Ligue Europa : terrible désillusion pour l'ASSE !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Une semaine après sa victoire à domicile, l'ASSE avait rendez-vous avec le FC Bâle ce jeudi pour composter son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mais les Verts se sont inclinés 2 à 1 au bout du suspense.

«Mes joueurs n'ont pas peur. Ils sont motivés, déterminés». Hier en conférence de presse, Christophe Galtier a donné le ton avant le 1/16ème de finale retour d'Europa League face au FC Bâle. Un choc déterminant qui s'annonçait palpitant. Pour l'occasion, les Stéphanois ont pu compter sur 2000 supporters venus donner de la voix avec l'espoir de vivre une belle soirée européenne comme il y a une semaine au stade Geoffroy-Guichard. Au terme d'un match intense, les Verts se sont imposés au bout du suspense sur le score de 3 à 2 grâce à un but de Bahebeck sorti du banc quelques minutes plus tôt. Une victoire importante pour le club de la Loire. Mais les deux buts marqués à l'extérieur par les Suisses étaient là pour rappeler aux Verts que la partie était loin, très loin, d'être gagnée.

La suite après cette publicité

Comme la semaine dernière, les Stéphanois mettent du rythme dès l'entame. Pourtant Bâle obtient la première occasion franche après un ballon de la tête mal négocié de Sall. Mais la reprise Janko n'est pas cadrée (7e). Dans la foulée, Bahebeck sert Monnet-Paquet dans le dos de la défense suisse. Mais Vaclik détourne sa frappe croisée du bout du pied droit (8e). Une minute plus tard, Ruffier lui répond d'une belle parade sur une frappe de Bjarnason après une mésentente entre Sall et Lemoine. Ce dernier est ensuite coupable d'une faute qui entraîne un coup franc. Zuffi s'en charge et trouve la lucarne (1-0,15e). Loin d'être sereins défensivement, les Verts essayent de réagir offensivement sur corner, mais se montrent approximatifs à l'instar de Tannane. Avec moins d'occasions, les Suisses sont plus dangereux. Seul dans la surface, suite à une faute de marquage sur un corner, Suchy appuie trop sa tête qui passe au-dessus des cages de Ruffier avant la mi-temps (44e).

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

À la reprise, l'ASSE monopolise le ballon mais se montre fragile derrière. Sall est battu dans les airs par Janko dont la tête n'inquiète pas Ruffier (49e). Les Verts répliquent mais pêchent clairement dans la finition. A la 51e, KMP centre, Tannane remet du dos pour Bahebeck dans l'axe. Mais l'attaquant rate totalement sa frappe. Tannane lui gâche un contre intéressant avec des gestes inutiles (58e). De son côté, Bâle malmène une défense stéphanoise dépassée. Sur coup franc, Delgado alerte Ruffier qui détourne le ballon (63e). Bousculés, les Verts attaquent toujours. Sur un long ballon dans la surface, Roux prolonge le ballon vers Sall au second poteau. Mais le défenseur ne trompe pas Vaclik (70e). Le portier de Bâle stoppe ensuite une frappe d'Hamouma sur contre (81e). Les deux équipes terminent à dix suite aux expulsions d'Eysseric (82e) puis d'Embolo (84e). Les Verts y croient jusqu'au bout et ils ont raison. À la 90e, Cohade centre, Sall est à la réception et marque d'un extérieur du pied droit (1-1). Mais Bâle crucifie l'ASSE à la 92e. Bjarnason centre pour Lang, seul au deuxième poteau, remet pour Zuffi qui ajuste Ruffier d'un plat du pied imparable(2-1). Les Verts s'inclinent 2 à 1 et sont éliminés de la compétition. Une terrible désillusion pour les hommes de Christophe Galtier qui avaient des ambitions en Europa League cette saison. Les Stéphanois devront vite relever la tête eux qui affrontent Caen dimanche en L1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité