France - Pays de Galles : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
Pays de Galles Antoine Griezmann @Maxppp

Sérieux et globalement appliqués, les Bleus se sont logiquement imposés 2-0 face au Pays de Galles grâce à Griezmann et Giroud.

Premier match amical du mois de novembre pour les Bleus. La France accueillait ce soir à Saint-Denis le Pays de Galles, qui a loupé la qualification pour la Coupe du Monde le mois dernier. Sans Gareth Bale, qui s'est blessé à nouveau à l'entrainement avec le Real Madrid, les Dragons se présentaient avec Williams, Allen et Ramsey comme joueurs cadres. Didier Deschamps alignait quant à lui les titulaires du moment comme Koscielny, Umtiti, Kurzawa, Matuidi, Mbappé, Griezmann et Giroud. Mandanda, Jallet, Tolisso et Coman profitaient eux des blessures des uns et des autres pour entrer dans le onze de départ. La préparation pour la Coupe du Monde en juin prochain démarrait véritablement ce soir.

La suite après cette publicité

Les Bleus s'étaient visiblement mis cette idée dans la tête. Face à une faible équipe galloise qui avait tant de mal à faire circuler le ballon, ils prenaient le dessus sur leurs adversaires sans attendre et se procuraient déjà des occasions par Matuidi (7e) et Tolisso (9e). Mbappé trouvait lui la barre avec un super ballon de Giroud, astucieusement laissé par Griezmann (10e). Pourtant dans le creux de la vague en Espagne, le joueur de l'Atéltico offrait un récital en cette première période. C'est lui qui ouvrait le score en reprenant acrobatiquement un ballon de Tolisso (1-0, 18e). Très mobile sur le terrain, il a bénéficié de sa liberté pour délivrer d'excellents ballons pour ses coéquipiers.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Les Bleus frappent 4 fois sur les montants

Ces derniers n'ont pas toujours su en profiter. Après la demi-heure de jeu, les opportunités se faisaient plus rares même si le danger était toujours présent dans la surface galloise. Les visiteurs ont d'ailleurs eu une seule occasion en cette première mi-temps mais elle fut de taille. Après un débordement côté droit, Koscielny se manquait, commettait la faute sur Ledley dans la surface sans que l'arbitre ne siffle. Gunter récupérait le cuir pour une frappe dans les bras de Mandanda (36e). Les Bleus ne l'auraient pas mérité. Ils revenaient sur le pré en seconde période avec des intentions moins offensives, et probablement moins de concentration également. Car si Giroud faisait briller Hennessey (47e) et que Coman frappait l'extérieur du poteau (48e), les Français se mettaient à déjouer. Un peu comme face à la Biélorussie en somme.

La suite après cette publicité

Les Gallois profitaient de ce temps faible pour pointer le bout de leur nez. Ils se procuraient même une énorme triple occasion. Ampadu frappait le premier avec un tir dévié par Ramsey et repoussé par Mandanda. Gunter reprenait pour un nouvel échec sur le Marseillais puis c'est Pavard qui jouait les pompiers de service pour dégager son camp (67e). Après ce coup de chaud, les tricolores terminaient mieux. Giroud mettait les siens à l'abri, profitant d'un service de Mbappé et du dos de Chester (2-0, 71e). Umtiti trouvait lui la barre (76e) alors que la frappe de Pavart échouait sur le poteau (80e) suite à un excellent service dans la course de Mbappé. Sans forcer, la France l'emporte 2-0 face à une faible équipe galloise. Sans les 4 montants le score aurait pu être plus lourd mais les Bleus ont aussi connu un début de seconde mi-temps plus compliqué. Il y a le temps de progresser d'ici juin et ça commence avec le rendez-vous en Allemagne dès mardi prochain.

Le live de la rencontre à revivre ici.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Griezmann (8) : très mobile dans cette position d’électron libre, il a véritablement dirigé le jeu de l’équipe de France. Sa relation technique avec les autres joueurs offensifs, et notamment Mbappé, s’en est ressentie positivement. Un ballon parfait pour Tolisso qui manque le cadre (8e), un autre dans le dos de la défense pour Coman (26e) puis pour Jallet (30e). Il inscrit un magnifique but en reprise acrobatique (18e). Remplacé par Fekir (61e) qui ne s’est pas trop montré. Il a bien tiré les coups de pied arrêtés.

France :

  • Mandanda (6,5) : pour sa première titularisation en équipe de France depuis le mois de septembre 2016 et un déplacement en Biélorussie, le gardien de l’OM n’a pas eu besoin de forcer son talent face à la faiblesse des Gallois. Auteur d’une seule intervention sur cette frappe de Gunter (36e), il est de nouveau mis à contribution avec la triple occasion galloise sur laquelle il est impérial (67e).

  • Jallet (5,5) : lui non plus n’est pas souvent titulaire chez les Bleus alors quand il joue, il a besoin de se dépenser et d’en profiter. Il a fait son match sans briller non plus. Pas trop inquiété défensivement, il laisse une fois les Gallois passés dans son couloir (36e) mais c’est à peu près tout. Avec la domination de son équipe, il a tenu à s’exprimer offensivement mais n’a pas vraiment pesé. Souvent disponible mais pas toujours servi et imprécis (23e, 30e). Remplacé à la pause par le nouvel arrivant Pavard (46e - note 6,5). Le joueur de Stuttgart ne s’est pas posé de question pour sa première en Bleu. Une bonne intervention dans sa surface (50e), il dégage aussi un ballon chaud sur la meilleure situation galloise (67e). Offensivement ses centres ont été intéressants et il aurait pu couronner sa belle soirée par un but s’il n’avait pas trouvé le poteau (80e).

  • Koscielny (6) : lui aussi a passé une soirée globalement tranquille mais elle aurait pu virer au drame si l’arbitre n’avait pas été aussi clément. Il aurait dû être sanctionné d’un penalty suite à sa faute sur Ledley (36e). C’est sa seule erreur mais elle est de taille. Toujours aussi costaud dans les duels et dans les airs, il s’est régulièrement imposé de la tête dans sa surface. Il n’a pas été embêté par le ballon.

  • Umtiti (6,5) : il a vécu une soirée assez similaire à son compère de la défense centrale. Le joueur du Barça a réalisé une prestation impeccable, bien aidé par la faiblesse offensive adverse mais il a commis une petite bévue qui aurait pu coûter cher, un ballon dangereux égaré devant sa surface (14e). Régulièrement bien placé (27e, 48e), présent au pressing, il a aussi assuré dans ses relances. Il envoie une mine sur la barre (76e).

  • Kurzawa (5,5) : on ne l’a pas tant vu que ça ce soir mais lorsqu’il s’est montré, c’était pour amener le danger dans la surface des Dragons. Face au peu de travail défensif, il a eu tout le loisir de prendre son couloir mais un peu comme son pendant à droite, il n’a pas beaucoup été servi. Dommage, il avait pourtant été précis dans ses centres (17e, 24e). En retard sur un Gunter parti dans son dos (36e). Une performance assez quelconque.

  • Mbappé (7,5) : en jambes dès le début de rencontre avec un centre malicieux pour Matuidi (7e) et une balle de but piqué à Giroud (9e), il n’est pas loin de tromper Hennessey qui dévie sur la barre (10e). Plus discret pour le reste de cette première mi-temps, il est réapparu grâce à sa qualité technique. Sa connexion avec Griezmann a fait de sérieux dégâts et s’annonce prometteuse pour la suite. Il offre une passe décisive à Giroud (71e) et n’est pas loin d’en ajouter une autre à Pavard (80e). Encore un gros match. Remplacé par Thauvin (83e) qui est entré sous les sifflets.

  • Tolisso (6,5) : il manque une grosse occasion où il ouvre trop son pied (9e) mais cela illustre bien sa faculté à se projeter vers l’avant. Il se rattrape quelques instants plus tard en offrant une magnifique ouverture décisive pour Griezmann (18e). Dans l’orientation du jeu et dans le pressing, il a aussi fait le boulot. Un bon match de sa part. Il est remplacé à la mi-temps par Nzonzi (46e - note 6) qui fêtait sa première en équipe de France. Le milieu de terrain de Séville a récupéré pas mal de ballons (60e) et sa présence athlétique a fait du bien dans l’entrejeu. Il aurait pu montrer plus de dynamisme et jouer plus rapidement vers l’avant. Une bonne tête hors cadre (64e).

  • Matuidi (5,5) : le capitaine du soir a fait honneur à son brassard. Pas resplendissant non plus, il réalise un match correct grâce à sa générosité et son expérience. Pas assez autoritaire sur ses deux frappes du plat du pied (7e), il a montré d’autres facultés. On l’a vu efficace à la récupération et a pu se projeter à quelques reprises dans la surface (44e). Match discret toutefois, il s’est concentré à défendre en seconde période.

  • Coman (6) : aligné dans le couloir gauche sur la feuille de match, il a surtout occupé les deux côtés, permutant pas mal avec Mbappé. Toujours aussi vif et tranchant dans ses dribbles, il n’a pas non plus réussi à faire suffisamment de différences balle au pied. On peut lui reprocher d’avoir manqué le dernier geste dans la zone de vérité comme sur cette énorme occasion gâchée suite à un centre manqué (24e). Une de ses frappes vient taper l’extérieur du poteau (48e). Prometteur. Remplacé par Martial (73e) qui n’a pas eu l’opportunité de briller.

  • Griezmann (8) : voir ci-dessus.

  • Giroud (5,5) : match compliqué pour le Gunner même s’il a fini par marquer. Son grand gabarit n’a pas été très utile dans cette défense regroupée qui faisait face à des techniciens. Il a eu du mal à exister et n’a pas eu beaucoup de ballons exploitables. Il se fait chiper une balle de but par Mbappé (9e) mais il lui offre une magnifique situation (10e). Il profite aussi d’une mauvaise relance pour faire briller Hennessey (47e). Sur son dernier ballon, il marque avec l’aide du dos de Chester (71e). Remplacé dans la foulée par Lacazette (73e) qui n’a pas eu de ballon.

Pays de Galles :

-Hennessey (4) : l'enfer était promis ce soir pour le gardien de Crystal Palace, et on a vite compris pourquoi. Il n'a pas eu le temps de se reposer face aux multiples offensives françaises. Il sort un arrêt miraculeux devant Mbappé (10e), mais s'incline finalement sur la frappe de Griezmann (18e), sur laquelle il aurait dû mieux faire. Une seconde période étonnement plus calme... sauf vers la fin. Battu par une frappe, déviée, de Giroud. Puis sauvé par ses montants (76e, 80e). Finalement, seulement deux buts encaissés ce soir, et un seul arrêt notable.

-Gunter (5) : le joueur de Reading (D2 anglaise) savait à quoi s'attendre. Le niveau était au-dessus de ses capacités ce soir, mais il a mis tout son cœur pour éviter d'être trop ridiculisé par Coman (qui a d'ailleurs souvent dézoné à droite). Sa détermination a failli payer, puisqu'il s'est procuré deux balles d'égalisation (36e, 67e). Un poil plus serein défensivement au retour des vestiaires. Il n'a pas à rougir de sa prestation.

La suite après cette publicité

-Williams (3) : on commence à bien le connaître, le boucher gallois (il était responsable d'une agression folle contre l'OL il y a trois semaines). Ce soir, c'était à son tour de se faire agresser (au sens figuré du terme) par les multiples vagues bleues. Il a beaucoup souffert face à toute l'armada offensive française et, pour ne rien arranger, a perdu des ballons dans des zones dangereuses. Match à oublier.

-Chester (4) : le plus solide derrière. Le joueur d'Aston Villa est resté concentré et vigilant tout au long de la première période. Surtout, il a dégagé de nombreux ballons dangereux. Il est resté sur la même dynamique au retour des vestiaires, mais dévie malheureusement la frappe de Giroud dans les buts (72e).

-Davies (3) : le joueur de Tottenham a également pris la foudre en première période. Il est battu par Griezmann sur l'ouverture du score (18e), et a souvent lâché le marquage par la suite. Remplacé par Woodburn (63e). Pour sa première sélection, le joueur de Liverpool de 18 ans a mis beaucoup de vie, mais semblait perdu défensivement. Il aurait pu ouvrir une page de sa jeune carrière avec une balle de but à la toute fin (90e).

-King (3,5) : le joueur de Leicester City a fait le minimum syndical ce soir. Il n'a pas trop voulu se fatiguer, et a donc vite abandonné l'affaire quand il était débordé. Remplacé par Brooks (63e), qui n'a pas pesé lourd.

-Allen (4,5) : le plus vivant du trio de milieux gallois. Il s'est battu sur presque tous les ballons, et a même osé jouer vers l'avant à quelques reprises. Fatigué, il a rendu les armes après le but de Giroud.

-Ledley (4) : match difficile durant lequel il a beaucoup souffert face à Tolisso en particulier. Un peu plus à l'aise en seconde période, puis remplacé par Ampadu (63e). Pour sa première sélection, l'adolescent de Chelsea de 17 ans a failli trouver la gloire sur une demi-frappe détournée par le talon de Ramsey qui a buté sur Mandanda (67e).

-Ramsey (5) : le chef d'orchestre gallois n'a pas vraiment eu l'occasion de nous livrer sa partition ce soir. Le Gunner s'est surtout contenté de défendre, et lorsqu'il avait (rarement) le ballon, il était essoufflé en raison de ses courses interminables dans le vide. Il a monté de niveau en seconde période, et aurait pu égaliser du talon (67e). En vain.

-Taylor (3,5) : à la rue défensivement, mais intéressant dans ses rares phases offensives. D'ailleurs, il est à l'origine de la première occasion galloise (36e). Trop fébrile encore derrière au retour des vestiaires, pris de vitesse sur plusieurs contres tricolores.

-Vokes (4) : seul en pointe, l'attaquant de Burnley a finalement passé la quasi-totalité de son match dans la moitié de terrain galloise. Il a d'ailleurs bien défendu à quelques reprises, mais n'a rien produit offensivement car sa nation n'avait pas la tête à ça ce soir. Difficile donc de le noter. Remplacé par Lawrence (83e), qui n'a pas eu le temps de s'exprimer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité