OL-Everton : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a puni un Everton très faible grâce à trois buts inscrits en seconde période. La qualification pour les 16es se rapproche.

Le match aller, il y a deux semaines, a laissé des traces dans les esprits. Le succès lyonnais (2-1) mais surtout la bagarre générale, mêlant les deux équipes et certains supporters d'Everton, promettaient un retour tendu. Notamment pour le capitaine des Toffees, Ashley Williams, coupable d'une grosse faute sur Lopes et donc sifflé à chaque ballon touché par les fans lyonnais. Avec un onze de départ légèrement modifié (Traoré en pointe, Cornet à droite), l'OL prenait malgré tout très vite le contrôle des débats, en tenant le ballon.

La suite après cette publicité

Cependant, après 20 minutes de jeu, les joueurs rhodaniens ne s'étaient toujours pas procurés d'occasions et ne trouvaient pas la faille dans la défense d'Everton. Il fallait attendre la 23e minute pour voir les Lyonnais s'offrir un premier moment chaud, avec une tête de Traoré sur un centre de Depay. Pickford détournait, Fekir récupérait le cuir et centrait (ou tirait) fort devant le but. Trop peu pour battre la défense des Toffees, même traumatisée par ses récents mauvais résultats. L'OL peinait ainsi à mettre Traoré, avant-centre du soir, sur orbite et développait un jeu trop stéréotypé. Rafael, assez actif sur son aile droite, parvenait cependant à trouver Fekir, qui ne cadrait pas sa reprise (29e). Puis c'est Depay qui se signalait, enfin, sur un coup-franc direct (36e) détourné par Pickford. Le jeu était ensuite longuement interrompu en raison de l'état de Martina, mal retombé après un duel aérien et sorti sur civière. Traoré frappait enfin aux buts, après un joli numéro de Depay (45+3e), mais Pickford veillait.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Le réveil de Depay

Au retour des vestiaires, Everton se créait immédiatement une énorme occasion par Idrissa Gueye, dont la frappe était repoussée par Lopes (46e). Les Toffees, après leur première période très moyenne, musclaient le jeu au milieu et récupéraient plus de ballons. Plus en difficulté, l'OL s'en remettait à son capitaine Fekir. Bien lancé par Depay, il pénétrait dans la surface et était pris en sandwich par Holgate et Schneiderlin (56e). L'arbitre ne sifflait pas de penalty. C'était d'ailleurs le dernier éclair de Fekir, remplacé par Aouar à l'heure de jeu. Everton se montrait à nouveau dangereux par l'intermédiaire de Sigurdsson (frappe à la 67e) mais l'OL allait prendre le large. D'abord grâce à Troaré, qui sentait bien le coup en récupérant un ballon mal dégagé pour aller dribbler et marquer dans le but vide (1-0, 68e). Puis, entré à la place de Traoré, Mariano prenait la profondeur et butait sur Pickford. Depay suivait bien, et, intelligemment, décalait Aouar dont la frappe enroulée du droit faisait mouche (2-0, 76e).

La suite après cette publicité

Depay réveillait le Groupama Stadium dans le dernier quart d'heure en faisant preuve d'un altruisme dont on ne le savait pas capable. Il cherchait ainsi Mariano dans la surface et initiait des une-deux. Et il allait être récompensé en marquant son but, de la tête, sur un excellent centre de Ferri, entré en jeu à la place de Ndombélé (3-0, 88e). De quoi sceller une victoire nette, à défaut d'être totalement convaincante. Mais le principal n'est pas là. L'OL compte ainsi 8 points dans son groupe E, tout comme l'Atalanta, tenu en échec à Limassol (1-1). La qualification se rapproche.

L'homme du match : Memphis Depay (7) : toujours aussi difficile d'appréhender les matches du Néerlandais, capable de quelques fulgurances mais souvent insuffisant. Un bon coup-franc et un joli numéro pour servir Traoré en première période, puis plus grand chose ensuite. Avant un réveil tonitruant dans le dernier quart d'heure. Lui qui est souvent critiqué pour son individualisme a su faire briller ses partenaires. Il joue parfaitement le coup pour servir Aouar sur le deuxième but lyonnais. Puis il a combiné, chose rare, une ou deux fois avec Mariano. Avant de sceller le sort de la rencontre en inscrivant un troisième but, de la tête, sur un bon centre de Ferri.

La suite après cette publicité

OL :

Lopes (6) : un match globalement tranquille vu la pauvreté offensive d'Everton. Toutefois, il a gardé sa vigilance, en sortant notamment un ballon très chaud, à 0-0.

La suite après cette publicité

Rafael (5) : on le sait, le Brésilien est porté sur l'offensive et il l'a encore prouvé, en débordant souvent sur son côté. Plus que Cornet, placé devant lui. Un bon centre pour Fekir (29e). Il s'est un peu éteint par la suite mais a su fermer son couloir.

Marcelo (6) : une première période solide, sans réelle adversité mais avec une vigilance sans faille, notamment dans les airs. Le Brésilien s'est distingué par quelques relances de qualité (belle passe pour Rafael entre deux Toffees par exemple).

Diakhaby (6) : pas grand-chose à faire, quelques bons jaillissements et une présence offensive appréciable pour les coups de pied arrêtés. Il a régné dans les airs sans mal. Une prestation sereine.

Mendy (5) : un début de match tonique sur son aile, où il a fait parler sa vitesse. Avant de décliner par la suite. Son entente avec Depay semble s'améliorer. Pas mis en danger défensivement.

Tousart (6) : une très grosse activité à la récupération en première période. Avec l'aide de Ndombélé, il a étouffé le milieu adversaire, bondissant souvent dans le bon timing, coupant les lignes de passe. Moins en vue, comme l'ensemble de ses partenaires, par la suite, il a bien géré la fin de rencontre.

Ndombélé (5) : lui aussi s'est haussé à un niveau d'engagement digne de la Premier League, avec beaucoup de dynamisme. Il s'est montré par contre un peu trop brouillon dans ses orientations et perdu quelques ballons chauds. C'est lui qui vient gêner le joueur d'Everton sur le but de Traoré. Remplacé par Jordan Ferri (77e), auteur d'une passe décisive pour Depay.

Cornet (3) : un match bien trop neutre sur le plan offensif. Trop souvent, le gaucher, placé à droite, est revenu sur ses pas pour faire tourner le cuir au lieu de provoquer son adversaire direct. Peu de prises d'initiative donc et quelques ballons bêtement perdus.

Fekir (5) : le capitaine rhodanien n'a pas pu faire grand-chose au cours de cette rencontre. Il a tenté d'apporter sa maîtrise technique au coeur d'une première période très fade. Une reprise de volée non cadrée (29e) et un rush interrompu (irrégulièrement ?) dans la surface adverse, et c'est tout. Préservé par Genesio en vue du derby dimanche, il a cédé sa place à l'heure de jeu à Houssem Aouar.La pépite lyonnaise s'est vite mis dans le bain et a donné de l'air à ses partenaires en concluant parfaitement de l'intérieur du droit (2-0, 76e).

Depay (7) : lire ci-dessus.

Traoré (6) : positionné en pointe, le Burkinabé a eu un mal fou à se libérer du marquage en première période et a touché très peu de ballons. Peu à peu, il s'est libéré, réclamant plus de ballons. Une première frappe cadrée en fin de première mi-temps (45+3e) et puis son but. Avec beaucoup de flair, il a bien senti le coup et profité de la mauvaise relance adverse pour surgir et tromper Pickford, avant de sortir, en larmes, pour laisser place à Mariano (70e). Ce dernier a amené de la profondeur au jeu lyonnais, à l'image de son appel et de son bon contrôle précédant le but d'Aouar.

Everton :

-Pickford (4) : il a sauvé les siens avec un double arrêt sur des frappes de Depay et Fekir (23e), puis a repoussé un coup franc puissant de Depay (36e), avant de stopper une frappe lointaine de Traoré (45e+2) afin de préserver un score nul et vierge à la pause. Sa seconde période semblait partie pour être calme,jusqu'au bout, mais il doit finalement s'incliner face à Traoré qui l'a dribblé (68e), puis deux fois face à Depay (76e, 88e). Rageant.

-Kenny (3,5) : des hauts et des bas ce soir. Pris de vitesse à quelques reprises sur son côté, il a néanmoins dégagé plusieurs ballons chauds (10e, 23e). Il s'est écroulé en seconde période, débordé trop souvent et inexistant offensivement.

-Holgate (3) : avec Williams, il a formé une charnière centrale plutôt solide en première période. Bien positionné, il a défendu son territoire comme il le fallait.... jusqu'aux trois buts assassins de l'OL (68e, 76e, 88e) qui plombent sa note.

-Williams (4,5) : après son comportement inacceptable au match aller, le capitaine des Toffees était sifflé à chaque fois qu'il touchait le ballon ce soir. Moins agressif qu'il y a deux semaines (on note néanmoins un coup de coude violent sur Cornet, et une charge sur son propre gardien), il était plutôt serein derrière, même s'il est pris de vitesse sur l'ouverture du score lyonnaise (68e). Le Gallois aurait pu réduire l'écart de la tête sur un coup franc (79e).

-Martina (non noté) : un début de match compliqué, débordé trop souvent, il a fini par prendre un carton dès la sixième minute. Souvent en retard, il a été bien aidé par Lookman qui couvrait pour lui. Son match s'est terminé dramatiquement juste avant la pause après être mal retombé sur un duel aérien. Évacué sur civière, il est remplacé par Besic (43e - note 4). Le Bosnien s'est montré plus solide défensivement, avec plusieurs interventions importantes. En revanche, il a perdu des ballons dangereux, et a baissé de niveau en fin de match.

-Schneiderlin (2,5) : en baisse de confiance ces derniers temps, le Français a fait le minimum syndical ce soir. Il est resté trop confiné dans sa zone, et s'est contenté de distribuer le jeu avec des passes courtes. Parfois fébrile défensivement, il a manqué son tacle sur l'ouverture du score de Traoré (68e). Averti à la 56e minute de jeu, puis exclu pour un second jaune (81e). Une soirée à oublier.

-Gueye (4,5) : transparent en première période, c'est lui qui s'est offert la première occasion la plus chaude du match (47e). Mais sa frappe dans la surface était superbement sauvée par Lopes. Rien à noter sinon dans un match où il a surtout couru dans le vide. Remplacé par Calvert-Lewin (62e), qui n'a pas vraiment existé.

-Lookman (6,5) : un début de match intéressant. Bien placé pour le repli défensif, il a contré plusieurs offensives lyonnaises. Et lorsqu'il s'aventurait en attaque, il a bien négocié les ballons. Le meilleur des siens en première période. Il est resté sur sa bonne dynamique au retour des vestiaires, et est à l'origine de deux belles occasions pour Gueye (47e) et Sigurdsson (59e). Il aurait mérité un autre sort ce soir.

-Baningime (4) : pour son troisième match de suite avec Everton, le jeune Congolais n'a pas réussi à percer le bloc lyonnais, malgré le fait d'avoir touché beaucoup de ballons. En seconde période, il s'est surtout contenté de défendre, correctement. Il n'a pas réussi à passer la seconde après l'ouverture du score lyonnais (68e).

-Lennon (3,5) : rien à dire sur son travail défensif : exemplaire ce soir. Mais offensivement, ce fut très pauvre. Il n'a pas réussi à combiner avec ses partenaires, et semble avoir perdu de la vitesse par rapport à sa jeunesse. Remplacé par Vlasic (73e), qui n'a pas réussi à mener la révolte des Toffees.

-Sigurdsson (4) : seul en pointe, l'Islandais n'a pas pesé lourd ce soir. Trop fébrile physiquement par rapport aux défenseur centraux lyonnais, il a été battu sur la quasi totalité des duels. Et lorsqu'il recevait le ballon dans les pieds, il s'emmêlait souvent les pinceaux. Au final, malgré beaucoup de difficultés dans le jeu, il s'est procuré trois demi-occasions (18e, 59e, 68e). En vain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité