EdF : “l'hégémonie anglaise” selon Domenech

Par Aristide Mamilo
1 min.

Le football anglais domine la sphère continentale depuis quelques saisons déjà, c'est la raison pour laquelle trois équipes de Premier League sont une nouvelle fois présentes dans le dernier carré de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

L'argent, c'est la principale raison qui revient chez les commentateurs et les spécialistes pour justifier cette hégémonie, et c'est également ce que pense le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech, qui met en avant les aspects concrets de cette domination :

L'apport des techniciens et des joueurs étrangers

« On se rend compte que les quatre grands clubs anglais sont entraînés par des techniciens étrangers. Si on prend la composition de ces équipes, on s'aperçoit que le pourcentage de joueurs britanniques est minime. Finalement, ce sont leurs capacités financières qui leur permettent d'importer des footballeurs et techniciens de haut niveau qui s'adaptent au style de football prôné dans leur pays »

Le pouvoir économique

« Ils ont une avance financière, avec les droits télé, vendus à l'étranger. Les lois européennes ne sont pas les mêmes partout, la France a eu tort d'avoir raison avant tout le monde avec la DNCG qui n'existe nulle part ailleurs »

La qualité du spectacle

« À nous de faire des jolis stades, avec des matches en sécurité, pour que les gens aient envie de venir, d'avoir des matches attractifs, pour que les joueurs aient envie de rester en France. Les droits télé, et l'Etat dans les réglementations pourront faire la différence ».

L'entraîneur de l'équipe de France a prononcé ces mots dans le cadre de sa chronique hebdomadaire sur le site internet de la FFF.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité