Les 5 innovations marquantes de FIFA 16

Par Léo Vanpoulle
5 min.
FIFA 16 veut frapper fort ! @Maxppp

FIFA 16 se dévoile enfin ! Foot Mercato était présent à Paris pour la première présentation de la très attendue future simulation de football sur PC et consoles. Et cette année, EA SPORTS promet un jeu plus complet que jamais !

Après un FIFA 15 qui n'a pas totalement convaincu la critique et les joueurs l'année dernière, place désormais à la saison de FIFA 16 ! Et si jusqu'ici les informations concernant le nouveau bébé du studio canadien d'EA SPORTS se faisaient plus que rare, Foot Mercato a eu la chance de participer à la toute première présentation du jeu à Paris, en présence de l'un des producteurs du jeu, Sebastian Enrique. L'occasion pour nous, et pour les leaders de la communauté du jeu également invités (les Youtubeurs FIFA les plus influents étaient présents), de mettre pour la première fois les mains sur le prochain FIFA 16. Et le moins que le puisse dire, c'est qu'EA SPORTS prépare du très lourd cette année et que les fans mécontents ont été écoutés. Voici les 5 innovations d'envergure promises par les producteurs du jeu.

La suite après cette publicité

Le foot féminin comme étendard

Si l'apparition du football féminin, une première dans l'histoire de la firme canadienne, avait déjà fait beaucoup parler d'elle, les arrivées de Gaëtane Thiney ou Marie-Laure Delie aux côtés de Messi, Cristiano Ronaldo et compagnie, ne constituent pas la seule nouveauté majeure de FIFA 16. Après présentation du jeu, nous en savons désormais un peu plus sur ce à quoi va ressembler la prochaine simulation de football virtuel. Et cette année plus que les précédentes, l'accent a été mis sur les émotions et sur la dynamique des joueurs en plein match. Sebastian Enrique parle même « d'une nouvelle façon de jouer ».

À lire Suivez la rencontre Borussia Dortmund-Atlético Madrid en direct commenté

Une façon de défendre complètement repensée

En effet, le jeu est repensé de manière à offrir des « moments magiques pour le joueur ». La défense, souvent pointée du doigt dans FIFA 15, a été mise à niveau. Plus d'intelligence dans les placements, les joueurs peuvent défendre en groupe et sont capables de décider s'il faut laisser passer le ballon ou le récupérer. Les tacles ont également été améliorés. Si vous manquiez votre geste dans FIFA 15, c'était le but assuré. Désormais, le joueur qui tacle se relève bien plus vite et il est possible de contrôler son agressivité dans chacune de ses interventions. Il est également désormais possible de retenir son geste si celui-ci vous semble manqué. Au total, ce sont pas moins de 25 innovations qui ont été apportées aux déplacements défensifs de vos joueurs. Passer son défenseur devient alors une tâche plus difficile et demande ainsi un peu de préparation au milieu de terrain. Pour plus d'intensité et d'immersion, chaque geste défensif réussi enverra une petite vibration à votre manette.

La suite après cette publicité

L'IA des gardiens de buts améliorée

Autre point noir de FIFA 15 aujourd'hui corrigé dans FIFA 16, l'intelligence artificielle des gardiens de but. Leurs déplacements sont plus réalistes et leurs capacités de réactions revues à la hausse. En théorie, les buts gags sur lesquels vos gardiens n'esquissaient pas le moindre mouvement sont de l'histoire ancienne. Les transmissions ont également eu droit à leur lot d'améliorations. Plus précises et techniques, les passes et autres centres vous amèneront à « créer des moments magiques pour des buts fantastiques » annonce Sebastien Enrique. Le jeu sans ballon aura également son importance. Les feintes de corps prennent une tout autre mesure dans cet opus, et vous vous régalerez à éliminer vos vis-à-vis sans même toucher le ballon. Nouveaux gestes techniques donc, apparition du spray pour les arbitres, intégration du nouveau Vélodrome de Marseille et même nouvelles célébrations, FIFA 16 regorge de contenus mis à jour. Promesse a également été faite que cette fois, la météo aura un véritable impact sur les conditions du jeu en match, et que celle-ci sera changeante durant la partie

L'Entraîneur, une aide précieuse pour les néophytes

Durant les matches, une autre nouveauté fait son apparition : le FIFA Trainer. Il s'agit en fait de conseils qui s'affichent à l'écran durant vos actions et qui vous aident dans la marche à suivre pour aller au but. Courir ? Passer ? Réaliser une-deux ou une transmission longue ? L'Entraîneur vous guidera en fonction de ce que vous serez capable de proposer en match. Un bonheur pour les néophytes, et une aide appréciable (actionnable à souhait) pour les habitués, qui pourront ainsi explorer de nouvelles possibilités ou tout simplement approfondir leurs techniques.

La suite après cette publicité

Un moteur physique revu pour une immersion encore plus réaliste

Enfin, le moteur physique a aussi été revu. Le jeu est plus beau (testé sur Xbox One, NDLR), les joueurs bien modélisés et plus détaillés. Sur certaines stars, la ressemblance, aussi bien physique que dans la gestuelle, est frappante. Après plusieurs matches de test, sur une version encore en développement, FIFA 16 apparaît effectivement légèrement plus lent que son prédécesseur. Plus technique aussi, il faudra un temps d'adaptation pour reprendre ses marques. En match, les belles actions sont superbement mises en valeur et réussir un centre enroulé au cordeau pour son partenaire du deuxième poteau n'a jamais été aussi jouissif. Reste désormais à attendre la version finale pour juger de ce FIFA 16, qui se dévoilera encore un peu plus tout au long de la semaine à l'occasion de l'E3 à Los Angeles. Pour rappel, sa sortie est d'ores et déjà prévue et annoncée pour le 24 septembre 2015.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité