Porto remercie Mangala, le Shakhtar et la Lazio éliminés, Gameiro offre un derby à Séville

Par Rodolphe Koller
2 min.
FC Shakhtar Donetsk Eliaquim Mangala @Maxppp

La première partie des 16es de finale retour de la Ligue Europa a réservé de grosses surprises ! Le Shakhtar et la Lazio, sérieux outsiders, ont ainsi été éliminés, tandis que Naples et Porto ont dû sérieusement batailler pour ne pas tomber dans le piège.

Alors que les choses sérieuses venaient tout juste de commencer, les phases de poules terminées, la Ligue Europa vient de connaître une première volée de match particulièrement destructrice pour les favoris au titre final, parmi lesquels le Shakhtar Donetsk. Après la contreperformance du match aller (1-1), les Ukrainiens ont coulé à domicile (1-2), après avoir été rapidement menés au score. Le but de Luiz Adriano en toute fin de match n'y changera rien, c'est bien le Viktoria Plzen qui rallie les 8es de finale pour attendre de pied ferme l'OL ou Odessa. Bien que la qualification relevait du mirage après une contre-performance à domicile face au Red Bull Salzbourg (0-3), l'Ajax a de nouveau sombré en terre autrichienne (3-1). De son côté, la Lazio a eu beau longtemps entrevoir la qualification sur la pelouse du Ludogorets, elle a finalement concédé le nul (3-3) synonyme d'élimination.

La suite après cette publicité

Fragilisé par son match nul et vierge consenti à Swansea à l'aller, Naples à eu beau rentrer de la meilleure manière possible dans sa rencontre en ouvrant le score par Insigne (17e), les Italiens se sont vus rejoindre par De Guzmán à la demi-heure de jeu, et ainsi menacer par une élimination de la compétition en raison de la fameuse règle du but inscrit à l'extérieur. Mais Higuain (78e) et Inler (90e+3) allaient dissiper, bien que tardivement, les doutes entourant la rencontre et qualifier les leurs (3-1).

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

Autre monument tout proche du désastre en début de soirée jeudi soir, le FC Porto a longtemps subi la dure loi des Allemands de l'Eintracht Francfort. Après le match nul (2-2) du matcher aller alors que les Portugais menaient 2-0, ils se sont cette fois-ci retrouvés menés sur le même score avant qu'Eliaquim Mangala, appelé par Didier Deschamps plus tôt dans la journée, n'inscrive un doublé relançant totalement la rencontre. Malgré un nouveau but de Meier (76e), c'était Ghilas (86e) qui délivrait son équipe (3-3). Quelle soirée !

La suite après cette publicité

Les résultats des matches de 19h :

  • Ludogorets Razgrad 3 - 3 Lazio Rome Bezjak (67e), Zlatinski (78e), Juninho Quixadá (88e) pour le Ludogorets, Baldé (1e), Perea (54e), Klose (82e) pour la Lazio

  • FC Bâle 3 - 0 Maccabi Tel-Aviv Stocker (18e), Streller (60e, 71e) pour Bâle

  • Red Bull Salzbourg 3 - 1 Ajax Amsterdam Van Der Hoorn (56e, CSC), Mané (66e), Jonatan Soriano (77e) pour Salzbourg, Klaassen (82e) pour l'Ajax.

  • Eintracht Francfort 3 - 3 FC Porto Aigner (37e), Meier (52e, 76e) pour Francfort, Mangala (58e, 71e), Ghilas (86e) pour Porto.

  • Naples 3 - 1 Swansea Insigne (17e), Higuaín (78e), Inler (90e+3) pour Naples, De Guzmán (30e) pour Swansea

  • Shakhtar Donetsk 1 - 2 Viktoria Plzeň Luiz Adriano (88e) pour le Shaktar, Kolář (29e), Petržela (33e) pour Plzeň

  • FC Séville 2 - 1 Maribor Reyes (42e), Gameiro (59e) pour Séville, Vršič (90e+2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité