OL - Tottenham : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Moussa Sidi Yaya Dembélé @Maxppp

Cruelle désillusion pour l'Olympique Lyonnais ! Les Gones, qui ont mené au score durant la majeure partie du match, se sont fait rejoindre en toute fin de match par des Spurs qui se qualifient du coup par la petite porte (1-1).

Le scénario était simple pour les joueurs de l’Olympique Lyonnais. Battus à l’aller (2-1), mais auteurs du fameux but à l’extérieur, les Gones savaient qu’une seule réalisation leur suffisait pour passer. Logiquement, les hommes de Rémi Garde ont donc démarré la rencontre avec énormément d’entrain à l’image d’un Lisandro très actif et planteur de la première banderille (4e). L’Argentin, imité quelques minutes après par Lacazette (11e), a d’ailleurs été un véritable détonateur, capable d’obtenir un bon nombre de coups francs. C’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux que Grenier trouve Gonalons qui marque de la tête (1-0, 17e). Gerland exulte.

La suite après cette publicité

Devant au score et donc virtuellement qualifié à ce moment-là, l’OL gère. Bien organisé défensivement, le club rhodanien laisse très peu d’espaces à des Londoniens maîtres stériles du cuir et auteurs de nombreuses fautes. Le scénario du match est donc parfait pour Lyon. Présents à la récupération du ballon, les milieux locaux ont su ressortir proprement le cuir pour se projeter rapidement vers l’avant, même si plusieurs maladresses dans l’avant-dernière passe ont gâché quelques contres. L’OL parvient tout de même à réaliser des actions de classe comme ce sombrero de Grenier suivi d’un décalage sur Lacazette puis d’un centre pour le tir de Licha (33e) ou encore cette reprise écrasée de Lacazette (43e), mais à chaque fois, la finition pêche. Un constat sans conséquences face à des Spurs s’en remettant essentiellement à un exploit de Bale. Tout du moins jusqu’à la fin de la première période. Sur une frappe lointaine, Holtby trouve le poteau après avoir obligé Vercoutre à réaliser son premier arrêt du match (45e). Une piqûre de rappel nécessaire pour des Lyonnais qui aura son importance en fin de match.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Au retour des vestiaires, les Spurs ont sans surprise donné un coup d’accélérateur pour trouver la faille. Le duo Bale-Adebayor a touché un plus grand nombre de ballons, le Gallois se chargeant surtout de créer le danger sur coup franc (64e) ou sur des frappes lointaines (67e). Une vague d’assauts repoussée tant bien que mal par un Vercoutre également tout heureux de la maladresse adverse, surtout celle de Bale (50e). C’est alors que s’est produit l’un des tournants du match. Sur un contre, les Gones ont eu l’occasion de tuer le match. Suite à une bourde de Friedel, Lacazette hérite du ballon, efface le gardien américain, mais préfère jouer le penalty au lieu de tenter sa chance face au but vide (63e). L’OL l’a payé cher. Solides jusqu’à la 89e minute, les hommes de Garde se font finalement piéger par Dembele qui, après avoir crocheté Grenier, trompe Vercoutre d’une frappe croisée (1-1, 89e). Cruel pour l’OL. Qualifié d’extrême justesse, Tottenham ira défier l’Inter Milan. De son côté, le septuple champion de France peut avoir de très gros regrets.

La suite après cette publicité

Homme du match : Dembele (6) : match très moyen pour le Belge. Il a eu beaucoup de déchets dans ses relances. Il est l'homme de ce match en marquant le but de la qualification pour les Anglais avec une frappe énorme qui trompe Vercoutre. Heureusement pour lui que cet éclair de génie éclaircit son match bien terne.

OL :

  • Vercoutre (6) : en première période, il n’a pratiquement rien eu à faire, Adebayor ayant été parfaitement muselé. Ce qui ne l’a pas empêché de répondre présent en déviant sur son poteau une tentative de Holtby (45e). Davantage sollicité par la suite sur coups de pied arrêtés, il s’est montré à son avantage même s’il a presque toujours préféré boxer le cuir plutôt que de le capter. Malheureusement pour lui, il ne peut rien sur le but assassin de Dembele en fin de match (89e).

  • Réveillère (6) : il a dû à s’employer ce soir face à Bale et Lennon qui a parfois dézoné. Mais il n’a pas été complètement débordé pour autant et a même été performant dans ses sorties de balle. Acculé dans sa moitié de terrain en seconde période, il s’est contenté d’attendre ses adversaires.

  • Bisevac (6) : solide, il a éteint Adebayor lors des 45 premières minutes, obligeant même le Togolais à redescendre très bas pour toucher le cuir. Davantage mis à contribution par la suite, notamment sur coups de pied arrêtés, le Serbe n’a pas flanché, s’imposant souvent dans les airs.

  • Lovren (6) : à l’instar de Bisevac, le Croate a livré un match plutôt solide. Auteur de très bonnes anticipations, il a pu couper un grand nombre d’enchaînements aux abords de sa surface.

  • Umtiti (6,5) : positionné sur le flanc gauche, il a su contenir Lennon le feu follet et a bien su jaillir pour contrer les flèches londoniennes. Bien aidé aussi par le repli défensif de Licha, il a causé des problèmes défensifs à Walker.

  • Gonalons (6,5) : buteur de la tête sur un coup franc de Grenier (17e), il a été partout sur le terrain pour défendre. Prompt dans ses interventions, il a vécu 45 premières minutes plutôt tranquilles avant de s’employer davantage au retour des vestiaires sur les coups de boutoir à répétition des Spurs.

  • Fofana (6) : match sérieux de l’ancien Havrais. Très actif, il a effectué un bon pressing sur le porteur du ballon et s’est distingué par de bonnes transmissions de balle, et ce, malgré le pressing plus imposant des Anglais.

  • Grenier (7) : le meneur rhodanien enchaîne les bonnes partitions. Passeur décisif pour Gonalons (17e), il a été performant dans son rôle de chef d’orchestre sur les phases de contre. Il a su trouver des espaces et a bien utilisé la largeur du terrain pour aérer le jeu. Sans parler de sa technique individuelle a fait merveille pour éliminer son vis-à-vis ou décaler un partenaire. Un morceau de bonne facture qui aurait pu être conclu par un but (56e).

  • Lacazette (6,5) : l’ailier droit lyonnais n’a pas chômé ce soir. Bon dans ses tâches défensives pour venir prêter main-forte à un Réveillère sollicité par Assou-Ekotto et Bale, il s’est également distingué en obtenant un bon nombre de situations dangereuses (11e, 43e, 56e). Une bonne activité en phase de contre qui aurait dû être récompensée par un but sur la bourde de Friedel, mais le Lyonnais a préféré jouer le penalty au lieu de tenter sa chance (63e). Remplacé par Malbranque (65e).

  • Lisandro (6,5) : très mobile en début de match, c’est lui qui lance les hostilités (4e). Très remuant, l’Argentin a causé beaucoup de problèmes à son vis-à-vis en obtenant un bon nombre de coups francs proches de la surface adverse. C’est d’ailleurs sur une faute qu’il provoque que Grenier parvient à trouver Gonalons (17e). L’attaquant sud-américain n’a également pas été avare en efforts décisifs puisqu’il est souvent venu couvrir un Umtiti parti à l’abordage. Remplacé par Ghezzal (73e).

  • Gomis (6) : sevré d’action de but, l’international tricolore n’a pas été inutile pour autant puisqu’il a excellé dans ce rôle ingrat de pressing constant sur les défenseurs adverses sans pouvoir toucher le ballon, son premier tir n’est d’ailleurs intervenu qu’à l’heure de jeu. Un travail invisible, mais ô combien précieux. Remplacé par Briand (82e).

Tottenham :

  • Friedel (6) : hué à chaque fois qu'il touchait le ballon, Friedel n'a pas été accueilli de la plus belle des manières par Gerland. Sur le but lyonnais, le gardien des Spurs a mal apprécié la trajectoire du coup franc de Grenier, délaissé par la même occasion du marquage plus que léger de Bale sur Gonalons. Il aurait pu se voir concéder un pénalty suite à un contact sur Lacazette dans la surface. La doublure de Lloris n'a cependant pas eu beaucoup d'interventions à faire et est restée sérieuse pendant toute la rencontre.

  • Walker (5) : il a eu énormément de travail sur son côté droit. Mis en difficulté par le duo Umtiti-Lisandro, il est sanctionné d'un carton jaune dès la 25e minute. L'Argentin de l'OL l'a continuellement mis la pression, aussi bien sur les phases défensives, qu'offensives. Remplacé par Livermore (85e).

  • Gallas (5,5) : le Français a commencé la rencontre en jouant au niveau de ses milieux. Il a eu beaucoup de mal à contenir les appels de Bafé Gomis. Il a été très approximatif sur ses relances et s'est montré moins à l'aise que son compère de la défense.

  • Vertonghen (6,5) : match sérieux de la part du défenseur des Spurs. Il a eu moins de déchets dans ses transmissions que Gallas. Il a réussi à pallier à beaucoup d'offensives lyonnaises.

  • Assou-Ekotto (6) : vif et rapide, il a fourni un énorme travail à gauche. Malgré des relances approximatives, il a tenu son rang face à Lacazette. Il a beaucoup centré pendant le match, mais avec beaucoup d'approximations.

  • Dembele (6) : voir ci-dessus.

  • Parker (5,5) : début de match très compliqué pour l'international anglais. Il a eu beaucoup de difficultés à contenir les attaquants lyonnais et à bien relancer.

  • Lennon (5) : contrairement au match aller, il a fait beaucoup moins mal, il a été muselé par Umtiti pendant son passage sur le terrain. Remplacé par Clint Dempsey à la 66e. L'Américain a plus pesé sur la défense de Lyon avec deux occasions nettes, passées de peu à côté.

  • Bale (6) : coupable d'un mauvais marquage sur le but de Gonalons, le Gallois a peiné pendant la première période, malgré quelques accélérations intéressantes. Il s'est réveillé en deuxième mi-temps. Il aurait pu égalisé à la 55e minute sur un caviar donné par Adebayor, qui passe de peu à côté du poteau gauche de l'OL. Il a ensuite inquiété à plusieurs reprises le gardien de Lyon avec ses grosses frappes de loin.

  • Holtby (4) : fantomatique pendant la première période, il est l'auteur de la première grosse occasion anglaise par un tir de loin détourné sur le poteau par Vercoutre. Pressé constamment par le milieu lyonnais, il a eu beaucoup de mal à se projeter vers l'avant et à jouer juste. Remplacé par Sigurdsson à la 74e.

  • Adebayor (5,5) : il n'a pas touché beaucoup de ballons en début de rencontre. Il a beaucoup fait d'appels sur les ailes avec plus ou moins de succès. Il s'est beaucoup donné pour ses coéquipiers et a fait preuve d'abnégation dans ce rôle si ingrat de joueur de pointe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité