De FIFA Soccer à FIFA 16 : Comment EA Sports a fait évoluer son légendaire jeu vidéo

Par Quentin Dagbert
2 min.
Comment FIFA a évolué depuis sa création @Maxppp

Foot Mercato vous propose de remonter le temps et de comprendre comment et pourquoi la saga FIFA d’EA Sports est devenue ce jeu vidéo mythique qui, à chaque nouvelle période, propose sa nouveauté.

Chaque année, ils sont plusieurs centaines de milliers à s’arracher le tout nouveau FIFA, le jeu vidéo de sport le plus vendu sur consoles. L’an passé, FIFA 15 s’était écoulé à 1,3 million d’exemplaires et était le produit culturel le plus acheté du pays, FIFA 16 devrait réaliser des chiffres encore bien supérieurs. Pour en arriver là, il a fallu qu’EA Sports se creuse la tête et trouve toujours, chaque année, la bonne idée. Retour sur l’histoire de la saga FIFA.

La suite après cette publicité

Le coup de pouce de la Coupe du Monde

On est en 1993 et les États-Unis sont à un an d’accueillir la Coupe du Monde de football. Chez Electronic Arts, on se dit que c’est le bon moment pour lancer un jeu vidéo sur le "soccer", même si cela n’a pas été facile de convaincre l’éditeur américain. Tout commence donc sur Sega Mega Drive avec un intitulé encore fébrile, le jeu s’appelle "FIFA International Soccer". Rempli de pixels et développé vue isométrique, le tout premier opus ne séduit pas outre-Atlantique, mais sa sortie en Europe sera très remarquée. Pour preuve, il s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires en seulement un mois, quand la maison américaine en attendait seulement 300 000.

L’année suivante, "FIFA Soccer 95" propose un mode multi-joueurs et la 3D fera son apparition dans l’édition 96. Un net changement en terme de graphisme, mais qui rendra finalement les parties injouables. En effet, la caméra tourne sans cesse autour des joueurs pour montrer qu’ils sont en trois dimensions. Néanmoins, et pour la première fois, les joueurs ont leurs vrais noms. Dans la version 97, EA introduit un mode futsal, qui attire de nombreux clients et qui est resté dans l’inconscient des joueurs qui réclament chaque année un retour de ce mode de jeu.

La suite après cette publicité

Thierry Gilardi, la concurrence PES, une solution en ligne

FIFA va prendre une toute nouvelle dimension à la fin des années 90 avec l’arrivée de Laurent Paganelli et Thierry Gilardi aux postes de commentateurs, mais surtout avec les captures de mouvement qui reproduiront (presque) à la perfection la gestuelle des joueurs. Puis Konami et PES viendront freiner la progression de la saga en devenant un véritable phénomène mondial.

Finalement, c’est une meilleure adaptation au numérique qui fera tourner le vent en faveur d’EA Sports. En ligne, FIFA 2008 propose d’abord un 5 contre 5, puis ajoutera le mode "club" et "mon joueur". Cette année-là, trois millions de matches ont été joués en ligne, FIFA reprend le dessus sur son rival PES.

La suite après cette publicité

Toujours plus réalistes ces dernières années, les évolutions apparaissent surtout dans la façon de jouer. Les éditeurs ajouteront tout de même un peu plus de détails comme les temps de chargement qui sont désormais remplacés par un mode "entraînement" et "défi". Dernier ajout en date : l’apparition des équipes féminines, de quoi plaire à un public toujours plus large chaque année.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité