Lille a connu une véritable révolution cet été. Claude Puel parti sous d’autres cieux, il a fallu trouver le nouvel entraîneur en la personne de Rudi Garcia. Et qui dit nouveau technicien à la tête de l’équipe, dit changements des habitudes et remise en question du statut de certains joueurs.

Ainsi si Souleymane Youla (Hull City) et Larsen Touré (Grenoble) savent qu’ils doivent se trouver un nouveau club, d’autres s’interrogent sur leur futur. C’est le cas de Mathieu Debuchy, Stéphane Dumont et Nicolas Plestan.

Le premier paie les arrivées conjuguées de Balmont et Mavuba et l’émergence de Cabaye. Le natif de Fretin n’a été aligné qu’à seize reprises cette saison. L’autre lieutenant du milieu, Dumont, se pose des questions lui aussi. Ces deux fidèles de Puel envisagent de changer d’air s’ils ne sont pas alignés régulièrement par Garcia. Lors du dernier match de préparation lillois, Debuchy a été aligné latéral droit tandis que Dumont est rentré en cours de match. Si leurs situations ne s’améliorent pas, les deux milieux pourraient demander à partir comme l’indique Le Foot.

Nicolas Plestan est lui aussi en position d’attente. Le défenseur était pourtant titulaire indiscutable en début de saison dernière. L’ancien Monégasque est victime de ses blessures et de l’émergence de jeunes joueurs (Rami et Franquart). Ses problèmes extrasportifs ont aussi terni son image et par la même celle de son club. L’étranger est la destination la plus probable. Des clubs italiens et anglais se sont renseignés sur son cas.