Ligue Europa : Manchester United accroché à Rostov

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC @Maxppp

Manchester United n'a pas pu faire mieux que 1-1 sur la pelouse catastrophique du FC Rostov. Copenhague l'a emporté face à l'Ajax, Anderlecht est dans une bonne position après sa victoire à Nicosie.

José Mourinho espérait tirer l'OL pour avoir le déplacement le moins long possible. C'est raté puisque Manchester United a hérité du club russe de Rostov. Et l'entraîneur de MU a eu ce qu'il redoutait, avec un terrain dans un piteux état, et des adversaires particulièrement agressifs sur le porteur. Positionnés en 3-5-2 avec Ibrahimovic et Mkhitaryan en pointe, les Red Devils ont eu un mal fou à appréhender la « pelouse » renforcée avec du sable, rendant la circulation du ballon très délicate. Les joueurs de Rostov, eux, étaient présents sur chaque contact. Très hachée durant la première demi-heure, la rencontre trouvait son rythme à mesure que MU se montrait plus incisif.

La suite après cette publicité

Sur sa première véritable occasion, le club mancunien allait ouvrir la marque. Fellaini créait un décalage coté gauche et trouvait Ibrahimovic dont le centre en retrait était repris victorieusement par Mkhitaryan (1-0, 35e). Le si important but à l'extérieur était ainsi validé, facilitant la suite pour Manchester. Les Russes réagissaient en fin de première période en amenant un peu plus le danger sur la cage de Sergio Romero, sans toutefois le mettre vraiment en danger (frappe de Noboa facilement captée).

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Rostov n'a pas abdiqué

Au retour des vestiaires, Manchester United se créait deux situations intéressantes, conclues par des frappes hors-cadre de Zlatan Ibrahimovic et Ashley Young. Mais c'est finalement Rostov qui allait trouver le chemin des filets. Après une excellente ouverture de Kalachev par-dessus la défense, Bukharov réalisait un superbe enchaînement contrôle poitrine-frappe et trompait Romero (1-1, 53e). Phil Jones n'était pas exempt de tout reproche, mal aligné avec Smalling.

La suite après cette publicité

L'égalisation donnait du poil de la bête aux Russes, qui se montraient plus offensifs. Erokhin était proche de donner l'avantage à Rostov. Mourinho lançait Martial à la place de Mkhitaryan mais le Français peinait à faire parler ses accélérations sur cette mauvaise pelouse, à l'instar de ses partenaires. Rostov faisait passer quelques frissons (frappe de Kalachev, incursion de Noboa) tandis que MU semblait se satisfaire de ce résultat au regard des conditions de jeu malgré une dernière occasion de Martial dans le temps additionnel. 1-1 score final.

Dans les autres rencontres, la bonne opération est à mettre au compte d'Anderlecht, qui est parti s'imposer sur la pelouse de l'APOEL Nicosie (1-0). Les voilà dans une configuration idéale en vue du match retour. Copenhague l'a emporté face à l'Ajax Amsterdam, mais a concédé un but à domicile, qui laisse un suspense entier avant la manche retour la semaine prochaine.

La suite après cette publicité

Les résultats des matches de 19h :

FC Rostov 1-1 Manchester United : Bukharov (52e) pour Rostov ; Mkhitaryan (35e) pour MU

FC Copenhague 2-1 Ajax Amsterdam : Falk Jensen (1ere) pour Copenhague ; Dolberg (32e) pour l'Ajax

La suite après cette publicité

APOEL Nicosie 0-1 Anderlecht : Stanciu (29e) pour Anderlecht

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité