L’équipe de Valenciennes est sous le choc. David Sommeil (34 ans) a fait hier un malaise cardiaque en plein entraînement. La scène s’est déroulée vers 17 h 30. Les hommes de Antoine Kombouaré étaient alors en train d’effectuer leur deuxième séance de la journée. Le défenseur central s’est brusquement assis sur la pelouse et puis s’est effondré.

Le staff médical et les joueurs sont tout de suite venus le réanimer. Alertés, les secours sont rapidement arrivés sur les lieux et ont pris en charge le défenseur. Sommeil a été transporté à l’hôpital de Valenciennes où il se trouve toujours en observation. « Nous avons été appelés pour un arrêt cardio-ventilatoire de ce joueur. Quand nous sommes arrivés, les joueurs qui étaient avec lui avaient déjà fait des massages cardiaques et du bouche-à-bouche pour tenter de le ranimer. Les pompiers l’ont ranimé avec un défibrillateur semi-automatique et son pouls est alors revenu à 10 pulsations par minute ».

Selon le Codis, le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours du Nord, David Sommeil se trouve «  dans un état grave, inconscient et intubé ». D’après les informations de Nord Éclair, le joueur a été placé sous coma artificiel. Le staff médical du club a fait savoir qu’il fallait désormais attendre entre 24 et 48 heures pour faire un nouveau bilan de santé.

Les joueurs de Valenciennes sont profondément choqués. L’entraînement du jour a même été annulé devant la gravité de la situation. Ce malaise de David Sommeil n’est pas sans rappeler les précédents Marc-Vivien Foé, Antonio Puerta ou plus récemment Marco Randriana de Niort, aujourd’hui sauvé. L’utilisation de défibrillateur cardiaque, aujourd’hui obligatoire autour des terrains, a semble-t-il sauvée le joueur. On attend bien sûr de nouvelles informations rassurantes de la part de Valenciennes.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10