OL : Rémi Garde livre la recette de l'exploit face à la Juventus

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Apparu cet après-midi en conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Rémi Garde a longuement évoqué le duel à venir face à la Juventus. Malgré la défaite du match aller, le technicien assure y croire, et a livré les ingrédients nécessaires pour créer la sensation.

Défait 1-0 à Gerland dans le premier round de son quart de Ligue Europa, l'OL est en ballottage défavorable avant d'aborder le retour au Juventus Stadium. Pour autant, côté lyonnais, on assure croire en l'exploit. À l'instar de la conférence d'avant-match aller, coach Rémi Garde a de nouveau employé ce fameux terme. « Oui, ce serait un exploit de se qualifier. Il n'y a pas 50 choses à dire, un exploit, c’est quand on arrive à faire quelque chose dont la plupart doutait. On est là pour renverser une tendance. En montrant le même état d’esprit qu'à l'aller, on peut leur poser des problèmes. L’objectif sera de les contrarier le plus longtemps possible. Les calculs sont simples, on a un but de retard, donc si on ne marque pas on ne se qualifie pas, c’est aussi simple que ça. On va essayer de marquer sans encaisser de but. »

La suite après cette publicité

De ce fait, le technicien lyonnais a fixé les conditions de l'exploit. « On l’a vu encore hier en Ligue des Champions, il faut une concentration extrême lors de ce genre de rendez-vous, une grande détermination et solidarité en ce qui nous concerne. On doit compenser un déficit individuel par un collectif. Il faut aussi de la réussite dans les deux sens, tant défensivement qu’offensivement. » Beaucoup d'éléments donc... Mais Garde, s'il est conscient de la supériorité de l'adversaire et du déficit d'expérience de ses hommes – « si on additionne les parties européennes de Buffon et Pirlo, il y a plus de matches européens que dans 90% des clubs français » –, compte bien s'appuyer sur certains leviers pour aider ses hommes à mieux aborder la rencontre.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Des renversements de situation historiques, comme des matches européens gagnés en Italie par le passé (victoire 0-2 à l'Olimpico de Rome face à la Lazio en 1995) pourraient servir d'exemples. « Tout est le bienvenu pour essayer de croire que l’exploit est possible. Je n’ai pas fait référence à un match, mais il y a plusieurs leviers sur lesquels j’ai essayé de m’appuyer avant le match aller, on va essayer maintenant de se mettre dans de bonnes conditions. » Garde demandera en tout cas une chose essentielle à ses Gones : « tout donner, être déterminés, pour ne pas avoir de regrets à la fin du match. » Il faudra bien ça, pour croire le plus longtemps possible en un exploit.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité