À lire

FIFA 16 : le test du jeu

Par Khaled Karouri - Léo Vanpoulle - Quentin Siebman
5 min.
Foot Mercato a testé FIFA 16 @Maxppp

Après avoir pu prendre ses premières marques sur la démo la semaine dernière, Foot Mercato vous propose aujourd'hui le test complet de la version finale de FIFA 16 !

C'est chaque année la même chanson. Les premiers matches de Ligue 1 arrivent, l'été laisse lentement mais sûrement sa place à l'automne, et vous piaffez d'impatience à l'idée de pouvoir chauffer vos petits doigts sur le jeu de simulation de football de référence, l'incontournable FIFA. Depuis quelques jours, Foot Mercato vous a accompagné dans votre attente, en vous dévoilant les contours du dernier né des studios d'EA SPORTS. De la démo aux différentes nouveautés, FM vous a permis d'en savoir plus sur FIFA 16 qui sort officiellement jeudi 24 septembre. Eh bien cette fois, place à l'essentiel, avec le test grandeur nature de la version finale de FIFA 16.

La suite après cette publicité

Un gameplay optimisé

Autant le dire d'emblée, à la première prise en main, ce qui vous frappera d'entrée sera l'évolution du gameplay. EA SPORTS a mis les petits plats dans les grands pour tenter de faire évoluer votre façon de jouer. Première remarque, dès le coup d'envoi, vous serez agréablement surpris de voir qu'il vous sera désormais nettement plus difficile de vous lancer dans un tout-droit qui avait causé bien des maux de tête à tous les aficionados de FIFA 15. Mais au-delà de ce changement, c'est une immersion plus poussée dans le rectangle vert qui vous est offerte, avec un tempo plus lent laissant moins de place aux occasions à foison.

En effet, il vous faudra dorénavant être plus précis que jamais si vous voulez contrôler le cuir, le conserver, et le transmettre à un coéquipier. Plus que jamais, vous devrez faire preuve d'une application de tous les instants dans le but d'orienter une passe et de mettre la puissance idoine pour transmettre le ballon dans les bonnes conditions à votre partenaire. Vous ne serez pas surpris de voir le cuir prendre une drôle de trajectoire si vous vous lancez dans une passe alors que votre joueur n'est pas en bonne position pour l'exécuter. Même chose pour la conduite de balle, dont le travail sera moins mâché que dans les éditions précédentes, vous obligeant de fait à mieux contrôler le cuir. Petite astuce qui vous servira par ailleurs, faîtes maintenant plus attention avant de faire sortir de quelques mètres votre gardien, car celui-ci mettra un peu plus de temps à revenir dans sa cage, laissant des opportunités de lobs imparables à vos adversaires.

La suite après cette publicité

Des modes de jeu retravaillés

L'autre gros point fort de ce nouvel opus réside dans les nouveautés apportées à certains modes de jeu. Concernant l'incontournable mode Carrière, l'immersion dans l'univers du ballon rond sera ainsi encore plus grande. Pour preuve, d'entrée, lorsque vous prendrez en main une équipe, il vous faudra choisir un tournoi de pré-saison à disputer. Tournois au cours desquels vous pourrez réaliser, comme c'est en vigueur avant la reprise officielle, plus de trois changements au cours d'un même match. Surtout, une participation à ces tournois vous permettra en cas de succès d'obtenir quelques fonds qui feront ensuite certainement votre bonheur sur le marché des transferts.

Autre exemple, été 2015 oblige, attendez-vous à devoir passer votre mois de juillet sans vos internationaux sud-américains, en lice pour la Copa América. Aussi, des séances d'entraînement seront à votre disposition. L'occasion pour vous de contraindre vos joueurs à quelques exercices comme des frappes de loin, des reprises de volée, ou de la défense en un contre un, et les faire ainsi progresser au quotidien. Des séances que vous pourrez réaliser vous-même ou simuler, selon votre humeur. Enfin, pour toujours plus de réalisme même si cela peut s'avérer contraignant, vous pourrez démarrer votre partie avec un effectif comptant déjà sur quelques blessés, ce qui vous obligera certainement à revoir votre stratégie mercato.

La suite après cette publicité

Petit couac, on notera que les sanctions infligées au Barça par la FIFA ne sont pas respectées en mode Carrière, Aleix Vidal et Arda Turan pouvant être titularisés dès le mois de juillet 2015 par l'entité catalane. Reste à savoir si cela sera rapidement corrigé. Autre point noir, le réalisme des transferts générés par le jeu. Au terme d'une saison avec le Paris Saint-Germain dans le mode Carrière, Zlatan Ibrahimovic, alors âgé de 34 ans, a été vendu pour 40 M€ tandis que Grégory van der Wiel a pu être transféré contre 7 M€ à six mois de la fin de son contrat...

Le mode FUT, et vous le savez déjà, a lui aussi été repensé, avec la possibilité de se laisser tenter par un mode FUT Draft. Avec cinq schémas tactiques à disposition, choisissez tout d'abord un capitaine parmi cinq superstars du jeu, puis bâtissez autour de ce dernier toute une équipe. Une opportunité de pouvoir tester les meilleurs joueurs du jeu, et même les Légendes pour les possesseurs de Xbox, sur une série de quatre matches. Quatre rencontres qui vous permettront de remporter diverses récompenses, comme des crédits, des packs, et bien plus encore.

La suite après cette publicité

Les féminines en guest stars

Mais ce test de la version finale de FIFA 16 ne serait pas complet si nous n'évoquions pas avec vous l'arrivée fracassante du football féminin dans le jeu. Avec 12 sélections nationales féminines à son actif, FIFA 16 teste auprès de ses fans l'attractivité des femmes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette apparition ne fait pas office que de simple gadget. Il n'y a qu'à réaliser un match pour s'en rendre compte, EA SPORTS a pris soin de retranscrire au mieux les différences techniques et physiques qui existent entre le foot féminin et masculin. Un rythme différent, une manière d'appréhender le jeu nouvelle, qui vous donnera assurément envie de varier les plaisirs.

Vous l'aurez compris, ce FIFA 16 est placé sous le signe de l'immersion. Entre un gameplay plus exigeant que jamais et des modes de jeu poussant au réalisme, le dernier né d'EA SPORTS saura à n'en pas douter trouver son public. Un public composé d'amateurs de ballon rond, qui ne bouderont pas leur plaisir en disputant des matches de championnat anglais ou allemand avec tout l'habillage officiel de la Premier League et de la Bundesliga. Et puis, en cas de triplé, attendez-vous à voir votre joueur recevoir le ballon du match des mains de l'arbitre, pour un petit tour d'honneur face aux supporters. De beaux gestes, des stades plus vrais que nature à l'image d'un Vélodrome flambant neuf, et des ambiances qui vous transporteront comme ces nouveaux chants à la gloire du PSG... Plus réaliste que jamais !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité