À lire

FIFA 15 : le test de la démo !

Par La Rédaction FM
4 min.
Zlatan Ibrahimović @Maxppp

En attendant la sortie officielle du jeu le jeudi 25 septembre prochain, Foot Mercato a testé pour vous la démo de FIFA 15, disponible depuis ce mardi sur Xbox One et d’ici demain sur toutes les autres plateformes.

Chaque année, le même refrain ! Le nouveau FIFA sera-t-il meilleur que le précédent ? Y a-t-il beaucoup de nouveautés ou est-ce simplement une mise à jour de la mouture précédente ? Avant de livrer notre verdict et de vous donner nos impressions, sur le gameplay notamment, commençons par les infos pratiques.

La suite après cette publicité

<doc1926|center>

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

La démo de FIFA 15, qui sort officiellement le jeudi 25 septembre prochain, est disponible depuis la nuit dernière sur Xbox One, et depuis 18h sur Xbox 360, en attendant de l’être sur PC (dans la soirée), ainsi que sur PS3 et PS4 (demain). Huit équipes sont disponibles dans le mode de jeu classique, dont le PSG (cf photo ci-dessus). Toutes les rencontres se disputent à Anfield et durent deux fois quatre minutes. En cas de match nul, il vous est possible de disputer une prolongation (mode classique ou but en or), de disputer directement la séance de tirs aux buts ou bien de vous arrêter sur ce score de parité. Dans cette démo, il est également possible d’avoir un aperçu de la nouvelle saison de FIFA Ultimate Team (FUT15), mode de jeu toujours aussi populaire dont nous vous partagerons en exclusivité toute l’actualité cette saison sur Foot Mercato.

La suite après cette publicité

Les présentations faites, rentrons directement dans le vif du sujet. Avant même de se frotter à son adversaire, on remarque que l’ergonomie générale est inspirée de la version précédente (qui avait considérablement changé par rapport à FIFA 13), mais qu’un nouveau mode de gestion d’équipe fait son apparition. Plus visuel et plus simple que son précédent, ce dernier est un petit peu perturbant au début mais devient rapidement instinctif. Le changement de joueurs est facilité alors que pour modifier son système de jeu, plusieurs schémas tactiques sont déjà disponibles, et il est toujours bien évidemment possible de modifier manuellement la position d’un joueur. Une fois les équipes préparées et les paramètres de jeu réglés (ces derniers sont restreints dans la démo, comme chaque année), les premières prises de balle sont comme toujours un peu difficiles lors des premières minutes. Rassurant car cela confirme que nous sommes bien sur un nouveau jeu. Surtout que rapidement, les automatismes reviennent. La première impression sur le gameplay est celle d’un jeu un peu plus rapide, même si cette impression peut varier selon les joueurs, les équipes sélectionnées ou encore les supports de jeu (console, écran).

Une intelligence émotionnelle plus développée

Au niveau graphisme, la nouvelle mouture d’EA Sports gagne encore un peu plus en réalisme avec un public toujours plus détaillé et animé, des chants à donner la chair de poule (notamment le «You’ll never walk alone» des supporters de Liverpool) et des petits détails qui régalent toujours les pointilleux joueurs de FIFA, comme des expressions de visage nouvelles, des traces sur le terrain suite à des tacles appuyés ou encore des crampons qui se salissent au fil des minutes en fonction des conditions de jeu. Promesse d’EA Sports concernant FIFA 15, une intelligence émotionnelle accrue. Promesse respectée puisque le match est beaucoup plus vivant qu’auparavant, dans les tribunes comme sur le terrain, avec par exemple des joueurs qui se plaignent de ne pas avoir été servis en retrait, des gardiens qui réprimandent leurs défenseurs ou encore des joueurs qui s’excusent d’avoir fait le mauvais choix.

<doc1928|center>

Autre nouveauté annoncée pour ce nouvel opus, des duels plus réalistes entre joueurs. Une promesse également tenue puisque l’on a déjà pu apercevoir lors de notre poignée d’heures passée sur cette démo des tirages de maillots jamais vus jusque-là (cf photo ci-dessus) et des contacts et tacles encore plus variés que par le passé. Un réalisme qu’on retrouve également, et c’est très appréciable, dans la conduite de balle des joueurs. Ces dernières sont moins robotiques et l’on peut notamment voir des joueurs conduire le ballon de l’extérieur du pied ou encore contrôler le cuir avec la semelle. Des petits détails qui poussent le gameplay à un niveau supérieur cette année. Il semble également moins "facile" de trouver son attaquant en usant des passes en profondeur lobées ou de marquer de la tête sur des centres approximatifs. Les gardiens ont d’ailleurs fait l’objet d’un vrai travail de fond cette année avec pas moins de 50 animations nouvelles annoncées par EA Sports. Ce qui se traduit dans notre expérience du jour par des arrêts plus variés qu’avant, avec de belles envolées qui régaleront assurément les photographes virtuels postés aux quatre coins de la pelouse.

Pour conclure, cette démo de FIFA 15 est très prometteuse bien que plusieurs petits bugs soient à corriger (comme sur chaque démo) et que certaines mises à jour restent à faire. Notamment en matière de transferts où Mario Balotelli manque par exemple à l’appel du côté de Liverpool. Les supporters du PSG pourront par contre déjà aligner David Luiz et Serge Aurier. Les fans de la célèbre simulation de football peuvent en tout cas d’ores et déjà prendre leur marque sur ce nouvel opus en attendant la sortie de la très attendue version finale dans 16 jours !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité