Véritable référence dans le domaine de la simulation de football, la franchise FIFA d’EA Sports domine outrageusement chaque année le football virtuel sur consoles. Incontesté et incontestable malgré un léger regain de forme de la concurrence cette année, le bébé d’EA truste les premières places des meilleures ventes de jeux vidéos chaque années. Pour autant, si le dernier FIFA 16 a rencontré un succès aussi important que ses aînés en terme de vente, le jeu n’a pas toujours été bien accepté par les joueurs de la communauté, la faute à des nouveautés et améliorations jugées trop minimes, et à quelques bugs persistants.

EA Sports l’a bien compris et a décidé de frapper un grand coup en misant sur un tout nouveau moteur de jeu, qui va offrir une jouabilité réaliste, criante de vérité, et proposer de nouveaux environnements de football, ainsi qu’encore plus de caractère et d’émotion dans le comportement des footballeurs virtuels. Ce moteur de jeu, développé par DICE, a déjà fait ses preuves et de quelle manière avec Battlefield et Stars Wars Battlefront. L’annonce de l’arrivée de Frosbite a déclenché immédiatement une vague d’enthousiasme pas vu depuis longtemps autour de la licence FIFA. « Frostbite ouvre de nouvelles possibilités pour la franchise FIFA et ses fans », a précisé David Rutter, le producteur exécutif du jeu. Avant d’ajouter : « nous n’avons jamais été aussi enthousiastes à l’idée de présenter les nouveautés de FIFA 17 car nous sommes déjà dans le football de demain. »

Autre changement d’envergure, la disparition de l’ambassadeur emblématique du jeu, Lionel Messi. FIFA 17 voit l’apparition de quatre nouveaux ambassadeurs du football qui ont participé à la mise en place des innovations sur le terrain. James Rodriguez du Real Madrid, Anthony Martial de Manchester United, Eden Hazard de Chelsea et Marco Reus du Borussia Dortmund tenteront de combler le vide laissé par le quadruple Ballon d’Or. Ces quatre stars du football mondial ont collaboré avec EA SPORTS pour apporter des innovations. Ils apparaîtront également dans les offres de précommande de FIFA 17 en tant que joueurs de prêt dans FIFA 17 Ultimate Team.

De nombreuses nouveautés pour FIFA 17

Élément phare de la saga FIFA, le mode Fifa Ultimate Team sera encore au cœur du jeu dans FIFA 17. Comme souvent à cette période de l’année, peu d’informations ont circulé sur le mode FUT. Il faudra attendre sans doute encore quelques semaines pour connaître l’étendue des nouveautés concoctée par l’équipe de développement du studio américain. Mais déjà Electronic Arts a profité de son évènement du 12 juin 2016 l’EA Play, pour dévoiler les premières images du titre et dévoiler quelques informations supplémentaires sur les différents modes de FIFA 17. Au-delà de l’arrivée de Pierre Ménès aux côtés d’Hervé Mathoux aux commentaires, un nouveau mode va faire son apparition, le mode « aventure ». Un mode de jeu scénarisé où vous allez devoir écrire l’histoire d’un grand espoir nommé Alex Hunter. Vous devrez prendre des décisions, prendre part à des matches, répondre à des questions d’après match. Chacun de vos choix influera sur l’avenir de votre protégé.

Au-delà du mode « aventure », les producteurs du jeu ont visiblement entendu les remontrances et proposent de sacrés changements. Les coups de pied arrêtés ont été repensés avec de nouvelles façons de jouer les penalties, coup francs, corners et touches. Autre changement notable, la physique. La Technologie Pushback change la manière dont les joueurs interagissent physiquement dans toute situation et introduit un nouveau système de couverture qui donne aux joueurs plus de contrôle lorsqu’ils sont en possession du ballon ou qu’ils se battent pour son contrôle. Enfin, vous serez heureux (ou malheureux ?) de savoir que de nouvelles techniques en attaque sont désormais disponibles. Vous pourrez désormais passer la balle à vos coéquipiers à l’aide d’une passe en profondeur entre les lignes et marquez des buts sensationnels grâce à une finition repensée et à un jeu de tête totalement repensé.

Une date de sortie comme d’habitude à la fin septembre

Et la date de sortie dans tout ça ? Elle a été communiquée et il faudra donc patienter jusqu’au jeudi 29 septembre 2016 pour le jeu complet. Celle concernant la démo n’est pas encore connue, mais devrait être aux alentours de la deuxième semaine de septembre.