Ligue Europa : Porto prend une option face à Naples, la voie royale pour Valence

Par Rodolphe Koller
2 min.
Jackson Arley Martínez Valencia @Maxppp

Vainqueur de Naples (1-0) grâce à un but de Jackson Martinez, le FC Porto s'est mis en bonne position avant le match retour. Valence a quasiment son billet pour les quarts en poche après sa large victoire (0-3) contre le Ludogorets.

Véritable choc de Ligue des Champions, la rencontre entre le FC Porto et Naples a tenu quelques-unes de ses promesses (1-0). Si l'on pouvait s'attendre à un duel de costauds, les deux formations ont livré une copie en effet très solide, la rencontre ne se débridant qu'au cours de la dernière demi-heure. Après s'être vu refuser un but tout à fait valable en première période, les Portugais ouvraient la marque sur un second ballon parfaitement exploité par Jackson Martinez qui trouvait le petit filet de Reina (57e). Malgré quelques franches opportunités napolitaines, Porto était tout près de doubler la mise en fin de match lorsque Quintero touchait le poteau (82e). De quoi laisser les Italiens croire à la qualification la semaine prochaine au San Paolo.

La suite après cette publicité

Drôle d'épouvantail de ces huitièmes de finale, le Red Bull Salzbourg, relativement peu connu et coté sur la scène européenne, reste sur 10 victoires consécutives en Ligue Europa, comprenant les barrages, la phase de poules ainsi que la double gifle infligée à l'Ajax Amsterdam (0-3, 3-1) en seizièmes de finale. De son côté, le FC Bâle arrivait tout droit de la Ligue des Champions où les Suisses étaient passés à deux doigts de devancer Schalke 04 dans le groupe E. La rencontre entre les deux équipes n'a toutefois pas atteint des sommets de rythme ou de suspense et s'est soldée sur un 0-0 qui promet un match retour débridé.

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

De son côté, Valence a plutôt bien négocié son voyage en Bulgarie et a dominé le Ludogorets Razgrad (0-3). Barragan (5e) ouvrait le score en tout début de rencontre pour mettre son équipe sur de bons rails. Pourtant, la rencontre aurait pu basculer lorsque Keita était exclu pour une faute sur Bezjak dans la surface de réparation, l'avant-centre slovène voyant toutefois son pénalty être stoppé par Alves (24e). Bien que réduits à 10, les Espagnols faisaient le break grâce à Cartabia (33e) puis donnaient plus d'ampleur à leur succès par Senderos (59e). Autant dire qu'il sera bien compliqué pour le Ludogorets de créer l'exploit au retour.

La suite après cette publicité

Les rencontres de 19h :

  • FC Porto 1 - 0 Naples ; Martínez (57e) pour Porto

  • FC Bâle 0 - 0 Red Bull Salzbourg

  • Ludogorets 0 - 3 Valence ; Barragán (5e), Cartabia (33e), Senderos (59e) pour Valence

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité