Entretien avec Bruce Grannec, le plus célèbre et le plus titré des joueurs FIFA !

Par Léo Vanpoulle
3 min.
Bruce Grannec, le joueur FIFA le plus titré @Maxppp

Bruce Grannec nous a raconté son parcours lors de la qualification de la FIFA Interactive World Cup. Son parcours, son palmarès et son activité autour de FIFA, le Francilien se livre pour Foot Mercato.

Bruce Grannec, alias « Spank » quand il a une manette à la main, est sans doute le joueur de FIFA le plus connu des Français. Ce Francilien de 28 ans, quadruple champion du Monde de la plus célèbre simulation de football virtuel, est une légende dans le milieu. Et si Bruce Grannec a d’abord fait ses classes sur PES de Konami, il s'est définitivement tourné vers FIFA par la suite. Un choix payant pour le champion, couronné en 2009 à la FIFA Interactive World Cup (FIWC) avant même de devenir le joueur le plus titré du monde, tout simplement. Pour autant, rien ne prédestinait au départ à cette carrière riche dans le domaine, encore méconnu en France, de l'e-sport.

La suite après cette publicité

Le roi de la compétition

«Comme tout passionné de foot, je voulais être joueur professionnel de vrai foot. Mais bon, c'est compliqué (rires). Après, c'est tout naturellement que je suis arrivé sur les jeux de foot. Tout d'abord pour m'amuser. À l'époque, j'étais sur PES, donc c'était il y a très longtemps. Puis j'ai commencé à faire de la compétition, j'ai fait des rencontres. On m'a parlé des championnats de France et championnats du monde et j'y suis allé juste pour m'amuser», nous confie Bruce Grannec lors des phases qualificatives française de la FIWC à Paris. Les succès aidants, le natif d'Arpajon (Essonne) s'est ensuite définitivement lancé dans la compétition.

À lire JT Foot Mercato : Les joueurs du Bayern Munich réclament Zinedine Zidane

«Ça s'est très bien passé, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et j'ai la eu la chance de gagner assez vite, donc ça m'a poussé à continuer derrière. Dès qu'on est passé à la nouvelle génération de console, PS3 et Xbox 360 à l'époque, FIFA a pris largement le dessus sur PES et c'est à ce moment que je suis passé sur FIFA. Et j'y suis toujours depuis.» Mais, s'il a régné durant 10 ans sur l'e-sport français dans son domaine, Bruce Grannec délaisse quelque peu les compétitions ces dernières années pour se concentrer sur tout ce qu'il peut produire autour de FIFA.

La suite après cette publicité

Bruce Grannec, l'homme à tout faire

«En dehors de la compétition, je prends énormément de plaisir à faire tous les à-côtés. Il m’est arrivé d’écrire un guide sur FIFA par exemple. Donc voilà, tout ce qui touche au foot, à FIFA et aux jeux vidéos, ça me passionne. Et si je peux continuer à gagner ma vie en faisant quelque chose que j’aime, je ne vais pas me plaindre et j’en profite !»

Incontournable sur les réseaux sociaux, Bruce Grannec tient également une chaîne YouTube. Un outil parfait pour rester au contact de sa communauté et faire suivre ses expériences ou partager ses astuces et conseils avec ses suiveurs. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la production de vidéo FIFA sur YouTube, le Champion du monde a d'ailleurs quelques précieux conseils à donner.

La suite après cette publicité

«Il faut essayer de se démarquer, être original. Par exemple, avec Brak, on a un jeu où on tire des gages. Donc, on a pas le droit d'utiliser telle touche, ou alors il faut marquer absolument d'en dehors de la surface. C'est un exemple parmi tant d'autres. Certains sont là un peu plus pour la déconne et ça marche aussi très, très bien. Ça dépend du personnage. Il n'y a pas qu'une manière pour réussir sur YouTube je pense. Il faut être soi-même et essayer d'avoir des bonnes idées.» A vous de jouer désormais !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité