Ligue Europa : Nice tombe face à Schalke, l'Inter Milan humiliée à domicile !

Par Louis Berenger
4 min.
OGC Nice @Maxppp

Après le nul de Saint-Etienne, l'OGC Nice a dû s'incliner sur sa pelouse de l'Allianz Riviera face à Schalke 04 (0-1). De son côté, Villarreal s'est imposé face à Zurich (2-1), tandis que l'Inter a chuté à domicile (0-2).

Après 19 ans d’absence, l’OGC Nice retrouvait enfin la phase finale d’une compétition européenne ce jeudi soir. Et c’est en France, sur sa pelouse de l’Allianz Riviera, que le club azuréen démarrait sa campagne de Ligue Europa face à Schalke 04 dans le groupe I. Sur le pré, Lucien Favre alignait le même onze de départ victorieux de l’OM en Ligue 1 avec notamment l’inévitable Mario Balotelli, auteur d’un doublé au Vélodrome pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs. D’entrée de jeu, les Allemands décidaient de mettre la pression sur les Aiglons. Et après un quart d’heure, les visiteurs étaient tout proche d’ouvrir la marque, mais Cardinale réalisait deux superbes parades avant d’être sauvé par Paul Baysse qui dégageait le cuir dans la panique (21e). Nice avait eu chaud et se devait de réagir. Oui mais voilà, les Aiglons ne se procuraient que très peu d’occasions, la faute à de nombreuses imprécisions dans les derniers gestes. Dominés dans l’ensemble, les Niçois retournaient au vestiaire avec ce score nul et vierge grâce notamment à un Cardinale des grands soirs.

La suite après cette publicité

Les Aiglons revenaient sur le pré avec l’envie de mieux faire, mais les hommes de Markus Weinzierl étaient un cran au-dessus. Tour à tour, Naldo sur corner (60e), Goretzka d’une frappe puissante (64e) et Max Meyer d’une belle tentative (73e) obligeaient Cardinale à effectuer la parade. L’ouverture du score se faisait sentir. Et à force de reculer, les Niçois allaient craquer. Après une superbe combinaison avec Meyer à gauche de la surface, Baba armait une puissante frappe du droit qui terminait sa course au ras du poteau gauche de Cardinale (0-1, 75e). Dans la foulée, les Rouge-et-Noir étaient tout proche d’encaisser un nouveau but, mais la frappe de Meyer frôlait le cadre (78e). La formation française tentait de réagir, mais la frappe de Balotelli était parfaitement repoussée par Fährmann (84e). L’OGC Nice n’y arrivait pas et frôlait le KO lorsque Choupo Moting trouvait le poteau de Cardinale dans les ultimes secondes de la partie (90e+2). Le score en restait là, l’OGC Nice s’incline sur sa pelouse pour son retour sur la scène européenne.

À lire Ligue 1 : Nice se relance et enfonce Lorient

Pendant ce temps-là dans le groupe I, Villarreal a parfaitement su réagir face aux Suisses de Zurich (2-1). Mené dès le début de la rencontre, le sous-marin jaune est revenu au score suite à une superbe réalisation de Pato, avant de prendre l’avantage grâce à Jonathan dos Santos. De son côté, Southampton s’est facilement imposé à domicile grâce notamment à un doublé de Charlie Austin (3-0), tandis que le Shakhtar s’est imposé face à Konyaspor (0-1). Et si l’Ajax a su prendre le meilleur sur le Panathinaikos (2-1), l’Inter quant à elle s’est inclinée dans son antre face au modeste club israélien de l’Hapoël Beer-Sheva suite à des réalisations signées Ferreyra et Malyshev. À noter également les matches nuls entre le PAOK et la Fiorentina (0-0), de même entre Braga et La Gantoise (1-1).

La suite après cette publicité

Tous les résultats des matches de 21h :

Groupe G

  • Panathinaikos (GRE) 1 - 2 Ajax (HOL) Berg (6e) pour Panathinaikos, B.Traore (34e), Riedewald (67e) pour l’Ajax.

  • Standard Liege (BEL) 1-1 Celta Vigo (ESP) Dossevi (43e) pour le Standard - G.Rossi (13e) pour le Celta Vigo

La suite après cette publicité

Groupe H

  • Sporting Braga (POR) 1-1 La Gantoise (BEL) Pinto (24e) pour Braga - Milicevic (6e) pour La Gantoise

  • Konyaspor (TUR) 0-1 Chakthior Donetsk (UKR) Ferreyra (76e)

La suite après cette publicité

Groupe I

  • Nice (FRA) 0-1 Schalke 04 (ALL) Baba (75e) pour Schalke

  • RB Salsburg (AUT) 0-1 Krasnodar (RUS) Joaozinho (38e) pour Krasnodar

Groupe J

  • Qarabag (AZE) 2-2 Slovan Liberec (RTC) Marcos Madera (7e), Sadygov (90e) pour Qarabag - Sykora (1e), Baros (68e) pour le Slovan

  • PAOK Salonique (GRE) 0-0 Fiorentina (ITA)

Groupe K

  • Southampton (ANG) 3-0 Sparta Prague (RTC) Austin (6e, 27e), J. Rodriguez (90e) pour Southampton

  • Inter Milan (ITA) 0-2 Hapoël Beer Sheva (ISR) Vitor (54e), Buzaglo (69e) pour l'Hapoel

Groupe L

  • Villarreal (ESP) 2-1 FC Zurich Pato (28e), Dos Santos (45e) pour Villarreal - Sadiku (2e) pour Zurich

  • Osmanlispor (TUR) 1-0 Steaua Bucarest (ROU) Diabaté (64e) pour Osmanlispor.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité