Ligue 2 : Metz caracole en tête, Lorient cale, Orléans cartonne, le Red Star décolle !

Par Mathieu Rault
3 min.

La 5e journée de Ligue 2 débutait ce vendredi soir, sur huit pelouses de l'Hexagone. Avec seulement trois buts inscrit à la pause, les retardataires n'avaient rien manqué d'extraordinaire. Dans l'Aube, relégué en fin de saison dernière et bien décidé à faire l'ascenseur en mai prochain, l'ESTAC affrontait l'équipe en forme de ce début de saison, le FC Metz. Si les Grenats pouvaient compter sur le meilleur buteur du présent exercice, Mouhamadou Diallo, auteur de 7 réalisations en 3 titularisations, c'est la recrue ivoirienne Victorien Angban qui permettait aux Messins de l'emporter (0-1), de porter leur série à 5 victoires et de conforter leur place de leader.

La suite après cette publicité

Sur l'Ile de Beauté, l'AC Ajaccio, qui avait concédé trois défaites lors des quatre premières journées, avait à coeur de se reprendre face à Lorient. Invaincus et à la lutte pour le podium, les Merlus pouvaient conforter leur place sur le podium. Mais aucun vainqueur dans ce match nul et sans but (0-0). Dans le Finistère et le ventre mou de la Ligue 2, le Stade Brestois affrontait le Havre, qui bien qu'invaincu enchaînait les nuls en ce début de saison (3/4). Et ce sont les Brestois, qui grâce à un nouveau but sur coup de pied arrêté (3 corners et 1 touche) de Mayi, accrochaient un court succès (1-0). Au stade des Alpes, Grenoble cherchait à relever la tête après avoir concédé sa première défaite de la saison à Ajaccio la semaine passée. Face à Châteauroux, roi des nuls, les Isérois n'ont pu faire mieux que 0-0.

Premières victoires pour Clermont, Orléans et le Red Star

Chez les mal classés, l'US Orléans voulait profiter de la réception du Paris FC, toujours invaincu, pour sortir de la zone rouge. Au stade de La Source, deux buts dans le premier quart d'heure ont mis en orbite des Loirétins qui ont enchaîné en deuxième période, inscrivant deux nouveaux buts. Désormais 18es, ils prennent un peu d'air. Auteur d'un doublé, Duran Avounou a été le grand artisan de ce premier succès de l'USO (4-0). En Auvergne, toujours en quête d'un premier succès, Clermont affrontait Sochaux. Avec le Parisien Rémy Descamps, prêté par le PSG, dans le but, les Clermontois ont forcé la décision à vingt minutes du terme, grâce à Florian Aye, qui a offert un succès précieux aux siens (1-0).

La suite après cette publicité

Exilé au stade Pierre-Brisson de Beauvais, le Red Star cherchait lui à enchaîner un deuxième match sans défaite face à Auxerre. Et les Audoniens ont pu profiter de l'apport de leur nouvelle recrue, Jordan Faucher, auteur du but de la victoire (1-0)...mais sorti blessé trois minutes plus tard. Ce premier succès pour leur retour en Ligue 2 leur permet de sortir de la zone rouge. Au stade Marcel Picot, Nancy, lanterne rouge de Ligue 2, voulait interrompre la série de quatre défaites consécutives, face à des Chamois Niortais auteurs d'un joli début de saison. Mais la spirale infernale s'est poursuivie. La faute à Dona Ndoh, l'attaquant sénégalais auteur déjà auteur d'un but la semaine passée (0-1). C'est la crise en Lorraine, où l'ASNL compte 5 défaites en 5 journées !

Les résultats des huit premières rencontres de la 5e journée :

-AC Ajaccio 0 - 0 Lorient

-Brest 1 - 0 Le Havre : Mayi (86e) pour Brest.

-Clermont 1 - 0 Sochaux : Aye (70e) pour Clermont.

-Grenoble 0 - 0 Châteauroux

-Nancy 0 - 1 Niort : Dona Ndoh (71e)

-Orléans 4 - 0 Paris FC : Avounou (10e, 54e), El Khoumisti (16e), Lopy (69e) pour Orléans.

-Red Star 1 - 0 Auxerre : Faucher (61e) pour le Red Star.

-Troyes 0 - 1 Metz : Angban (40e) pour Metz.

Le programme des deux dernières rencontres de la 5e journée :

-Béziers - Lens (Samedi, 15h)

-Valenciennes - GFC Ajaccio (Lundi, 20h45)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité