Finir premier de son groupe dans les compétitions européennes garantit généralement un tirage plus abordable. Dans le cas du PSG, on peut constater que ce ne sera pas forcément le cas en Ligue des Champions, au regard de l’identité des clubs qui ont terminé deuxième. Et en Ligue Europa, qu’en est-il ? La dernière journée de la phase de poules a lieu ce soir. L’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice sont déjà qualifiés, et le club rhodanien peut encore espérer terminer premier en cas de bon résultat face à l’Atalanta Bergame. L’Olympique de Marseille doit, de son côté, récolter au moins un point face à Salzbourg pour assurer sa qualification, mais ne pourra pas faire mieux que deuxième, comme Nice.

Le tirage au sort, qui aura lieu lundi prochain à 13 heures, se déroulera de la sorte. Les 12 vainqueurs de groupe seront têtes de série, accompagnés des 4 meilleurs troisièmes des poules de la Ligue des Champions. Ces 4 meilleurs troisièmes sont : le CSKA Moscou, le Sporting Portugal, l’Atlético Madrid et le RB Leipzig. Avant la dernière journée de Ligue Europa, 5 clubs sont déjà assurés de terminer premiers : l’AC Milan, Arsenal, Villarreal, la Lazio et le RB Salzbourg. Ce sont donc là les éventuels adversaires de l’OM et de Nice pour les seizièmes de finale, sachant que, comme d’habitude, il est impossible de tomber à ce stade sur une équipe déjà rencontrée en poule (Salzbourg pour l’OM, la Lazio pour Nice).

Si jamais l’OL finit premier de sa poule, il sera tête de série et tombera donc contre un deuxième de poule ou l’un des 4 troisièmes de Ligue des Champions restants. Ce qui ne garantit pas forcément un bon tirage, puisque ces rescapés de la C1 sont Naples, le Borussia Dortmund, le Spartak Moscou et le Celtic Glasgow. Les groupes de Ligue Europa où le classement est encore indécis avant l’ultime match pourraient également fournir des 2es comme le Zenit, la Real Sociedad ou encore Istanbul Basaksehir. Vous l’aurez compris, le tirage au sort des 16es de finale peut s’avérer redoutable pour nos trois représentants français. Même si, dans cette compétition qui peine parfois à rencontrer son public, la perspective d’une véritable affiche relance l’intérêt des supporters.

Les clubs déjà qualifiés : Arsenal, Atalanta, Braga, Dynamo Kyev, FC Steaua Bucarest, Lazio, OL, AC Milan, Nice, Östersund, Partizan Belgrade, Plzeň, Real Sociedad, Salzbourg, Villarreal, Zenit

Les clubs rescapés de la Ligue des Champions : CSKA Moscou, RB Leipzig, Sporting Portugal, Atlético Madrid, Spartak Moscou, Napoli , Dortmund, Celtic Glasgow,