À lire

FIFA 17 : ces cinq équipes pour qui le mercato chamboule tout !

Par La Rédaction FM
8 min.
Pogba et Zlatan sous la tunique de Manchester United @Maxppp

Cela fait maintenant plus de deux semaines que vous passez vos journées, soirées, voire nuits, sur FIFA 17, à essayer de trouver la bonne formule, le bon joueur, ou l'équipe avec laquelle être invincible. Pour vous, voici une sélection d'équipes qui, grâce au mercato et à l'évolution de leurs joueurs, ont totalement évolué depuis FIFA 16, pour une expérience de jeu différente.

Depuis le jeudi 29 septembre dernier, vous avez délaissé une partie de votre vie sociale pour retrouver votre bébé : FIFA 17. Sorti à la fin du mois dernier, le nouvel opus du jeu cher à EA SPORTS vous a déjà fait passer de belles heures joystick en mains, à incarner Alex Hunter dans le mode L'Aventure, à tenter de répondre aux attentes du Conseil d'Administration dans le mode Carrière, et à affronter des adversaires du monde entier dans le mode en ligne. L'occasion sans doute pour vous de tester de nouvelles équipes, les joueurs qui ont explosé la saison dernière et le mercato tout juste écoulé ayant permis à des formations de trouver grâce à vos yeux. Tour d'horizon de ces équipes avec lesquelles vous pourriez justement vous régaler sur FIFA 17.

La suite après cette publicité
  • Manchester United : évidemment, le mercato y est pour beaucoup dans ce regain d'intérêt que vous pouvez porter aux Red Devils. Il faut dire qu'avec les arrivées conjuguées de Paul Pogba et de Zlatan Ibrahimovic, qui culminent respectivement à 88 et 90 dans ce dernier FIFA, les raisons d'évoluer régulièrement à Old Trafford étaient nombreuses. Car outre les venues de La Pioche et du géant suédois, United a aussi accueilli Henrikh Mkhitaryan (85) et Eric Bailly (de 73 à la sortie de l'édition précédente à 82 cette fois-ci) quand les plus que prometteurs Marcus Rashford (de 59 - note initiale dans le 16 - à 76 dont un 90 en vitesse !) et Anthony Martial (de 77 à 82 et un beau 91 en vitesse) ont profité de leur montée en puissance pour voir leurs notes respectives être revues sérieusement à la hausse par rapport à FIFA 16. Avec une note d'équipe globale de 83 contre 81 dans l'édition précédente, MU s'impose comme une équipe forte du jeu.

Évolution tactique : l'animation offensive a été totalement chamboulée. Zlatan Ibrahimovic apparaît idéal dans une position de pivot, où ses capacités physiques seront mises en valeur et vous permettront de faire remonter le bloc. Un apport important, puisque Martial officiait l'année dernière en pointe, et apportait moins de solutions dans cette position. Rooney lui, qui restera plus efficace que dans la réalité, vous apportera du point de vue de la qualité technique, même s'il perd en points par rapport au précédent FIFA. Enfin, et c'est évidemment le plus grand avantage, placer Martial et Rashford sur les ailes vous donnera un avantage non-négligeable en vitesse, leurs appels dans la profondeur faisant des ravages lorsque Zlatan ou Rooney monopolisent l'attention des défenseurs. Là encore, la différence avec Mata et Depay, titulaires dans le 16, sera notable.

La suite après cette publicité

Évolution tactique : comme pour Manchester United, c'est le secteur offensif du Paris Saint-Germain qui diffèrera le plus. Il vous sera en effet plus difficile de marquer aisément, puisque les qualités de Zlatan Ibrahimovic dans les tirs n'est pas compensée par Edinson Cavani, moins efficace devant la cage que son ancien partenaire. En revanche, l'Uruguayen vous offrira des possibilités bien différentes, capable de parcourir les quatre coins du pré en restant endurant, ce qui vous donnera plus de chances de récupérer le ballon haut et ainsi mettre sous pression l'arrière-garde adverse. Autre avantage, l'incorporation du Brésilien Lucas dans le onze de départ rimera avec vitesse, puisque ses qualités de courses sont évidentes (91 en vitesse, 95 en accélération). De quoi laisser plus d'un défenseur dans le vent.

La suite après cette publicité
  • Borussia Dortmund : si vous aimez la vitesse, ce Borussia Dortmund version FIFA 17 est fait pour vous. Car des piles électriques, le club de la Ruhr en a à ne plus savoir qu'en faire, et il faudra bien du courage aux défenseurs adverses pour vous stopper. Avec un Pierre-Emerick Aubameyang toujours aussi vif (95 en accélération, 96 en vitesse) mais plus à l'aise à la finition que dans l'édition précédente (il passe de 84 à 88), vous aurez tout le loisir de faire courir vos adversaires. D'autant que le Gabonais est bien épaulé, avec à ses côtés un Ousmane Dembélé qui, s'il n'a qu'une note globale de 78, va lui aussi à 200 à l'heure (91 en accélération, 85 en vitesse), Emre Mor (89 en accélération, 86 en vitesse, 80 en dribble), André Schürrle (92 en accélération, 86 en vitesse), ou bien encore un Mario Götze rayonnant aux dribbles (90). Des éléments qui permettent aux Marsupiaux de devenir redoutables offensivement, avec une note d'équipe en attaque de 86 contre 82 dans FIFA 16.

Évolution tactique : si le système de jeu reste globalement identique, avec un 4-5-1, c'est la présence des mobylettes recrutées à l'été qui change tout. Poste pour poste, Reus prend la place de Mkitharyan côté gauche, Götze celle de Kagawa dans l'entrejeu un peu sur la gauche, et Dembélé celle de Hofmann sur l'aile droite. Pas la peine de tergiverser plus longtemps, c'est un Dortmund tout en accélération et en percussion qui s'offre à vous, sans pour autant véritablement perdre en touche technique, puisque ces feux follets restent intéressants de ce point de vue. En revanche, il faudra se montrer plus prudent en défense, où le départ de Hummels (86) n'est pas compensé complètement par la venue de Bartra (81).

La suite après cette publicité
  • OGC Nice : si l'on parle énormément des joueurs offensifs, à Nice, c'est en défense que le changement est le plus notable. Assez perméable dans FIFA 16, avec une moyenne de 72, l'arrière-garde azuréenne a fait un joli bon en avant dans ce nouvel opus, et affiche désormais un meilleur 76. Un changement dû à l'arrivée de Dante à l'Allianz Riviera, le Brésilien affichant un 80 qui crédibilise la défense niçoise. Cardinale, lui, n'est tout simplement plus du tout le même joueur. Le gardien passe de 58 à 75, devenant une vraie menace pour les offensives adverses. L'émergence de Ricardo Pereira (de 69 à 79) explique aussi cette imperméabilité azuréenne. Mais les autres secteurs de jeu ne sont pas en reste et, si Hatem Ben Arfa s'en est allé, il est bien remplacé par un Balotelli qui présente exactement la même note globale (79) et présente des chiffres similaires en termes de finition, de dynamisme, et de skills. En revanche, au milieu, la présence de Koziello (de 66 dans le 16 à 79 dans le 17) et l'arrivée de Belhanda (79) sont des atouts à la construction.

Évolution tactique : si Dortmund garde une stratégie identique, il faudra en revanche s'adapter au schéma du nouvel OGC Nice. Fini le 4-4-2 losange et les percées avec Hatem Ben Arfa, place à un 5-3-2. L'idée sera ici de se montrer solide derrière, avec un Dante faisant office de tour de contrôle. Si vous parvenez à maîtriser les offensives adverses, il vous suffira alors de toucher vos milieux de terrain pour ensuite décaler les flèches Dalbert et Pereira, rapides sur les ailes, et lancer sur orbite le rapide Alassane Pléa devant, ou alors trouver Mario Balotelli dans les pieds. De quoi vous offrir quelques solutions différentes.

  • Atlético Madrid : ce ne sont plus les mêmes Colchoneros. Tout du moins, offensivement, ce n'est plus de la même façon que l'on aborde les rencontres à FIFA avec le club de la capitale espagnole. En cause, l'arrivée de Kevin Gameiro. Avec une note globale de 83, l'international français vous offre de nouvelles possibilités, son sens du but (87 à la finition), et son dynamisme (84 en détente, 78 sur les frappes de loin, 83 en agilité) en faisant un feu follet en bonne et due forme. Tout le contraire d'un Fernando Torres qui, titulaire dans FIFA 16, était moins évident à manier. Sa note globale de 79 n'en faisait pas une terreur absolue, pas plus que sa finition (77) et ses capacités athlétiques (75 en détente, 74 en agilité). La venue de Gameiro apporte ainsi une façon différente de jouer avec l'Atlético, tout comme l'évolution d'un Griezmann plus complet que jamais, qui passe d'un joli 83 à un remarquable 88.

Évolution tactique : comme dit plus haut, c'est surtout Kevin Gameiro qui change la donne pour cet Atlético Madrid version FIFA 17. Plutôt que de tout miser sur la vivacité d'Antoine Griezmann et se servir de Fernando Torres comme point d'appui comme dans le 16, vous pourrez désormais jouer la profondeur à tout-va avec la venue du Français. Pour les joueurs friands des une-deux plein axe aux abords de la surface de réparation, il y aura de quoi s'amuser ! Le schéma de jeu reste lui grosso modo semblable, en 4-4-2, mais la titularisation de Savic en défense apportera une stabilité supplémentaire, tandis que la présence de Saul (qui avait 76 dans le 16 contre 80 dans le 17) sur le côté droit du milieu de terrain vous offrira une plus grande aisance technique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité