Ligue Europa : Saint-Etienne n'y arrive pas non plus !

Par Constant Wicherek
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après Monaco, puis Lille, c’était au tour de l’AS Saint-Etienne de reprendre le chemin des compétitions officielles. L’ASSE recevait ce jeudi l’AEK Athènes pour le compte du troisième tour préliminaire de la C3. Et elle a fait un piteux match nul (0-0).

L’Association sportive de Saint-Etienne se sait attendue sur les pelouses européennes, rien que pour son illustre passé. Ce n’est donc pas étonnant si l’on a pu voir que les hommes de Christophe Galtier étaient très bien rentrés dans leur match. Alors que les Verts monopolisaient le cuir, les joueurs de l’AEK Athènes coulissaient bien au milieu de terrain afin d’empêcher la progression des coéquipiers de Florentin Pogba. Toutefois, ce fut Fabien Lemoine qui se mit le premier en évidence. Après avoir éliminé deux joueurs, le milieu de terrain français envoyait une frappe qui, même si elle n’était pas cadrée, montrait les intentions de l’équipe française (4e). La réplique grecque était timide. Sur un coup-franc, suite à une faute de Pogba, Barbosa envoyait le ballon assez largement au-dessus des buts gardés par Stéphane Ruffier (17e). Pourtant, malgré les efforts des uns et des autres, l’arbitre renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires pour la pause sur un score nul et vierge.

La suite après cette publicité

Au retour sur le rectangle vert, on attendait que les hommes de Christophe Galtier mettent un peu plus de folie dans cette rencontre si pauvre en occasions franches. C’est ainsi que les Verts accéléraient, mais les contacts se faisaient plus durs et les fautes - pas toujours sifflées - se faisaient de plus en plus présentes. Et, malgré les coups de pied arrêtés bottés par le pied gauche d’Oussama Tannane, Nolan Roux et consorts ne trouvaient pas l’ouverture pour forcer Anestis, le portier grec, à réellement se déployer. Petit point positif des premières vingt minutes de la seconde période ? La rentrée en jeu de l’attaquant stéphanois Robert Béric, qui a remplacé un Oussama Tannane quelque peu soliste (64e).

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Bryan Dabo, la nouvelle recrue de l’équipe française, a lui aussi fait son entrée en lieu et place de Vincent Pajot (68e). L’ancien Montpelliérain fut très actif au milieu de terrain notamment avec quelques interventions autoritaires et mouvements bien sentis entre les lignes. Mais, malgré le fait d’être plus combatifs et d’avoir la possession du ballon, les Stéphanois n’ont pas réussi à marquer ce but qui les aurait mis en position largement favorable au match retour le 4 août prochain. Toutefois, vu la faiblesse de l’opposition ce jeudi soir on imagine mal que Saint-Etienne ne se retrouve pas au tour suivant de la Ligue Europa. Il ne faudra tout de même pas sous-estimer cette équipe de l’AEK tant on sait que les stades en Grèce sont bouillants. Les Verts sont prévenus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité