin Gameiro s’est offert un doublé en moins de deux minutes (44e, 45e, 3-0) permettant à Séville de se mettre à l’abri et ainsi de gérer une deuxième période sans but.

La suite après cette publicité

Deux autres matchs se jouaient dans la soirée. Le Shaktar Donestk facile vainqueur à l’aller (3-1) se déplaçait en Belgique pour affronter Anderlecht. Les deux formations se sont bien accrochées et et les Ukrainiens ont arraché un succès dans les ultimes secondes par Alves da Silva (90e+3 1-0). De son côté, le Fenerbahçe victorieux à l’aller (1-0) sur la toute fin du match grâce à un but de Topal, s’est fait peur tout au long de cette rencontre et a, au final, perdu. Hassan, bourreau de l’Olympique de Marseille en poule, ouvre le score pour Braga (11e, 1-0). Mais finalement, les Turcs se sont bien repris en fin de première période ce qui permettait à Potuk, sur un service de van Persie, d’égaliser (45e+3, 1-1). Ce n'est pas pour autant que la qualification était acquise. Mehmet Topal se fut exclure (67e) pour une faute dans la surface. Josue ne se privait pas pour transformer le penalty (2-1, 69e). Enfin, Stojiljkovic offrait le but de la qualification à Braga (74e, 3-1), avant que Silva ne scelle le sort de cette rencontre (83e, 4-1).

Les résultats de la soirée

  • Anderlecht 0-1 Shaktar Donetsk : Alves da Silva (90 +3e) pour le Shaktar

  • Braga 4-1 Fenerbahçe : Hassan (11e), Josue (sp, 69e), Stojiljkovic (74e), Silva (83e) pour Braga / Potuk (45e +3) pour le Fener

  • FC Séville 3-0 Bâle : Rami (35e) et Gameiro (44e, 45e) pour Séville

  • Manchester United 1-1 Liverpool : Martial (32e) pour Man U / Coutinho (45e)

  • Tottenham 1-2 Dortmund : Son Heun-Min (74e) pour Tottenham / Aubameyang (24e, 71e) pour le BVB

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité